Mises à jour relatives à la COVID-19

Règlements du concours J’ai une histoire à raconter 2023

Concours national à l’intention des étudiantes et étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien

Le concours est commandité par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), de concert avec ses organismes collaborateurs. Dans le texte qui suit « le commanditaire » désigne le CRSH et les organismes collaborateurs.

Sur cette page

Admissibilité

  1. Sont admissibles au concours J’ai une histoire à raconter (le concours) les résidentes et résidents du Canada qui, au moment de poser leur candidature :
    1. sont des étudiantes et étudiants de premier cycle ou de cycle supérieur inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien; et
    2. sont âgés de 19 ans ou plus (les concurrentes et concurrents). Il est entendu que les chercheures postdoctorales et chercheurs postdoctoraux ne sont pas admissibles au concours.
  2. Les employées et employés du commanditaire et de la Fédération des sciences humaines, y compris tout membre de leur famille immédiate et toute personne vivant sous le même toit (qu’elles et ils aient un lien légal ou non), ne sont pas admissibles. Aux fins du concours, on définit les membres de la famille immédiate comme étant le conjoint ou la conjointe, le ou la partenaire, les parents, les tutrices et tuteurs légaux, les beaux-parents, les grands-parents, les frères et sœurs, les enfants et les petits-enfants.
  3. Les gagnantes et gagnants précédents sont admissibles au concours si :
    • la recherche présentée dans le projet est substantiellement différente de celle de leur projet gagnant antérieur, tel que le déterminera le commanditaire;
    • elles et ils respectent toutes les autres exigences relatives à l’admissibilité.

Durée du concours et mise en candidature

Phase 1

  1. Pour être admissibles à la phase 1 du concours, les concurrentes et concurrents doivent accepter les modalités de consentement, remplir le formulaire dans le site sécurisé du concours J’ai une histoire à raconter du CRSH et soumettre leur projet de phase 1 de façon électronique par l’intermédiaire du site sécurisé du concours J’ai une histoire à raconter du CRSH entre le 22 novembre 2022 à 8 h (heure de l’Est) et le 30 janvier 2023 à 23 h 59 (heure de l’Est) (date de clôture de la phase 1). Il incombe aux concurrentes et concurrents de faire parvenir tous les documents requis au commanditaire avant la date de clôture de la phase 1.

Phase 2

  1. Pour être admissibles à la phase 2 du concours, les concurrentes et concurrents doivent être parmi les 25 finalistes (comme cela est défini au point 20. ci-dessous) de la phase 1 et doivent présenter en personne, devant public, une version de leur projet de phase 1 dans le cadre d’un événement les mettant en vedette (l’événement J’ai une histoire à raconter) au Congrès des sciences humaines 2023 (le Congrès), à Toronto en Ontario. La présentation pourra être enregistrée et utilisée par le commanditaire dans le but de faire la promotion du concours.

Projets admissibles

Phase 1

  1. Pour participer à la phase 1 du concours, la concurrente ou le concurrent doit présenter un fichier texte, une infographie, un document audio ou une vidéo mettant en valeur une recherche financée par le CRSH et menée au sein de l’établissement d’enseignement postsecondaire auquel elle est inscrite ou il est inscrit au moment de présenter son projet (le projet de phase 1).
  2. Le projet de phase 1 ne doit pas dépasser :
    • 300 mots pour les fichiers textes et les infographies (cela comprend les mots dans les images et les légendes mais pas le titre du projet, ni les remerciements et le générique, le cas échéant) ou trois minutes pour les documents audio et les vidéos;
    • 200 mégaoctets (cela s’applique à tous les fichiers électroniques, y compris aux documents audio et aux vidéos). (Le téléversement des fichiers pourrait prendre plusieurs minutes. Si cela prend plus de cinq minutes, il est recommandé de s’y reprendre plus tard.)
  3. Le projet de phase 1 doit être soumis sous forme de fichier par l’intermédiaire du site sécurisé du concours J’ai une histoire à raconter du CRSH. Les liens vers des sites Web publics ou privés ne seront pas acceptés.
Types de fichiers acceptés
  • .avi
  • .doc
  • .docx
  • .gif
  • .jpg
  • .m4v
  • .mov
  • .mp3
  • .mp4
  • .pdf
  • .png
  • .ppt
  • .pptx
  • .rtf
  • .txt
  • .wav
  • .wmv
  • .xls
  • .xlsx
  • .zip (regroupant uniquement des types de fichiers acceptés)

Phase 2

  1. Pour participer à la phase 2 du concours, la ou le finaliste doit présenter en personne, dans le cadre de l’événement J’ai une histoire à raconter, le projet de phase 2, qui doit mettre en valeur la recherche financée par le CRSH présentée dans le projet de phase 1. La ou le finaliste ne pourra présenter son projet qu’une seule fois.
  2. Le projet de phase 2 ne doit pas dépasser trois minutes.

