Interruption prévue : 13 avril 2024

Ce site Web ne sera pas accessible pendant quelques heures le samedi 13 avril. Le service devrait être rétabli le jour même.


L’Initiative sur la race, le genre et la diversité sera lancée bientôt!

Une initiative ayant pour but de soutenir la recherche menée en partenariat afin d’inspirer des actions qui visent à éliminer les disparités sociales liées à la race, au genre et à d’autres formes de diversité

La recherche en sciences humaines est essentielle pour comprendre les iniquités dans la société, s’y attaquer et cerner les obstacles systémiques et la discrimination.

Le budget fédéral de 2021 prévoit de nouveaux fonds pour l’Initiative sur la race, le genre et la diversité que le CRSH va lancer bientôt. Il s’agit d’une initiative stratégique qui permettra à la société de mieux comprendre les causes et la persistance du racisme et de la discrimination systémiques ainsi que les répercussions de l’oppression sur les Canadiennes et les Canadiens et sur nos collectivités. Elle contribuera également l’élaboration de stratégies visant à favoriser davantage de justice et d’équité.

L‘initiative financera des recherches ancrées dans les collectivités et menées par ces dernières en partenariat avec des établissements d’enseignement postsecondaire et fondées sur le vécu de personnes de groupes sous-représentés et désavantagés, entre autres, les femmes, les personnes des Premières Nations, les Inuit et les Métis, les Noirs, les Asiatiques et les autres personnes racisées, les personnes handicapées (que le handicap soit visible ou non), les personnes LGBTQ2+, les personnes de minorités religieuses, les autres personnes marginalisées en raison de leur origine ethnique ou d’autres facteurs identitaires, ainsi que les personnes qui s’identifient à plus d’un de ces groupes.

Le gouvernement fédéral investit 12 millions de dollars dans cette initiative. Des subventions de partenariat pouvant atteindre 450 000 $ chacune seront attribuées pour une période de trois ans à des projets ayant pour but la coproduction de nouvelles connaissances, la réalisation d’activités de connexion et le développement des compétences relativement à des questions qui revêtent une importance cruciale pour faire du Canada un pays plus équitable. Les subventions seront attribuées par voie de concours, au moyen d’un processus d’évaluation du mérite mené par un comité de sélection multidisciplinaire et multisectoriel composé d’experts externes qui ont non seulement de l’expérience en recherche mais également du vécu.

Cette occasion de financement sera lancée plus tard au cours de l’été 2021. L’information ayant trait à la présentation de la demande de subvention et aux dates limites du concours sera affichée à ce moment-là.

Pour en savoir plus, communiquer avec partenariats@sshrc-crsh.gc.ca.

Date de modification :