Mises à jour relatives à la COVID-19

Initiative 150e anniversaire du Canada

Mobilisation de la recherche explorant le passé, le présent et l’avenir du Canada

En 2017, nous célébrerons le 150e anniversaire du Canada. Il s’est passé beaucoup de choses depuis la création de la Confédération canadienne en 1867 et, pour souligner cet anniversaire, les Canadiens organiseront des activités d’un océan à l’autre.

Par le truchement des subventions Connexion – Initiative 150e anniversaire du Canada, le CRSH aide à l’organisation des festivités. Ces subventions visent à appuyer des activités de rayonnement proposées par des établissements d’enseignement postsecondaire et des chercheurs qui y sont rattachés. Les activités doivent illustrer l’apport de la recherche en sciences humaines à la société canadienne.

Le CRSH a annoncé l’attribution d’un premier groupe de subventions Connexion – Initiative 150e anniversaire du Canada. Sont financés, entre autres, les projets décrits ci-dessous.

  • La Première Nation Songhees et l’University of Victoria organiseront conjointement un symposium au cours duquel seront examinés les premiers traités conclus avec les Autochtones, des documents juridiques ainsi que la sagesse des aînés, dans le but de mieux comprendre les relations desquelles la création du Canada a découlé.
  • Une conférence aura lieu à l’University of Toronto en avril en même temps que la Compagnie nationale d’opéra du Canada présentera une œuvre inspirée de la vie de Louis Riel, figure marquante de l’histoire du Canada. Les participants à la conférence se pencheront sur l’interprétation artistique qui y est faite de la vie controversée de Louis Riel, ainsi que sur l’influence que ce dernier a exercée et exerce toujours sur les relations entre les Métis et le Canada.
  • La conférence Visions for Canada 2042, qu’organise la Carleton University, sera l’occasion d’imaginer ce que sera le Canada dans 25 ans. Dans un monde de plus en plus interdépendant, quel rôle jouera le Canada sur la scène mondiale?

Selon la vice-présidente, Programmes de recherche, du CRSH, Dominique Bérubé, « ce premier groupe de projets Connexion – Initiative 150e anniversaire du Canada a permis de prendre connaissance d’un nombre impressionnant d’idées visant à souligner comme il se doit cet anniversaire spécial ».

Il s’agit à la fois de revenir sur notre passé commun et d’envisager notre avenir collectif.