Appel 2019 de l’Open Research Area (ORA) pour les sciences sociales

Préavis d’appel à propositions

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada a le grand plaisir d’annoncer sa collaboration au 6e appel de l’Open Research Area (ORA), aux côtés de trois organismes de financement européens : l’Agence nationale de la recherche de France, la Deutsche Forschungsgemeinschaft d’Allemagne et l’Economic and Social Research Council du Royaume-Uni. La Japan Society for the Promotion of Science est également associée à cet appel.

Créée par suite d’un accord conclu en 2010 par des organismes de financement de la recherche de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas, l’ORA a pour but d’accroître la coopération internationale en sciences sociales en finançant des projets de recherche scientifique d’excellente qualité

Ce préavis est publié pour que les chercheurs intéressés puissent amorcer des discussions avec des partenaires de recherche possibles avant le lancement de l’appel à propositions en bonne et due forme, prévu en avril 2019. Les propositions pourront être présentées pendant trois mois environ, la date de clôture étant prévue en juillet 2019.

Les projets de recherche peuvent porter sur n’importe laquelle des disciplines des sciences sociales. Les propositions présentées dans le cadre de cet appel doivent mettre à contribution des chercheurs d’au moins trois des pays partenaires et doivent être menées dans tous les pays participants. La recherche devra constituer un apport inédit et significatif aux connaissances scientifiques actuelles.

Soyez à l’affût de l’appel à propositions, qui sera lancé dans les sites Web des organismes de financement participants. Des précisions sur l’appel précédent sont consultables en ligne (en anglais).

Pour toute question, prière de communiquer avec

Paula Popovici
Agente de programme principale
Division des subventions de recherche et des partenariats, CRSH
Téléphone : 613-992-0498
Courriel : paula.popovici@sshrc-crsh.gc.ca