Mises à jour relatives à la COVID-19

Un dernier livre fort remarqué pour Daniel Levitin, dont le CRSH a subventionné les travaux

A Field Guide to Lies: Critical Thinking in the Information Age, guide aidant à déceler les fausses nouvelles écrit par le spécialiste des neurosciences Daniel Levitin, a remporté le National Business Book Award. Dans son livre, ce chercheur subventionné par le CRSH décrit les nombreux pièges qui nous guettent en cette ère de l’information et explique comment nous pouvons les repérer et les éviter.

Le livre de M. Levitin est également en lice pour l’obtention du prix de l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques dans la catégorie ouvrages grand public et figure parmi les finalistes du prix Donner 2016-2017.

M. Levitin est professeur émérite James McGill de neurosciences et de musique à l’Université McGill et doyen fondateur du collège des arts et des sciences humaines des Minerva Schools, au Keck Graduate Institute, à San Francisco. Il a publié de nombreux ouvrages qui ont été des succès de librairie, dont This is Your Brain on Music et The World in Six Songs, qui traitent tous deux de travaux subventionnés par le CRSH.

En 2011, M. Levitin a reçu une subvention de développement Savoir pour diriger une étude qui visait à montrer que l’écoute et la pratique de la musique ont des effets bénéfiques importants sur la santé physique et mentale. L’équipe de chercheurs a notamment découvert que la musique améliore le système immunitaire et diminue le stress.

Pour en savoir plus sur ses travaux, consultez le site Web de Daniel Levitin (en anglais).