Mises à jour sur la COVID-19

En raison de la pandémie COVID-19, plusieurs dates limites ont été modifiées. Pour en savoir plus sur les impacts de la COVID-19 sur les programmes du CRSH.


Date de publication : 20 mars 2020

Présentez une demande au plus récent appel à propositions Horizon 2020

Le CRSH a lancé un appel à propositions visant à appuyer la collaboration de chercheurs canadiens avec des groupes de recherche européens financés par l’entremise de la plateforme de recherche Horizon 2020 de l’Union européenne. Il s’agit du deuxième concours lancé par le CRSH pour cet appel à propositions. Il s’inscrit dans le sixième défi d’Horizon 2020 intitulé L’Europe dans un monde en évolution : sociétés inclusives, innovantes et réflexives.

Le présent appel à propositions incite les chercheurs canadiens à collaborer avec des équipes de chercheurs de divers pays membres de l’Union européenne dans le but de répondre à d’importantes questions de sciences sociales liées à la migration, dont la protection des réfugiés et l’intégration des enfants migrants dans les pays d’accueil.

En octobre 2017, l’Union européenne a lancé Horizon 2020, un programme de travail de trois ans qui représente la plus grande plateforme de financement de la recherche à ce jour et qui comprend des appels à propositions de recherche totalisant 30 milliards d’euros. En 2020, dernière année du présent concours, la plateforme présentera un plan ambitieux appuyé par un financement de 32 milliards d’euros dédié à la collaboration en recherche à l’échelle internationale en vue d’aider les migrants.

Le CRSH accordera des subventions d’une valeur de 75 000 $ CAN à 200 000 $ CAN sur une période de un à trois ans à des chercheurs affiliés à un établissement canadien admissible afin qu’ils se joignent à des équipes de recherche dans le cadre d’Horizon 2020. Les chercheurs du Québec pourraient recevoir un financement additionnel de 50 000 $ CDN de la part du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture.

Pour présenter une demande : Horizon 2020 – Migration

Pour en savoir plus :

Anna Torgerson
Agente principale de programme
Subventions de recherche et partenariats
Tél. : 613-996-3248
Courriel : anna.torgerson@sshrc-crsh.gc.ca

Date de modification :