Mises à jour relatives à la COVID-19

COVID-19 : impact sur les programmes du CRSH, base de données d'experts et perspectives de la communauté.


Appui accru pour les étudiants, les stagiaires postdoctoraux et le personnel de soutien à la recherche rémunérés à même les subventions de recherche du CRSH

Les trois organismes subventionnaires fédéraux, c’est-à-dire les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), sont conscients du rôle essentiel que joue le personnel hautement qualifié dans la réalisation des activités de recherche de même que de la nécessité d’appuyer ces personnes de talent pendant la période de grandes perturbations causées par la pandémie de COVID-19

Pour atténuer les répercussions de la COVID-19 sur les étudiants, les stagiaires postdoctoraux et le personnel de soutien à la recherche rémunérés à même les subventions de recherche, le CRSH accordera des fonds supplémentaires aux titulaires de subvention admissibles. Ce financement à l’appui de ces personnes fait écho à la nécessité de continuer à financer leur salaire et leur allocation. Le gouvernement du Canada fait ainsi, par l’intermédiaire du CRSH, un investissement supplémentaire pouvant atteindre 32,3 millions de dollars pour résoudre les problèmes de perte de revenu occasionnés par les retards dans la recherche attribuables à la pandémie de COVID-19. Les fonds supplémentaires joueront un rôle déterminant dans la poursuite des projets et des programmes de recherche.

Les trois organismes subventionnaires accorderont un financement supplémentaire aux titulaires de subvention pour leur permettre de continuer à appuyer les étudiants, les stagiaires postdoctoraux et le personnel de soutien à la recherche pendant la pandémie. Chaque organisme communiquera avec les titulaires de subvention au cours des semaines à venir. Les fonds seront versés avant le 30 septembre 2020. La valeur du supplément sera proportionnelle au niveau moyen de soutien apporté aux stagiaires et au personnel de soutien à la recherche par chaque organisme sur une période de trois mois. Il est vivement recommandé que les établissements continuent de rémunérer ces personnes à même les subventions au cours de la pandémie.

Les titulaires de subvention devront attester que les travaux effectués par les étudiants, les stagiaires postdoctoraux et le personnel de soutien à la recherche ont effectivement été interrompus en raison de la pandémie de COVID-19 et que les fonds supplémentaires serviront à rémunérer ces personnes. Par ailleurs, pour avoir droit à la rémunération supplémentaire, les étudiants, les stagiaires postdoctoraux et le personnel de soutien à la recherche ne doivent recevoir ni la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants ni la Prestation canadienne d’urgence. En outre, ils ne doivent bénéficier d’aucune autre mesure de soutien du revenu en lien avec la COVID-19, notamment la prolongation de la période de validité des bourses accordées par les trois organismes subventionnaires.

Les titulaires de subvention qui n’ont pas versé de salaire ni d’allocation à même leur subvention ne seront pas admissibles au supplément. Seules les subventions actives en date du 1er avril 2020 et ne faisant pas l’objet d’une prolongation sont admissibles.

Pour en savoir plus, consultez la Foire aux questions. Vous y trouverez des précisions sur la façon dont ce financement supplémentaire sera attribué. En outre, pour connaître les dernières nouvelles, consultez régulièrement les médias sociaux et le site Web des organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH).

Le financement supplémentaire s’applique aux programmes de CRSH suivants :

  • Aide aux revues savantes
  • Subventions Connexion
  • Subventions Savoir
  • Subventions de développement Savoir
  • Subventions de synthèse des connaissances
  • Subventions de partenariat
  • Subventions d’engagement partenarial
  • Subventions de développement de partenariat
Date de modification :