Phases 1 et 2

  1. Le projet de phase 1 et le projet de phase 2 (le projet ou les projets soumis) doivent être respectueux et courtois. Ils doivent être présentés en français ou en anglais, ou dans les deux langues.
  2. Une seule inscription par personne est acceptée pour la phase 1 et une seule inscription par personne est acceptée pour la phase 2.
  3. Le projet doit présenter du matériel original créé en totalité par la concurrente ou le concurrent, qui doit être titulaire de tous les droits nécessaires relatifs à ce projet.
  4. Le projet ne doit enfreindre ni violer aucune loi ni aucun droit d’un tiers, notamment, mais sans s’y limiter, un droit d’auteur, un brevet, une marque de commerce, un secret commercial ou un autre droit de propriété. En outre, le projet ne doit pas constituer du matériel qui pourrait être considéré comme un libelle, de la diffamation, une atteinte à la vie privée, une violation d’un contrat ou un délit.
  5. La concurrente ou le concurrent doit obtenir et mettre à la disposition du commanditaire toutes les permissions, les licences, les autorisations, les libérations, les renonciations aux droits moraux et les autres approbations nécessaires des tiers concernés (notamment les titulaires de droits d’auteur et toutes les personnes figurant dans le projet présenté) qui sont nécessaires pour utiliser la totalité ou une partie du projet de quelque façon que ce soit, notamment, mais sans s’y limiter, pour le reproduire, en faire des dérivés, le modifier, le traduire, le distribuer, le transmettre, le publier et le diffuser dans toute partie du monde, par quelque moyen que ce soit.
  6. Dans l’éventualité où le projet contiendrait des références à des tiers reconnaissables ou leur photographie, la concurrente ou le concurrent doit obtenir et mettre à la disposition du commanditaire, à sa demande, le consentement de tous ces tiers et celui de leur parent ou de leur tuteur, dans le cas de tiers mineurs dans leur juridiction de résidence.
  7. La concurrente ou le concurrent doit accorder irrévocablement et définitivement au commanditaire, sans compensation, le droit d’utiliser son projet en tout ou en partie, de quelque façon que ce soit, notamment, mais sans s’y limiter, pour le reproduire, en faire des dérivés, le modifier, le traduire, le distribuer, le transmettre, le publier et le diffuser dans toute partie du monde par quelque moyen que ce soit et le droit d’autoriser d’autres à le faire.
  8. Afin de protéger leur vie privée et celle des autres, les concurrentes et concurrents ne doivent inclure dans leur projet aucun renseignement personnel, notamment, mais sans s’y limiter, des numéros de téléphone, des numéros d’assurance sociale, de l’information bancaire, des curriculum vitae ou des adresses de courriel. Les projets qui semblent inclure de tels renseignements personnels pourraient être jugés non admissibles.
  9. Le commanditaire n’acceptera aucun projet dont le contenu peut être considéré offensant, irrespectueux ou injurieux pour une personne, un groupe ou un organisme. Le commanditaire se réserve le droit de refuser, de modifier ou d’écarter les projets qui renferment :
    1. du contenu raciste, haineux, sexiste, homophobe, diffamatoire, insultant ou représentant un danger de mort;
    2. une accusation grave, non prouvée, sans fondement ou inexacte contre une personne ou un organisme;
    3. du contenu injurieux, agressif, grossier, explicite, vulgaire, violent, obscène ou pornographique;
    4. du contenu qui encourage ou laisse supposer une activité illégale;
    5. une annonce, sollicitation, publicité ou recommandation concernant un organisme ou une société;
    6. une tentative de diffamation ou de fraude à l’endroit d’une personne, d’un groupe ou d’un organisme;
    7. du contenu inintelligible ou non pertinent.

Prix

Phase 1

  1. À la phase 1, les concurrentes et concurrents peuvent recevoir l’un des 25 prix en argent de 3 000 $ en échange du droit du commanditaire de se servir du projet retenu pour faire la promotion du concours sur ses plateformes (site Web, médias sociaux). Les concurrentes et concurrents retenus à l’issue de la phase 1 deviennent les 25 finalistes. Les finalistes devront participer à l’atelier de communication de la recherche organisé par le CRSH qui sera présenté en ligne (en français et en anglais) avant la présentation au jury à la phase 2 et à l’événement J’ai une histoire à raconter pendant le Congrès. Les finalistes auront droit à une inscription gratuiteNote de bas de page 1 au Congrès, à l’hébergementNote de bas de page 2 pour deux nuits et au remboursement des frais de déplacementNote de bas de page 3 pour se rendre à l’événement et en revenir (jusqu’à concurrence de 1 000 $).
  2. La probabilité de gagner un prix dépend du nombre total et de la qualité des projets admissibles reçus avant la date de clôture de la phase 1 du concours.

