Mises à jour relatives à la COVID-19

En juin, participez à une convention peu conventionnelle

La conférence Worldviews 2019 sur les médias et l’enseignement supérieur aura lieu du 12 au 14 juin à Toronto. Ce rendez-vous annuel réunit un groupe diversifié et international de penseurs (universitaires, rédacteurs, étudiants, journalistes, professionnels des communications et autres) qui discuteront du contexte en rapide évolution que partagent l’enseignement supérieur et les médias.

Les discussions de cette année mettront l’accent sur la démocratie et la dynamique du pouvoir qui se sont développées entre ces deux secteurs, ainsi que sur les répercussions des technologies émergentes sur l’amplification des messages dans une société passée à l’ère de la post-vérité. Les participants auront l’occasion de nouer un dialogue, d’échanger des idées et d’examiner les défis et les débouchés de la démocratisation de l’enseignement supérieur et des médias.

Ursula Gobel, vice-présidente adjointe, Défis de demain, au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), prendra part à une discussion sur les initiatives créatives de promotion des connaissances médiatiques et de la réflexion critique, en faisant un lien avec le travail du CRSH dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada. Un récent tour d’horizon réalisé en collaboration avec Horizons de politiques Canada a permis de cerner 16 enjeux mondiaux émergents, y compris « Vérité critiquée dans un monde postfactuel » et « Concevoir des systèmes de gouvernance efficaces ». Cliquez pour consulter le rapport complet : La prochaine génération d’enjeux mondiaux émergents

Plusieurs chercheurs financés par le CRSH prendront également la parole lors de cette conférence, y compris Anatoliy Gruzd, de la Ryerson University; Taylor Owen, de l’Université McGill; Heidi Tworek, de l’University of British Columbia et d’autres.

Pour consulter la liste complète des discours-programmes de la conférence, des groupes d’experts et des conférenciers, veuillez consulter la page sur les séances et les conférenciers de la conférence Worldviews de 2019 (en anglais seulement).

Visitez la page Web d’inscription à la conférence Worldviews (en anglais seulement).