Subventions de développement de partenariat

Les subventions de développement de partenariat permettent l’établissement de partenariats entre les chercheurs universitaires, les entreprises et d’autres partenaires afin d’approfondir les connaissances sur d’importantes questions d’ordre intellectuel, social, économique et culturel. Ces subventions offrent aux partenaires la possibilité de mettre au point et de tester de nouvelles approches de recherche ainsi que leurs applications, favorisent la création de liens et de réseaux de recherche entre les secteurs et offrent une formation pratique aux étudiants et aux nouveaux chercheurs.


Qui est responsable du projet? Le directeur de projet est chargé de la direction générale du partenariat. Par contre, la gouvernance et le leadership intellectuel peuvent être exercés par les chercheurs ou les partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif.
Qui administre la subvention? La subvention est administrée par un établissement admissible au nom de tous les partenaires, qui sont représentés par un directeur de projet.
À qui appartiennent les actifs intellectuels issus d’un partenariat de recherche? Le partage de la propriété intellectuelle doit faire l’objet d’une négociation entre les partenaires et l’établissement responsable en fonction des politiques de l’établissement.
Un partenariat déjà établi et un nouveau partenariat peuvent-ils être subventionnés? Oui. Toutefois, dans le cas d’un partenariat déjà établi, les travaux de recherche et les activités connexes doivent différer des activités passées ou en cours.
Durée de la subvention D’un à trois ans.
Valeur de la subvention De 75 000 $ à 200 000 $.
Type de partenaires Les établissements ou les organismes publics, privés et sans but lucratif canadiens ou étrangers.
Type de contributions des partenaires Contributions essentielles en espèces ou en nature.
Sujet de recherche Consultez les critères d’admissibilité des sujets de recherche.
Date limite Consultez la description complète des subventions de développement de partenariat.
Processus d’évaluation Les subventions sont attribuées à l’issue d’un processus concurrentiel mené par des comités d’évaluation multidisciplinaires composés d’experts de la communauté des chercheurs et des secteurs public, privé et sans but lucratif.