Mises à jour relativement à la COVID-19

COVID-19 : impact sur les programmes du CRSH, base de données d'experts et perspectives de la communauté.


Appel à propositions Horizon 2020 – Migration

Initiative conjointe du CRSH et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de concert avec l’Union européenne

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) lancent conjointement une possibilité de financement visant à appuyer la collaboration de chercheurs canadiens avec des partenaires de recherche européens.

Cette initiative conjointe a été créée à la suite d’une séance coanimée par le CRSH et l’Union européenne lors du Congrès national Metropolis de 2018. Cette séance traitait de collaborations actuelles et possibles d’experts canadiens et européens.

À ce jour, Horizon 2020 est la plus importante plateforme de financement de la recherche de l’Union européenne. Lancé en octobre 2017, le programme de travail 2018-2020 de cette plateforme compte des appels à propositions représentant un financement de 30 milliards d’euros pour la recherche.

Horizon 2020 propose un plan ambitieux pour la collaboration en recherche sur les questions de migration à l’échelle internationale et accordera plus de 71 millions d’euros pour les exercices budgétaires 2018 et 2019 pour financer l’étude de sujets tels que la protection internationale des réfugiés et l’intégration des enfants migrants.

Le CRSH encourage les chercheurs canadiens intéressés à s’associer directement avec des équipes de chercheurs de pays membres de l’Union européenne pour se pencher sur le thème de la migration. Ce thème s’inscrit dans le sixième défi sociétal d’Horizon 2020 intitulé L'Europe dans un monde en mutation – Sociétés inclusives, novatrices et réfléchies. Le CRSH et IRCC accorderont des subventions d’une valeur de 75 000 $ à 200 000 $ visant une période de un à trois ans à des chercheurs affiliés à un établissement canadien admissible qui font partie d’équipes de recherche retenues pour un financement.

Les chercheurs du Québec pourraient recevoir un financement additionnel de 50 000 $ de la part du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) :

Soutien à des initiatives internationales de recherche et d’innovation (SIIRI) – PSR (volet 4)

Pour en savoir plus au sujet de cet appel à propositions, veuillez consulter le portail de la Commission européenne à l'intention des participants à des projets de recherche et d’innovation (en anglais).

L’Union européenne est responsable de l’évaluation du mérite des propositions soumises par l’ensemble des groupes de recherche et de recommander leur financement. Afin de financer les activités menées par des chercheurs canadiens au sein des groupes de recherche, le CRSH exige peu de documents dans le cadre des demandes de candidats canadiens affiliés à un établissement admissible dont le sujet de recherche est admissible. Ces candidats doivent présenter une brève description de leur projet ainsi que le budget nécessaire pour réaliser le réaliser.

Des instructions détaillées concernant la façon dont les chercheurs canadiens doivent présenter leur demande au CRSH seront disponibles au début de l’été 2018.

En 2018-2019, le CRSH cofinancera des projets dans les quatre sous-thèmes mentionnés ci-dessous.

 
Sous-thème : DT-MIGRATION-06-2018-2019 - Relever le défi de l'intégration des migrants au moyen de solutions fondées sur les TIC
Type d’action : Innovation
Date d’ouverture de l’appel : 6 novembre 2018
Date de fermeture de l’appel : 14 mars 2019
Budget de l’Union européenne : 8 millions d’euros
Sous-thème : MIGRATION-01-2019 – Comprendre les mouvements migratoires : formuler des scénarios de migration à moyen et à long terme
Type d’action : Recherche et innovation
Date d’ouverture de l’appel : 6 novembre 2018
Date de fermeture de l’appel : 14 mars 2019
Budget de l’Union européenne : 9 millions d’euros
Sous-thème : MIGRATION-03-2019 – Effets sociaux et économiques de la migration en Europe et politiques d'intégration
Type d’action : Recherche et innovation
Date d’ouverture de l’appel : 6 novembre 2018
Date de fermeture de l’appel : 14 mars 2019
Budget de l’Union européenne : 9 millions d’euros
Sous-thème : MIGRATION-07-2019 – La protection internationale des réfugiés dans une perspective comparative Note de bas de page *
Type d’action : Recherche et innovation
Date d’ouverture de l’appel : 6 novembre 2018
Date de fermeture de l’appel : 14 mars 2019
Budget de l’Union européenne : 9 millions d’euros
 

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Cet appel à propositions est spécifiquement axé sur la collaboration avec des chercheurs canadiens.

Retour à la référence de la note de bas de page *


Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Jacques Critchley, agent de programmes principal
jacques.critchley@sshrc-crsh.gc.ca
613-992-5145