Mises à jour relatives à la COVID-19

L’ancien président du CRSH devient Officier de l’Ordre du Canada

Le 30 juin 2017, soit la veille du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a annoncé 99 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada. L’Ordre, qui est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du pays, reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

Chad Gaffield, qui a été président du CRSH de 2006 à 2014, a été nommé Officier de l’Ordre du Canada pour son leadership dans la collaboration interdisciplinaire et pluri-institutionnelle à titre d’historien et d’administrateur et pour son travail novateur dans les sciences humaines numériques.

Par ailleurs, des chercheurs subventionnés par le CRSH ont été faits membres de l’Ordre du Canada. Il s’agit de :

  • Gregory S. Kealey, ancien membre du conseil d’administration du CRSH, pour sa contribution universitaire soutenue à l’histoire canadienne en matière de relations de travail et pour le rôle qu’il joue dans l’administration de plusieurs universités du Canada atlantique;
  • Marguerite Mendell, pour sa contribution à l’innovation sociale et économique et ses recherches portant sur l’élaboration d’outils et de leviers de politiques novateurs pour réduire la pauvreté;
  • William Waiser, pour sa contribution à l’érudition canadienne en tant qu’éminent historien provincial de la Saskatchewan.

Plusieurs autres chercheurs soutenus par le CRSH ont été nommés ou promus au sein de l’Ordre du Canada en juin et en décembre 2016.