Annonce des gagnants du défi Données ouvertes sur les dimensions humaines

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et ses partenaires ont le plaisir d’annoncer les deux équipes qui ont remporté le défi Données ouvertes sur les dimensions humaines.

Une équipe de recherche de l’Université d’Ottawa menée par Patrick McCurdy s’est placée première. Son projet consiste à créer une base de données d’informations et d’images pour aider les Canadiens à mieux comprendre en quoi les campagnes publiques peuvent influencer la perception du développement de l’énergie.

Une équipe de recherche de la Grant MacEwan University menée par Rafat Alam est arrivée au second rang. Son projet porte sur la création d’un tableau de bord visant à comprendre l’impact du développement de l’énergie sur l’économie et la société.

Le défi Données ouvertes sur les dimensions humaines est un concours national qui a été organisé par le CRSH, Calcul Canada, les Centres d'excellence de l'Ontario et ThinkData Works.


« Nous avons lancé le défi Données ouvertes sur les dimensions humaines afin d’inciter les chercheurs à travailler dans des équipes multidisciplinaires et à promouvoir l’utilisation des ensembles de données ouvertes pour trouver des réponses novatrices aux questions prioritaires soulevées dans le secteur des ressources naturelles et de l’énergie. Le CRSH félicite les équipes gagnantes et est fier de collaborer avec Calcul Canada, les Centres d’excellence de l’Ontario et ThinkData Works dans le cadre de cette importante initiative. »

– Ted Hewitt, président, Conseil de recherches en sciences humaines

« Le Canada est un chef de file mondial en sciences sociales et humaines numériques. Au cours des cinq dernières années, les publications d’auteurs canadiens dans ces disciplines, qui ont été permises grâce aux ressources et aux experts de Calcul Canada, ont eu un facteur d’impact plus de trois fois supérieur à celui de la moyenne mondiale selon l’impact des citations faites par domaine. Le tout premier défi Données ouvertes sur les dimensions humaines s’appuie sur le leadership de la communauté des sciences sociales et humaines numériques du Canada. Nous avons été heureux de travailler avec nos partenaires et de mettre notre capacité d’analyse de données au profit de ce défi, car l’un des objectifs stratégiques clés de Calcul Canada consiste à favoriser la participation de cette communauté grandissante. »

– Mark Dietrich, président et chef de la direction, Calcul Canada

Félicitations aux deux équipes gagnantes!