Mises à jour relatives à la COVID-19

COVID-19 : impact sur les programmes du CRSH, base de données d'experts et perspectives de la communauté.


Subventions de partenariat

Les subventions de partenariat permettent l’établissement de partenariats entre les chercheurs universitaires, les entreprises et d’autres partenaires afin d’approfondir les connaissances sur d’importantes questions d’ordre intellectuel, social, économique et culturel. Grâce à la coopération et au partage du leadership intellectuel, ces subventions permettent aux partenaires d’innover, de renforcer la capacité des établissements et de rendre les connaissances en recherche accessibles. Les subventions de partenariat peuvent également servir à établir des chaires de partenariat et des centres de recherche.


Qui est responsable du projet? Le directeur de projet est chargé de la direction générale du partenariat. Par contre, la gouvernance et le leadership intellectuel peuvent être exercés par les chercheurs ou les partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif.
Qui administre la subvention? La subvention est administrée par un établissement admissible au nom de tous les partenaires, qui sont représentés par un directeur de projet.
À qui appartiennent les actifs intellectuels issus d’un partenariat de recherche? Le partage de la propriété intellectuelle doit faire l’objet d’une négociation entre les partenaires et l’établissement responsable en fonction des politiques de l’établissement.
Un partenariat déjà établi et un nouveau partenariat peuvent-ils être subventionnés? Oui. Toutefois, dans le cas d’un partenariat déjà établi, les travaux de recherche et les activités connexes doivent différer des activités passées ou en cours.
Durée de la subvention De quatre à sept ans.
Valeur de la subvention Première étape – lettre d’intention : jusqu’à 20 000 $
Deuxième étape – (demande détaillée, sur invitation)
Maximum de 500 000 $ par année jusqu'à 2,5 millions de dollars en tout
Type de partenaires Les établissements ou les organismes publics, privés et sans but lucratif canadiens ou étrangers.
Type de contributions des partenaires Contributions essentielles en espèces ou en nature.
Sujet de recherche Consultez les critères d’admissibilité des sujets de recherche.
Processus de présentation d’une demande Processus en deux étapes.
Étape 1 : Lettre d’intention
Étape 2 : Demande détaillée (sur invitation seulement)
Date limite Consultez la description complète des subventions de partenariats.
Processus d’évaluation Les subventions sont attribuées à l’issue d’un processus concurrentiel mené par des comités d’évaluation multidisciplinaires composés d’experts de la communauté des chercheurs et des secteurs public, privé et sans but lucratif.
Financement de l’infrastructure Les établissements admissibles peuvent obtenir ce financement par l’intermédiaire du Fond des leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation.