Mises à jour relatives à la COVID-19

Les trois organismes qui subventionnent la recherche investissent dans le talent et attribuent des bourses d’études et de recherche

Les trois organismes fédéraux qui subventionnent la recherche au Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ont le plaisir d’annoncer l’attribution de bourses d’études et de recherche d’une valeur totale de 190 millions de dollars. Cet investissement important permettra à des chercheurs de talent émergents de cultiver l’excellence en recherche et de tisser des liens à l’échelle mondiale sous la supervision d’éminents mentors.

Ce sont jusqu’à 4 500 bourses d’études et de recherche qui ont été attribuées pour la formation en recherche dans des établissements d’enseignement canadiens, et ce, en vertu des programmes suivants :

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat choisira un certain nombre de boursiers qui feront l’objet d’une reconnaissance prestigieuse et recevront l’une des bourses d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela. Cette année, jusqu’à 12 étudiants au doctorat recevront du CRSH et des IRSC une bourse comportant cette mention honorifique.

Les titulaires des bourses d’études et de recherche de l’exercice 2019-2020 se pencheront sur une foule de sujets qui touchent les Canadiens, dont l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale, l’interface art autochtone – politique, les répercussions des traumatismes crâniens chez les sans-abri, les technologies chirurgicales novatrices, les effets des changements climatiques sur la santé mentale dans le Nord du Canada, l’intelligence artificielle, la qualité de l’eau et les technologies de fabrication.

Programme de bourses postdoctorales Banting

Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au niveau national et international, afin qu’ils contribuent à l’essor économique, social et scientifique du Canada. La bourse postdoctorale Banting est de 70 000 $ par année, et elle est accordée pour deux ans. Soixante-dix bourses sont attribuées chaque année.

Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier aide les établissements d’enseignement canadiens à attirer et à retenir des doctorants hautement qualifiés en sciences sociales et sciences humaines, en sciences naturelles et (ou) génie ainsi qu’en sciences de la santé, et à faire du Canada un centre d’excellence en recherche et en formation avancée dans le monde. Les réussites universitaires des titulaires des bourses d’études supérieures du Canada Vanier sont exceptionnelles, et leurs qualités de leaders sont reconnues. La bourse Vanier est de 50 000 $ par année, et elle est accordée pour trois ans. Jusqu’à 166 bourses peuvent être attribuées chaque année.

Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat fournit une aide à des étudiants brillants inscrits à un programme de doctorat dans n’importe quelle discipline universitaire. Cette aide leur permet de se consacrer entièrement à leurs études, de trouver les meilleurs mentors en recherche dans leur domaine et de contribuer à l’écosystème de la recherche du Canada pendant et après la période visée par leur bourse. La bourse d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat est de 35 000 $, et elle est accordée pour une période de 36 mois. Chaque année, 1 000 bourses sont attribuées.

Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise a pour objectif de contribuer au développement des compétences en recherche et à la formation de personnel hautement qualifié en appuyant des étudiants qui ont un rendement élevé dans leurs études de premier cycle et au début de leurs études supérieures. La bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise est de 17 500 $, et elle est accordée pour une période de 12 mois. Chaque année, 3 000 bourses sont attribuées. Les résultats de ce concours seront affichés sur les sites Web du CRSH, du CRSNG et des IRSC quand ils seront confirmés.

Bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith

Les bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith ont pour but l’attribution de suppléments d’au plus 6 000 $ à des titulaires d’une bourse d’études supérieures du Canada en vigueur (au niveau de la maîtrise ou du doctorat) et à des titulaires d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier admissibles, pour les aider à assumer les coûts de séjours de recherche à l’étranger d’une durée déterminée. Le supplément aide de brillants étudiants canadiens aux cycles supérieurs à établir des liens et des réseaux internationaux en tirant parti d’occasions de recherche exceptionnelles dans des établissements étrangers.

Bourses d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela

Les bourses d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela sont administrées conjointement par le CRSH et les IRSC. Il s’agit d’une mention honorifique qui est valide pour la durée de la période visée par la bourse d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat. Ces bourses appuient des étudiants des cycles supérieurs qui mènent des travaux de recherche reliés à un ou à plusieurs des cinq thèmes que Nelson Mandela a défendus toute sa vie durant : l’unité nationale; la démocratie, la liberté et les droits de la personne; le leadership; la participation des enfants dans la société; la santé des enfants. Le CRSH accordera cette mention à dix titulaires de bourse au plus, tandis que les IRSC l’accorderont à deux titulaires de bourse.

Michelle Paradis
Conseil de recherches en sciences humaines
343-549-6141
medias@sshrc-crsh.gc.ca

Relations avec les médias
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
613-996-7238
media@nserc-crsng.gc.ca

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
mediarelations@cihr-irsc.gc.ca



Date de modification :