Mises à jour relatives à la COVID-19
L’investissement du gouvernement du Canada assure aux chercheures et chercheurs un accès continu à des données statistiques essentielles
Cette semaine, dans le cadre de conférence du Centre canadien de la politique scientifique, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie a dévoilé, en son nom et au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, un investissement de 17,4 millions de dollars dans le Réseau canadien des Centres de données de recherche. Ce financement est accordé par le Conseil de recherches en sciences humaines et les Instituts de recherche en santé du Canada. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de l’investissement de 17,4 millions de dollars fait par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation au premier volet de ce projet d’accès aux données, pour une somme totale de 34,8 millions de dollars sur six ans.
Le Réseau canadien des Centres de données de recherche permet aux chercheures et chercheurs d’accéder aux données pertinentes, à jour et bien documentées de Statistique Canada sur des questions comme la santé de la population, le logement, l’éducation, les résultats sur le marché du travail, le développement social et la sécurité publique, et ce, au moyen d’un réseau de 33 centres de données de recherche répartis dans tout le pays. Grâce à ces données, les chercheures et chercheurs font progresser de façon importante les connaissances et l’élaboration d’un large éventail de politiques au profit des Canadiennes et Canadiens.
En plus de former la prochaine génération de chercheures et chercheurs, le Réseau canadien des Centres de données de recherche met en place la première plateforme virtuelle de centre de données de recherche qui améliorera le rendement de ce type de centres et fournira également un accès à distance aux données qu’ils stockent aux chercheures et chercheurs des universités partenaires du Réseau canadien des Centres de données de recherche de tout le Canada. Par une collaboration soutenue entre les organismes subventionnaires fédéraux et l’investissement dans des réseaux comme le Réseau canadien des Centres de données de recherche, il est possible de favoriser l’essor des talents en recherche et de prendre des mesures pour mobiliser les connaissances au Canada.
Faits en bref
- Le Réseau canadien des Centres de données de recherche est un organisme de recherche national hébergé à la McMaster University, à Hamilton, en Ontario.
- Le Réseau canadien des Centres de données de recherche facilite l’accès aux microdonnées de Statistique Canada pour plus de 2 200 chercheures et chercheurs partout au Canada dans un large éventail de disciplines, permettant ainsi une recherche et une formation universitaires de pointe et éclairant des domaines clés de la politique publique.
- Le Réseau canadien des Centres de données de recherche soutient une communauté de chercheures et chercheurs diversifiée partout au pays, où près de 30 p. 100 sont des personnes des minorités visibles, plus de 50 p. 100 sont des femmes et près de 46 p. 100 sont des chercheures et chercheurs en début de carrière.
- Depuis sa création en 2000, 606 rapports sur les politiques ont été produits pour le gouvernement et les organismes sans but lucratif à l’aide des données du Réseau canadien des Centres de données de recherche, contribuant ainsi à la compréhension des impacts des politiques canadiennes et de la diversité de l’expérience canadienne.
Liens connexes
- Réseau canadien des Centres de données de recherche
- Conseil de recherches en sciences humaines
- Statistique Canada
- Instituts de recherche en santé du Canada
- Fondation canadienne pour l’innovation
Relations avec les médias
Innovation, science et développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca
Conseil de recherches en sciences humaines
medias@sshrc-crsh.gc.ca
Instituts de recherche en santé du Canada
mediarelations@cihr-irsc.gc.ca
- Date de modification :