Mises à jour relatives à la COVID-19

Le CRSH présente les nouvelles subventions d’engagement partenarial

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) présente les subventions d’engagement partenarial, créées à la suite de consultations menées auprès de ses parties prenantes. Ces nouvelles subventions permettront de donner suite rapidement à des besoins de recherche immédiats, ainsi qu’à des défis et des possibilités qui se présentent aux chercheurs et aux établissements.

D’une valeur de 7 000 $ à 25 000 $, ces subventions seront accordées à des projets qui revêtent une grande pertinence pour les organismes partenaires et font participer ces derniers. Pour ces subventions,  le nombre de partenaires sera moins élevé que pour les subventions de partenariat et les subventions de développement de partenariat. En effet, les subventions d’engagement partenarial sont conçues en vue d’un partenariat avec un seul partenaire du secteur public, privé ou sans but lucratif. De plus, le processus de demande de subvention sera simplifié, et il y aura quatre concours par année au lieu d’un seul, comme c’est le cas pour les autres subventions de partenariat.

« Des chercheurs et des partenaires possibles, surtout du secteur privé et du secteur sans but lucratif, nous ont dit qu’il fallait que le CRSH fasse preuve de plus de souplesse et adapte ses occasions de financement de partenariats. Les subventions d’engagement partenarial représentent une excellente manière de répondre à leurs besoins », estime Dominique Bérubé, vice-présidente, Programmes de recherche.

Les subventions d’engagement partenarial seront offertes à compter de juin 2017. L’annonce officielle de leur lancement ainsi que tous les détails et les formulaires de demande relatifs à cette occasion de financement seront affichés dans le site Web à ce moment-là.

Le premier concours prendra fin le 15 septembre 2017, et les candidats retenus seront avisés en décembre 2017.