Équité, diversité et inclusion dans la pratique et la conception de la recherche
Dans le cadre de son engagement envers l’excellence de la recherche et de la formation en recherche, le CRSH favorise l’intégration des considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la pratique et la conception de la recherche.
La pratique de la recherche comprend la composition de l’équipe de recherche ainsi que la formation, le mentorat et la prise de décisions dans le contexte de la recherche. Les mesures axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion favorisent la participation et l’inclusion des groupes sous-représentés et défavorisés, de sorte que les équipes de recherche sont plus représentatives du bassin diversifié de talents canadiens. Elles augmentent également l’excellence des projets de recherche, en valorisant et en favorisant l’inclusion d’expériences, d’approches, de connaissances et de modes de savoir divers.
La conception de la recherche comprend des éléments de la recherche elle-même, comme pourquoi, comment et avec qui la recherche est effectuée, les approches d’analyse et la façon dont les connaissances résultantes sont partagées. Elle requiert la prise en compte et l’intégration de facteurs identitaires pertinents (notamment l’âge, le handicap, l’éducation, l’ethnicité, l’expression et l’identité sexuelles, le statut d’immigrant et de nouvel arrivant, l’identité autochtone, la langue, la neurodiversité, le statut et (ou) la responsabilité parentale, le lieu d’origine, la race, la religion, l’orientation sexuelle et le statut socioéconomique) qui peuvent influer sur les résultats et l’impact de la recherche. L’équité, la diversité et l’inclusion dans la conception de la recherche aide à accroître la pertinence de la recherche pour les groupes qu’elle concerne et ses impacts positifs sur eux.
Certains programmes des trois organismes – comme le fonds Nouvelles frontières en recherche, le Programme de chaires d’excellence en recherche du Canada et le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, tous administrés par le CRSH ainsi que le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier et le Programme de bourses postdoctorales Banting – intègrent déjà les exigences de l’équité, de la diversité et de l’inclusion de l’une de ces façons ou des deux. Par exemple, depuis son lancement en 2018, le fonds Nouvelles frontières en recherche a formellement intégré les exigences en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la conception de son programme. Ces dernières favorisent des équipes de recherche diversifiées et des environnements de recherche inclusifs, et permettent de s’assurer que tous les projets de recherche sont éclairés par l’analyse comparative entre les sexes plus et les pratiques exemplaires en matière de recherche autochtone, le cas échéant.
Le CRSH met à l’essai les exigences de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le cadre de ses propres occasions de financement, notamment ses bourses de doctorat, ses bourses postdoctorales et ses subventions de partenariat. Les résultats obtenus permettront d’intégrer les considérations ou les exigences en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à d’autres occasions de financement du CRSH dans un avenir proche.
- Date de modification :