Mises à jour relatives à la COVID-19

Le CRSH présente les finalistes de son concours annuel de communication de la recherche

Le concours annuel J'ai une histoire à raconter du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) met les étudiants de niveau postsecondaire du pays au défi d’expliquer, en trois minutes ou 300 mots, en quoi un projet de recherche financé par le CRSH peut changer les choses dans la vie des Canadiens et des Canadiennes.

Les 25 finalistes de 2020 proviennent de 19 établissements d’enseignement postsecondaire canadiens. Leurs « histoires de recherche » portent sur des sujets qui sont prioritaires pour les Canadiens et dont les répercussions ont une grande portée : les changements climatiques, la situation des réfugiés, la stigmatisation des maladies mentales, et les communautés autochtones.

« Cette année, les finalistes du concours J’ai une histoire à raconter font preuve d'une créativité remarquable dans la manière dont ils et elles communiquent la pertinence des recherches en sciences sociales et humaines pour la vie quotidienne des Canadiens et des Canadiennes, a déclaré le président du CRSH, Ted Hewitt. Je félicite tous ces finalistes au talent exceptionnel qui ont réussi à transmettre de façon concise et percutante les raisons pour lesquelles de telles recherches sont importantes. Encore une fois, toutes mes félicitations aux finalistes! »

Chaque finaliste reçoit une somme de 3 000 $ et est invité à participer à la grande finale du concours J’ai une histoire à raconter. Étant donné les circonstances exceptionnelles résultant de la pandémie mondiale de la COVID-19 et la nature du concours J’ai une histoire à raconter, dans le cadre duquel les finalistes doivent apprendre à communiquer efficacement leur recherche devant un public, le CRSH a décidé de remettre à plus tard la grande finale qui devait avoir lieu pendant le Congrès 2020 des sciences humaines, à la Western University, à London en Ontario, qui a été annulé.

Les finalistes seront plutôt invités à prendre part à la grande finale au cours du Congrès 2021 des sciences humaines, qui aura lieu du 29 mai au 4 juin 2021 à l’University of Alberta. Les cinq grands gagnants choisis à ce moment-là feront leur présentation à la cérémonie de remise des prix Impacts du CRSH prévue à l’automne 2021.

Compte tenu du report de la grande finale de 2020 à 2021, le CRSH ne lancera pas le concours J’ai une histoire à raconter en 2021. L’édition 2022 du concours sera lancée à l’automne 2021.

Suivez #RécitCRSH pour en savoir plus sur les préparatifs de la grande finale du concours J’ai une histoire à raconter au Congrès 2021 des sciences humaines.


Date de modification :