Phase 2

  1. Cinq des finalistes ayant présenté un projet à la phase 2 seront proclamés grandes gagnantes ou grands gagnants et recevront une somme additionnelle de 1 000 $ en échange du droit du commanditaire de se servir du projet gagnant à des fins de promotion ou de communication.
  2. La probabilité de gagner un prix à la phase 2 sera d’au moins une sur cinq et dépendra du nombre de projets retenus à la phase 2 du concours.

prix Engagement

  1. Sous réserve de l’article 30 ci-dessous, le commanditaire peut attribuer le prix Engagement à la ou au finaliste qui fait la promotion, avec créativité et de façon soutenue :
    1. de son projet;
    2. des projets des autres finalistes;
    3. du concours, de façon générale.
  2. La lauréate ou le lauréat du prix Engagement sera déterminé par les finalistes, au moyen d’un vote en ligne supervisé par le commanditaire.
  3. Pour être admissible au prix Engagement, la ou le finaliste doit assister à l’événement J’ai une histoire à raconter au Congrès 2023 et doit prendre part au vote qui permettra de déterminer la lauréate ou le lauréat du prix Engagement.
  4. Le prix Engagement sera remis à l’événement J’ai une histoire à raconter au Congrès 2023 et consistera en une somme de 1 000 $ en échange du droit du commanditaire de se servir du projet de la lauréate ou du lauréat à des fins de promotion ou de communication.
  5. La probabilité de gagner le prix Engagement ne sera pas inférieure à une sur 25.
  6. En cas d’égalité, le commanditaire déterminera, à sa seule discrétion, la lauréate ou le lauréat du prix Engagement.
  7. Le commanditaire se réserve le droit de ne pas accorder le prix Engagement pour quelque raison que ce soit.

Renseignements importants concernant le concours

  1. Les projets soumis ne seront pas retournés aux concurrentes et concurrents.
  2. Les projets de la phase 1 ne doivent pas être rendus publics avant l’annonce des finalistes par le commanditaire.
  3. Lorsqu’elle ou il remplit le formulaire d’inscription au concours, la concurrente ou le concurrent doit consentir à l’utilisation, à la reproduction, à la publication, à la transmission et à la diffusion sans compensation, par le commanditaire, de son nom, de sa photo et des renseignements sur le prix, et ce, dans toute publication ou publicité, dans le but de faire la promotion du concours, des finalistes, des grandes gagnantes et grands gagnants et (ou) des avantages de la recherche en sciences humaines.

Évaluation des projets

  1. Les projets seront évalués par un jury dont les membres seront choisis par le commanditaire. Les décisions des juges et du commanditaire concernant toute question liée à la phase 1 et à la phase 2 seront définitives et non contestables.
  2. Au moment de l’évaluation, tout juge qui, selon le commanditaire, se trouve en situation de conflit d’intérêts réel ou apparent par rapport à un projet devra s’abstenir d’évaluer le projet en question. Un juge se trouve en situation de conflit d’intérêts si un projet qui lui est confié provient :
    1. d’une amie ou d’un ami;
    2. d’une ou d’un membre de la famille immédiate (selon la définition ci-dessus);
    3. d’une ou d’un collègue de son établissement;
    4. d’une personne avec qui elle ou il a un différend.
  3. Le commanditaire se réserve le droit de ne remettre aucun prix et de mettre fin au concours s’il juge, à son entière discrétion, que les projets reçus ne sont pas assez nombreux ou que leur qualité est insuffisante.

Critères d’évaluation

Phase 1

  1. Les projets de la phase 1 qui satisfont à toutes les exigences liées à l’admissibilité seront évalués selon les critères suivants :
    1. 30 p. 100 pour la créativité et l’engagement (captiver l’auditoire);
    2. 30 p. 100 pour la persuasion (communiquer l’impact);
    3. 40 p. 100 pour la clarté (expliquer la recherche).

Phase 2

  1. Les projets de la phase 2 qui satisfont à toutes les exigences liées à l’admissibilité seront évalués selon les critères suivants :
    1. 40 p. 100 pour la créativité et l’engagement (captiver l’auditoire);
    2. 30 p. 100 pour la persuasion (communiquer l’impact);
    3. 30 p. 100 pour la clarté (expliquer la recherche).

Finalistes et grandes gagnantes et grands gagnants

Phase 1

  1. Chaque finaliste sera avisé par téléphone ou par courriel au début d’avril 2023 de la sélection de son projet et de la marche à suivre pour demander le prix. Si une personne refuse le prix, ce dernier pourra être attribué à un autre projet de la phase 1, conformément aux règlements du concours.

