Mises à jour relativement à la COVID-19

COVID-19 : impact sur les programmes du CRSH, base de données d'experts et perspectives de la communauté.


Nouveau tableau de bord pour plus de transparence quant aux fonds de recherche attribués aux groupes sous-représentés

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a le plaisir de publier un nouveau tableau de bord interactif qui présente deux années de données sur l’âge et le genre des candidats à ses programmes de financement et qui indique s’ils déclarent faire partie d’un ou de plusieurs des quatre groupes désignés dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi : les femmes, les Autochtones, les personnes de minorités visibles et les personnes handicapées.

La recherche menée au Canada se doit d’être plus équitable, plus diversifiée et plus inclusive si l’on souhaite produire des résultats caractérisés par l’excellence, l’innovation et l’impact. En juin 2018, le CRSH a donc décidé de collaborer avec les autres organismes fédéraux qui subventionnent la recherche pour harmoniser le processus de déclaration volontaire des chercheurs et des stagiaires faisant partie des quatre groupes désignés. Au même moment, le CRSH a lancé le formulaire de déclaration volontaire pour alimenter le nouveau tableau de bord interactif et suivre les taux de participation et de réussite à ses programmes de financement.

En décembre 2018, le CRSH a commencé à recueillir les mêmes données de façon volontaire auprès des membres de ses comités d'évaluation du mérite. Les taux de réussite en ce qui concerne l’obtention d’un financement et la représentation au sein des comités d’évaluation sont des indicateurs importants, d’une part, d’un accès équitable au soutien à la recherche et, d’autre part, d’une participation équitable à l’écosystème de la recherche.

Il a été possible de recueillir ces données grâce à la forte participation du milieu de la recherche. Il est essentiel de disposer de données fiables et comparables pour inspirer des politiques fondées sur des données probantes visant à accroître l’équité, la diversité et l’inclusion, et pour assurer un accès équitable des chercheurs de tous horizons aux fonds de recherche en cernant et en éliminant les obstacles d’ordre systémique. Le CRSH s’engage à communiquer des données sous forme regroupée le plus largement possible tout en respectant la vie privée des personnes qui acceptent de faire une déclaration volontaire.

Le tableau de bord est la plus récente mesure qui appuie l’engagement et les mesures continues du CRSH pour renforcer l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche. Parmi les autres mesures prises récemment par le CRSH, mentionnons la formation obligatoire sur les préjugés inconscients dans l’évaluation du mérite pour les membres des comités de sélection, la formation obligatoire sur l’analyse comparative entre les sexes plus pour tous les employés et les améliorations apportées aux programmes, comme les nouvelles approches visant à assurer l’équité et la transparence du processus de mise en candidature aux prix Impacts décernés chaque année. Les progrès importants réalisés en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans les trois organismes par l’entremise du programme Dimensions et de programmes phares interorganismes, comme le Programme des chaires de recherche du Canada, viennent s’ajouter à ces mesures.

Date de modification :