Interruption prévue : 13 avril 2024

Ce site Web ne sera pas accessible pendant quelques heures le samedi 13 avril. Le service devrait être rétabli le jour même.


Fonds spécial d’aide aux stagiaires (Ukraine)

Un financement spécial permet aux étudiantes et étudiants admissibles de poursuivre leurs importants travaux de recherche au Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé un financement spécial – sous forme de suppléments aux subventions de recherche existantes – qui permettra de soulager et d’aider les stagiaires en recherche de l’Ukraine.

Le Fonds spécial d’aide aux stagiaires (Ukraine) est administré par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche du Canada, à savoir les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Il offre un soutien aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et aux chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral directement touchés par l’invasion de l’Ukraine par le régime russe.

Plus précisément, ce financement temporaire aidera les stagiaires actuellement au Canada qui devaient retourner en Ukraine en 2022 mais qui ne peuvent pas le faire en raison de la crise actuelle, ainsi que les stagiaires qui sont présentement en Ukraine et qui souhaitent poursuivre leurs études et recherches au Canada.

Les titulaires de subvention actuels du CRSH qui sont admissibles peuvent demander à recevoir ce supplément spécial en remplissant et en soumettant un court formulaire de demande. Le fonds permettra d'accorder jusqu'à 20 000 $ au niveau de la maîtrise, 25 000 $ au niveau du doctorat et 45 000 $ au niveau du postdoctorat. Il sera offert sous forme de suppléments aux salaires et aux allocations – suppléments qui pourront être valables pendant un maximum d’un an. Les demandes seront acceptées en continu jusqu’au 22 décembre 2022.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du CRSH : Fonds spécial d’aide aux stagiaires (Ukraine).


Date de modification :