Mises à jour relatives à la COVID-19

Mention de l’appui financier du CRSH

Sur cette page

Vue d’ensemble

L’appui du gouvernement fédéral à la recherche représente un investissement pour la population canadienne. Il est donc important que les contribuables soient informés de la manière dont les fonds consacrés à la recherche sont utilisés. En démontrant l’importance sociale, économique et culturelle de leurs travaux de recherche en sciences humaines, les bénéficiaires d’un financement du CRSH aident le public à mieux comprendre et à appuyer les recherches financées par le CRSH.

En tant que bénéficiaire d’un financement du CRSH, vous devez faire mention, par oral ou par écrit, de l’appui reçu du CRSH et du rôle qu’il joue dans la réalisation de vos travaux de recherche, entre autres :

Dans la mesure du possible, veuillez faire mention, dans les deux langues officielles du Canada, soit le français et l’anglais, de l’appui financier que vous avez reçu. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique sur les langues officielles.

Utilisation des mentions de l’appui financier du CRSH

Au moment de faire état par oral ou par écrit de l’appui reçu du CRSH, les chercheurs doivent préciser clairement que leur projet de recherche a été financé par le CRSH et ne constitue pas un produit du CRSH.

Par écrit, les chercheurs sont tenus d’utiliser l’une des mentions suivantes :

Ce [résultat] s’appuie sur des recherches financées par le Conseil de recherches en sciences humaines.

Ou

[nom du chercheur ou nom du projet] est en partie financé par le Conseil de recherches en sciences humaines.

Remarque : Si de nombreux organismes et partenaires ont appuyé votre projet de recherche, ou si votre projet a fait l’objet de plusieurs subventions, vous devez mentionner toutes les sources de financement et d’appui.  

Utilisation de la signature du CRSH

Nous vous encourageons à utiliser la signature du CRSH et le logo du gouvernement du Canada indiqués dans les produits de communication liés à votre projet financé par le CRSH. La signature du CRSH doit toujours être accompagnée de l’une des mentions de son appui financier.

N’utilisez pas la signature d’une manière qui suggère qu’une publication ou un autre résultat de recherche est un produit du CRSH. Il devrait figurer sur une page de mention distincte, plutôt que sur la page d’entrée ou la couverture d’une publication.

Consultez le Manuel du Programme de coordination de l’image de marque pour savoir comment utiliser la signature. Lorsque l’espace est limité au point où la signature sera difficile à lire, utilisez seulement le logo du gouvernement.

Téléchargez notre signature

Communication de la valeur et des impacts de votre recherche

Le CRSH s’efforce toujours d’aider les établissements et les chercheurs à :

Informez-nous de vos initiatives, de vos avancées et de vos découvertes en recherche, surtout de celles dont les résultats seront publiés, de manière à ce que nous puissions collaborer avec vous, votre établissement et d’autres partenaires financiers (s’il y a lieu) pour faire connaître au public l’importance et les incidences de votre recherche.

Communiquez les résultats de vos recherches sur les médias sociaux

Mentionnez le nom du CRSH dans vos messages sur les médias sociaux concernant la recherche financée par le CRSH afin que nous soyons informés et que nous puissions aider à passer le mot. Consultez nos modalités pour en savoir davantage.

Coordonnées

Si vous souhaitez collaborer avec nous à une initiative de communication ou de diffusion d’un sujet de recherche auprès des médias, veuillez nous écrire à medias@sshrc-crsh.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’utilisation de la signature du CRSH, communiquez avec le webmestre du CRSH.

Date de modification :