Mises à jour relatives à la COVID-19

Lancement de La Conversation Canada

Le site Web The Conversation Canada, qui rapproche le monde de la recherche de celui du journalisme, présente maintenant du contenu en français. Le CRSH soutient un projet pilote ayant pour objet la publication de La Conversation Canada, dans le but de faire en sorte que le secteur de l’enseignement supérieur et les universités francophones et bilingues du Canada puissent créer du contenu journalistique d’excellente qualité. Des universitaires canadiens francophones y publieront des articles sur des sujets variés et feront ainsi connaître à un vaste public l’impact de leurs travaux de recherche.

Mary Lynn Young et Alfred Hermida, de l’University of British Columbia, ont lancé en 2017 la version canadienne-anglaise de ce site, The Conversation Canada, grâce à une subvention du CRSH. Depuis, plus de 1 200 articles y ont été publiés et vus près de 20 millions de fois par des lecteurs du Canada et d’ailleurs dans le monde.

Créée en 2011 en Australie, The Conversation est une plateforme d’information et d’analyse de l’actualité indépendante, internationale et sans but lucratif, qui publie des articles rédigés par des chercheurs et des universitaires que des journalistes préparent ensuite en vue d’une diffusion grand public. Tout le contenu produit par le réseau mondial The Conversation est publié sous licence Creative Commons, ce qui signifie qu’il peut être rediffusé par tout média, où qu’il soit.