Mises à jour relatives à la COVID-19

Le CRSH annonce le nom des 25 finalistes de son concours annuel de communication de la recherche

Ottawa, le 7 avril 2017 – Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a annoncé aujourd’hui le nom des finalistes du concours J’ai une histoire à raconter de 2017.

Ce concours annuel du CRSH met les étudiants de niveau postsecondaire du pays au défi d’expliquer – en trois minutes ou en 300 mots – en quoi un projet de recherche financé par le CRSH change la vie des Canadiens. Les candidatures retenues cette année portent sur des questions importantes, parmi lesquelles les données massives, les changements climatiques, les connaissances autochtones, la jeunesse, la sécurité alimentaire et l’immigration. Les histoires présentées mettent en valeur la façon dont les connaissances produites par les sciences humaines aident les Canadiens à comprendre et à améliorer le monde qui les entoure.

« La recherche en sciences humaines nous permet de mieux comprendre les questions sociales, culturelles, technologiques, environnementales, économiques et de mieux-être contemporaines, et elle nous aide à nous épanouir en cette période difficile et complexe, a déclaré le président du CRSH, Ted Hewitt. Par les histoires qu’ils nous ont racontées, les finalistes nous ont éclairés de façon magistrale sur des sujets cruciaux et ont fait preuve de compétences en communication qui leur seront utiles toute leur carrière durant. Félicitations aux 25 finalistes! »

Choisis parmi près de 200 concurrents par un jury composé de 24 experts du Canada et de l’étranger, les 25 finalistes étudient dans 14 établissements d’enseignement postsecondaire du Canada.

Chaque finaliste recevra un prix en argent de 3 000 $ et participera à l’événement J’ai une histoire à raconter, qui aura lieu du 27 mai au 2 juin à la Ryerson University, à Toronto, dans le cadre du Congrès des sciences humaines 2017.

À compter du 18 avril, le CRSH présentera cinq finalistes par semaine dans son site Web et dans les médias sociaux. La liste des concurrents ayant reçu une mention honorable est publiée sur la chaîne YouTube du CRSH.

Suivez le CRSH sur Twitter et utilisez le mot-clic #RécitCRSH pour en savoir plus sur le concours tandis qu’approche l’événement J’ai une histoire à raconter, présenté au Congrès 2017.


Voici les 25 finalistes de cette année. Leurs vidéos sont présentées dans la langue dans laquelle elles ont été soumises.


Nom Établissement d’enseignement Titre

Natalie Baird

Université du Manitoba

Visualizing Changing Oceans: Inuit Knowledge and Participatory Video

Elise Boulanger

Vancouver Island University

Where is Here: Small Cities, Deep Mapping and Sustainable Futures

John Bryans

Université Concordia

The Actor’s Dude Dilemma - a Modern Major General Parody

Amanda Chalupa

Université McGill

Rebuilding community & the lives of child migrants

Cheryl Chan

University of Waterloo

Fish for our Future: Communities and Marine Conservation

AnneMarie Dorland

University of Calgary

Design Thinking and Design Doing: Creative Practice in Design Studios

Denise DuBois

University of Toronto

Voices of Youth: Friendship and Belonging from the Perspective of Youth with IDD

Audrey Dutilly

Université Laval

Développement des sons de la parole : regard sur les enfants négligés

Laura Fallon

Memorial University of Newfoundland

The use of inter-rater reliability in forensic psychology journals

Joseph Gagné

Université Laval

Voix de guerre

Andrea Gauthier

University of Toronto

How can we harness game design to promote learning?

Jenna Gilchrist

University of Toronto

Self-Compassion Protects Against Negative Emotions in Sport

Allison Gray

University of Windsor

The Intersection of Animal Abuse and Inter-Personal Violence

Abhilash Kantamneni

University of Guelph

Co-producing knowledge with communities to govern energy transitions

Myriam Lapointe-Gagnon

Université du Québec à Trois-Rivières

La narration au cœur du processus résilient chez les jeunes immigrants

Mimi Masson

University of Toronto

Spotlight on French-as-a-Second-Language teachers

Kathrina Mazurik

University of Saskatchewan

The Experiences of Canadian Young Adults Living at Home

Meagan McCardle

Memorial University of Newfoundland

Enhancing Youth Legal Literacy through Technology

Ayesha Mian Akram

University of Windsor

Closing the Employment Standards Enforcement Gap

Nadia Naffi

Université Concordia

How Canadian Youth Construe their Role in the Integration and the Inclusion of Syrian Refugees

Amy Peirone

University of Windsor

Spousal Violence in Canada

Ali Sharifkhani

University of Toronto

Sectoral Shifts and Equity Return Predictability

Tammara Soma

University of Toronto

Closing the Loop: Food Waste and Consumption in Indonesia

Courtney Szto

Simon Fraser University

Changing on the Fly: Exploring Multiculturalism, Citizenship, and Hockey

Megan Wilson

University of Guelph

PRIVACY STORIES