Mises à jour relatives à la COVID-19

Nomination de chercheurs financés par le CRSH au sein de l’Ordre du Canada

Félicitations aux 16 chercheurs financés par le CRSH qui viennent d’être nommés ou promus au sein de l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles de notre pays. L’Ordre du Canada reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, a annoncé les nominations de cette année le 30 juin dernier.

Le CRSH souhaite souligner tout particulièrement la nomination de Stephen Gaetz et celle de James Walker au sein de l’Ordre du Canada.

Stephen Gaetz a obtenu le prix Connexion du CRSH en 2015. Les constatations de ce réputé spécialiste de l’itinérance au Canada ont retenu l’attention tant de ses concitoyens que des responsables de l’élaboration des politiques et des défenseurs du droit à un logement abordable.

James Walker est un grand spécialiste de l’histoire des relations interraciales au Canada dont les recherches ont inspiré des romanciers, des collègues du milieu universitaire et des historiens des droits civils. Ses travaux sont financés depuis longtemps par le CRSH dans le cadre de divers programmes de subvention.

Voici les autres chercheurs financés par le CRSH qui figurent parmi les 113 nouvelles nominations à cette prestigieuse distinction.


Officiers de l’Ordre du Canada

  • Ellen Bialystok, pour avoir fait progresser notre compréhension des bienfaits du bilinguisme sur le plan cognitif et pour avoir ouvert de nouvelles avenues de recherche dans son domaine.

  • John Richard English, pour son apport en tant qu’historien, auteur et administrateur, qui a approfondi notre connaissance et notre compréhension du riche patrimoine politique du Canada. Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

  • Eduardo L. Franco, pour sa contribution novatrice à la prévention du cancer du col de l’utérus, au Canada et à l’étranger.

  • Jacques Godbout, pour sa contribution importante aux arts littéraires et à la réflexion critique depuis plus d’un demi-siècle.

  • John McGarry, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le nationalisme et la démocratie, pour son apport en tant que grand spécialiste de l’étude des conflits ethniques et pour sa contribution à la conception de cadres de gouvernance qui créent des conditions propices à la paix.

  • Noralou Roos, pour avoir contribué à l’amélioration des services de santé au Canada par l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et pour avoir fait la promotion et la diffusion de recherches médicales axées sur le bien-être de l’enfant. Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Membres de l’Ordre du Canada

  • Françoise Baylis, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en bioéthique et en philosophie, pour sa contribution en tant que championne de l’éthique en matière de santé au Canada et pour avoir créé des tribunes où il est possible de débattre des questions de l’heure en éthique médicale.

  • Timothy Borlase, pour son apport à des initiatives destinées avant tout aux jeunes dans le domaine des arts, de la musique et du théâtre au Labrador et au Nouveau-Brunswick.

  • Patricia Demers, pour sa contribution éclairante à l’étude des premières œuvres de la littérature anglaise et pour les services qu’elle a rendus au milieu universitaire.

  • Michael Eskin, pour ses recherches d’avant-garde qui ont contribué au succès de l’industrie canadienne de l’huile de canola.

  • Carole Anne Estabrooks, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’application des connaissances, pour ses travaux d’application des connaissances issues de la recherche en vue d’améliorer les soins prodigués aux aînés du Canada.

  • Elaine Keillor, pour son apport en tant que musicologue et historienne du patrimoine musical du Canada.

  • Laurier Lacroix, pour sa contribution en tant qu’historien de l’art et pour avoir fait connaître le patrimoine artistique du Québec et du Canada.

  • Shane O’Dea, pour sa contribution à la Memorial University en tant qu’enseignant et orateur et pour l’impact de son travail de défenseur de la préservation du patrimoine bâti à Terre-Neuve-et-Labrador.