Mises à jour relatives à la COVID-19

Un professeur de l’Université McGill reçoit un prix prestigieux

L’United States Society for Ecological Economics a décerné le prix Herman Daly 2017 à Peter Brown, professeur à l’Université McGill, pour souligner ses contributions exceptionnelles dans le domaine de l’économie écologique et du développement durable.

Le professeur Brown s’est distingué par la création du programme Economics for the Anthropocene: Re-Grounding the Human–Earth Relationship, un partenariat que finance le CRSH et qui réunit l’Université McGill, l’University of Vermont et l’Université York. Ce programme permettra de former jusqu’à 60 doctorants aux fondements de l’économie écologique. Il a pour grands objectifs de structurer, d’enseigner et de mettre en application une nouvelle vision de la relation entre l’homme et la Terre reposant sur la science contemporaine et puisant son inspiration dans celle-ci.

Le professeur Brown enseigne à l’École de l’environnement ainsi qu’au Département de géographie et au Département de sciences des ressources naturelles de l’Université McGill. Il participe également activement à des activités de protection de la nature menées sur près de 1 000 acres de servitudes de protection permanente au Maryland, au Maine et au Québec. Sa propriété au Québec compte de nombreux spécimens sains d’espèces d’arbres menacées, dont l’orme, le noyer cendré et le hêtre à grandes feuilles, et accueille en outre quatre espèces de salamandres rares.

Le prix Herman Daly a été créé en 2003 afin de rendre hommage à l’un des pionniers de l’économie écologique américaine, Herman Daly, professeur émérite à la School of Public Policy de l’University of Maryland, College Park. Ce prix est attribué à des personnes qui ont su relier la pensée de l’économie écologique à des applications et des solutions concrètes qui sont durables, équitables et efficientes.

Plus de précisions sur le prix et sur les recherches menées par le professeur Brown sont disponibles dans l’article qu’a publié le McGill Reporter (en anglais).