Mises à jour relativement à la COVID-19

COVID-19 : impact sur les programmes du CRSH, base de données d'experts et perspectives de la communauté.


Nomination de chercheurs financés par le CRSH au sein de l’Ordre du Canada

Le 30 décembre 2016, alors que le Canada s’apprêtait à lancer les célébrations qui marqueront l’année de son 150e anniversaire, le gouverneur général, Son Excellence le très honorable David Johnston, a annoncé 100 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada.

Le CRSH souhaite souligner tout particulièrement la nomination des six chercheurs suivants dont il a soutenu les travaux et qui sont devenus membres de l’Ordre du Canada.

  • Howard Adelman, de Toronto (Ontario) (Université York), pour son travail novateur en ce qui concerne le parrainage des réfugiés et sa contribution à l’établissement de la discipline universitaire des études sur les réfugiés.
  • Paul Michael Boothe, de London (Ontario) (Western University), pour son apport à l’élaboration de la politique économique et fiscale des gouvernements provincial et fédéral comme universitaire et haut fonctionnaire.
  • Linda Cardinal, d’Ottawa (Ontario) (Université d’Ottawa), pour ses recherches et sa contribution à l’élaboration de politiques publiques et à l’avancement des droits linguistiques.
  • Gloria Margaret Gutman, de Vancouver (Colombie-Britannique) (Simon Fraser University), pour ses recherches et son leadership dans le domaine de la gérontologie et pour sa lutte contre la violence faite aux aînés.
  • George Norman Hillmer, d’Ottawa (Ontario) (Carleton University), pour sa contribution à l’étude de la politique étrangère du Canada et des relations internationales au 20e siècle.
  • Liz Ingram, d’Edmonton (Alberta) (University of Alberta), pour avoir contribué à la communauté des arts visuels à l’aide de divers médias, y compris la gravure et les médias numériques, et pour avoir cultivé les talents émergents en tant qu’éducatrice et mentore.

Créé par Sa Majesté la reine Elizabeth II en 1967, durant l’année du centenaire du Canada, l’Ordre du Canada est la plus prestigieuse distinction honorifique civile du pays. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.