Mises à jour relatives à la COVID-19

Affaires mondiales Canada lance le défi À la recherche d’idées pour la politique internationale 2017

En collaboration avec le CRSH, Affaires mondiales Canada lance le second défi À la recherche d’idées pour la politique internationale. Dans le cadre de ce défi, les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs en début de carrière sont invités à faire part de leurs meilleures idées et solutions pouvant permettre au Canada de relever les défis qui se posent à lui en matière de politique internationale.

Les dix gagnants recevront 3 000 $ chacun pour préparer leur exposé de politique et présenter le document à des responsables des politiques à Ottawa.

Les propositions doivent compter au plus 750 mots et établir des liens entre au moins deux des trois grands secteurs du mandat d’Affaires mondiales Canada, à savoir la politique étrangère, le commerce et le développement international.

Les propositions doivent être axées sur les thèmes prioritaires suivants :

  • renforcer les relations avec les principaux partenaires traditionnels et émergents du Canada;
  • utiliser une approche analyse comparative entre les sexes plus quant à l’engagement mondial du Canada;
  • renforcer la capacité du Canada à atteindre ses objectifs et à respecter ses principaux engagements à l’échelle internationale;
  • déterminer les meilleures façons pour le Canada de soutenir les États fragiles et touchés par un conflit;
  • faire avancer le programme commercial progressiste du Canada de façon à favoriser la prospérité du pays, tout en encourageant la croissance inclusive et le développement durable à l'échelle mondiale;
  • populisme, extrémisme et obstacles à la gouvernance et au développement démocratique.

Les propositions abordant d’autres sujets qui ont une incidence sur la politique internationale du Canada seront également prises en compte.

Date limite pour la présentation des propositions : le 13 mars 2017

Pour plus de précisions et pour prendre connaissance des lignes directrices à suivre pour la présentation des propositions, prière de consulter le site Web d’Affaires mondiales Canada.