Mises à jour relatives à la COVID-19

Des idées novatrices : passage du Canada à une économie circulaire

Le Conseil des académies canadiennes a recruté un groupe d'experts pour étudier les impacts économiques, environnementaux et sociaux de l'économie circulaire au Canada. Présidé par Tima Bansal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en durabilité des entreprises et professeure de stratégie à la Ivey Business School de la Western University, ce groupe d'experts est également composé d'autres chercheurs financés actuellement ou dans le passé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Une économie entièrement circulaire utilise des matériaux provenant de sources durables et conçoit des produits pour qu'ils durent le plus longtemps possible. À la fin de leur cycle de vie, les produits et les matériaux retournent aux fabricants pour être réparés ou réutilisés, ce qui permet de créer un système économique autonome. La circularité laisse de la place à la croissance économique sans pour autant entraîner le besoin d'extraire constamment de nouvelles ressources. Le système qui en résulte est considéré comme plus rentable et plus respectueux de l'environnement.

Le groupe d'experts examinera les possibilités qu'offre au Canada le passage du système économique linéaire actuel à la circularité, ainsi que les défis qu'une telle évolution pourrait entraîner. Les conclusions du groupe seront publiées dans un rapport du Conseil des académies canadiennes.

Parmi les membres du groupe d'experts qui sont financés par le CRSH, citons Emily Huddart Kennedy, professeure de sociologie environnementale à l'University of British Columbia, et Peter A. Victor, économiste et professeur à la Faculté des études environnementales de l'Université York.

Le groupe d'experts est parrainé par Environnement et Changement climatique Canada. Le CRSH est fier de la façon dont sa communauté de recherche et le travail des chercheurs qu'il finance contribuent à rendre la planète plus saine et plus sécuritaire.

Date de modification :