Curling et collectivité dans le Canada rural

 

Ayant grandi dans le village de Blacks Harbour, au Nouveau-Brunswick, Heather Mair avait l’impression que le club de curling local jouait un rôle important dans la collectivité, qui allait bien au-delà de la sphère sportive.

À titre de professeure agrégée au Département d‘études en loisir de l’University of Waterloo, elle a dirigé une étude ethnographique d’envergure portant sur 22 clubs de curling répartis dans tout le pays et sur le rôle qu’ils tiennent en milieu rural au Canada.

En faisant connaissance avec les joueurs de curling dans leur milieu, Mme Mair et son équipe ont constaté que le club de curling local était important pour la vie rurale et contribuait à façonner l’identité même du sport.

Elle dit avoir voulu faire enquête et parler avec des personnes de partout au pays pour savoir comment elles percevaient le rôle que joue le club dans leur collectivité. Il en est ressorti que les clubs de curling sont des lieux où se réunissent et socialisent des personnes de tous âges et de toutes capacités.

Pendant plus de dix ans, l’équipe de Mme Mair a établi une relation de travail solide avec Curling Canada, ayant aidé l’organisme à faire valoir l’importance du curling et à cerner tous les aspects sociaux associés à ce sport.

Les travaux de Mme Mair ont d’importantes répercussions sur les politiques, puisqu’ils abordent des questions ayant trait à la diversité, et ce, afin d’accroître l’accès de joueurs non traditionnels à ce sport et de venir en aide aux concepteurs de programmes de loisirs qui travaillent au sein d’administrations municipales et provinciales.


Recherche connexe : Curling helps fight seasonal depression for rural women (en anglais seulement)


Cette recherche a été financée par Sport Canada, par l’entremise de l’Initiative de recherche sur la participation au sport.