Mises à jour relatives à la COVID-19

Le CRSH braquera les projecteurs sur la recherche en musique au Congrès 2017 de l’Acfas

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) mettra un peu d’ambiance au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), du 8 au 12 mai prochains à l’Université McGill. Cette année, la recherche en musique est à l’avant-scène de deux activités grand public du CRSH : l’activité du 9 mai, qui portera sur la résilience et la radicalisation par la musique, et l’activité du 10 mai, qui abordera l’impact de la technologie sur la création musicale.

Vivek Venkatesh, professeur agrégé en sciences de l’éducation à l’Université Concordia et créateur du festival Grimposium que finance le CRSH, animera un concert créatif ayant pour thèmes la haine et la discrimination. Ce concert sera suivi d’une discussion sur la manière d’accroître la résilience face aux discours haineux en ligne. L’activité aura lieu le 9 mai à 19 h, à la salle Les Katacombes dans le Quartier des spectacles.

Le 10 mai à 17 h, Isabelle Cossette, directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) dont les locaux sont situés à l’Université McGill, présentera la foire musicale et débat La technologie en recherche et création musicale, sur les toutes dernières tendances de la recherche en musique. Cette activité comprendra notamment la présentation de nouveaux instruments de musique créés par des étudiants des cycles supérieurs. Des chercheurs, des étudiants et d’autres personnes échangeront ensuite sur la façon dont la technologie influence la recherche, la création musicale, le recrutement et les collaborations dans l’industrie. L’activité aura lieu à la salle Tanna Schulich du Pavillon de musique Elizabeth Wirth de l’Université McGill.

Les étudiants des premier, deuxième et troisième cycles qui souhaitent présenter une demande dans le cadre d’une occasion de financement du CRSH pourront s’arrêter au kiosque du CRSH à l’heure du midi afin d’en apprendre davantage sur les bourses offertes, ainsi que sur les subventions Talent, Savoir et Connexion.

Suivez le @CRSH_SSHRC pour vous tenir au courant des activités du CRSH pendant le Congrès de l’Acfas et jetez un coup d’œil au programme du Congrès de l’Acfas pour en savoir plus sur toutes les activités.

Le Congrès 2017 de l’Acfas accueillera des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche d’une trentaine de pays. Plus de 200 colloques sont prévus, et plus de 3 500 communications scientifiques y seront présentées.


Notices biographiques

Vivek Venkatesh est professeur agrégé au département des sciences de l'éducation de l’Université Concordia, à Montréal. Il est aussi directeur du projet Social Media Education Every Day (projet SOMEONE) et créateur du festival Grimposium. Il étudie les facteurs psychologiques, culturels et cognitifs qui influencent la conception, le développement et l’adoption de médias numériques dans des contextes éducatifs et sociaux.

Directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT), Isabelle Cossette enseigne l’éducation musicale à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.  Par l’étude de l’interaction interprète-instrument et des phénomènes physiologiques et biomécaniques mis à contribution durant la performance musicale, ses recherches visent à renouveler les stratégies d’apprentissage instrumental.