Phase 2

  1. Les grandes gagnantes et grands gagnants seront avisés, durant l’événement J’ai une histoire à raconter au Congrès 2023, de la sélection de leur projet et de la marche à suivre pour demander le prix. Si une personne refuse le prix, ce dernier pourra être attribué à un autre projet de la phase 2, conformément aux règlements du concours.

Généralités

  1. Seuls les finalistes et les grandes gagnantes et grands gagnants seront informés que leur projet a été retenu.
  2. Avant de pouvoir recevoir son prix, chaque finaliste ou grande gagnante ou grand gagnant devra fournir, dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de l’avis indiquant que son projet a été retenu, son consentement ainsi qu’une déclaration confirmant notamment la conformité avec les règlements du concours, l’acceptation du prix tel qu’il est remis et le consentement à l’utilisation sans compensation, par le commanditaire, de ses renseignements personnels, dont son nom, sa photo, l’établissement d’enseignement où elle ou il étudie et les renseignements sur le prix, dans toute publication ou tout matériel publicitaire dans le but de faire la promotion du concours, des finalistes, des grandes gagnantes et grands gagnants et (ou) des avantages de la recherche en sciences humaines.
  3. Le nom des finalistes de la phase 1 sera rendu public à la mi-avril 2023 et le nom des grandes gagnantes et grands gagnants de la phase 2 sera dévoilé en mai ou juin 2023. Ces annonces seront effectuées par les médias sociaux et d’autres moyens de communication, dont le site Web du commanditaire.
  4. Le commanditaire se réserve le droit d’annuler, de modifier ou de suspendre le concours ou d’y mettre fin pour tout motif. L’annonce d’une telle décision sera publiée dans le site Web du CRSH et (ou) dans ses médias sociaux. Les concurrentes et concurrents devraient donc consulter ces sources de temps à autre afin de vérifier si une telle annonce a été faite.
  5. Le commanditaire se réserve le droit de modifier les règlements du concours sans motif, y compris, au besoin, pour assurer la conformité avec toute loi applicable. L’annonce d’une telle décision sera publiée dans le site Web du CRSH et (ou) dans ses médias sociaux. Les concurrentes et concurrents devraient donc consulter ces sources de temps à autre afin de vérifier si une telle annonce a été faite.
  6. En s’inscrivant au concours, la concurrente ou le concurrent accepte d’observer les présents règlements et convient que le commanditaire ne peut être tenu responsable des dommages, frais, demandes, réclamations ou pertes de quelque type que ce soit qu’elle ou il pourrait subir en raison de sa participation au concours.
  7. Ce concours est régi par les lois en vigueur dans la province d’Ontario ainsi que par les lois fédérales applicables et doit être considéré en conformité avec ces lois. Les présents règlements régissent tous les aspects du concours et lient toutes les concurrentes et tous les concurrents.
  8. Ce concours, qui est fondé sur les compétences, est nul là où la loi l’interdit.
  9. Le commanditaire n’est pas responsable des projets soumis en retard, perdus, envoyés au mauvais endroit, incomplets, endommagés ou détruits. Tout projet qui est modifié, illisible, inintelligible ou tronqué sera jugé non admissible. Le commanditaire n’assume aucune responsabilité à l’égard de toute défectuosité ou erreur attribuable à un téléphone, à un ordinateur ou à un réseau, qu’elle soit de nature technique ou humaine, ou causée par une perturbation des communications ou une autre cause échappant à son contrôle raisonnable.

Renseignements personnels

  1. Tous les renseignements personnels recueillis aux fins de l’administration du concours sont placés sous le contrôle du CRSH et seront gérés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il est possible que les renseignements recueillis aux fins de l’administration du concours puissent être divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Les renseignements personnels concernant les finalistes et les grandes gagnantes et grands gagnants, dont leur nom, leur photo, l’établissement d’enseignement où elles et ils étudient et les renseignements sur les prix, peuvent être utilisés sans compensation par le commanditaire, aux seules fins de faire la promotion du concours, des finalistes, des grandes gagnantes et grands gagnants et (ou) des avantages de la recherche en sciences humaines.
  2. Toute question concernant la collecte, la divulgation et l’utilisation de vos renseignements personnels peut être acheminée à récit@sshrc-crsh.gc.ca.

Note de bas de page

Note de bas de page 1

Les frais d’inscription au Congrès sont pris en charge par la Fédération des sciences humaines.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

L’hébergement fourni dans le cadre du Congrès 2023 consiste en une chambre pour une personne avec salle de bain partagée, sur le campus de l’Université York ou à proximité.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Des reçus seront exigés pour le remboursement des frais de déplacement, qui ne devront pas être supérieurs à 1 000 $.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Date de modification :