Mises à jour relatives à la COVID-19
Momentum : plan stratégique 2020-2025 du CRSH
L’honorable François-Philippe Champagne, C.P., député
Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada,
représentée par le ministre de l’Industrie, 2021
No de cat. CR22-42/2021F-PDF
ISBN 978-0-660-36179-6
Sur cette page
- Message du président
- Introduction : garder le cap en période d’incertitude
- Tirer parti des réalisations
- Notre plan
- Renforcer le leadership mondial du Canada dans le domaine de la recherche en sciences sociales et humaines
- Développer le talent en recherche au Canada
- Renforcer l’entreprise de recherche au Canada
- Apporter des solutions novatrices aux opportunités et aux défis mondiaux
- Faire du CRSH un organisme agile et tourné vers l’avenir
- Remerciements
- En bref – Objectifs stratégiques du CRSH de 2020 à 2025
Message du président
Au fil de la décennie, le rythme des changements mondiaux continue de s’accélérer. Pour prospérer dans ce monde en évolution, il faut développer une pensée novatrice et trouver de nouvelles façons de mobiliser les connaissances et les idées. À cet égard, les sciences sociales et humaines n’auront jamais été aussi importantes, car elles permettent de répondre à de nouveaux défis et de tirer pleinement parti d’occasions nouvelles. En fin de compte, ce sont les disciplines des sciences sociales et humaines qui fourniront les outils, les connaissances et la compréhension de la condition humaine nécessaires pour assurer le bien-être de la population canadienne et des sociétés du monde entier.
L’apport des sciences sociales et humaines est encore plus important pour contrer le racisme et la discrimination ainsi que pour faire face aux bouleversements sociaux majeurs causés par la pandémie de COVID-19. La recherche en sciences sociales et en sciences humaines est au cœur des efforts visant à comprendre et à documenter ces nouveaux phénomènes. Elle offre des perspectives historiques et éthiques et permet de considérer de nouvelles solutions novatrices, non seulement pendant la crise, mais aussi à un moment où le Canada s’efforce de trouver sa place dans l’ordre mondial qui émergera de cette pandémie.
En 2020, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a publié la version initiale de deux ans de ce plan, qui décrit une série d’activités visant à maintenir notre élan tout en répondant à un environnement en évolution rapide. Le plan s’articule autour de cinq objectifs généraux : faire progresser l’excellence en recherche, développer le talent, renforcer l’écosystème de recherche, proposer des solutions novatrices et faire du CRSH un organisme souple et tourné vers l’avenir. L’année écoulée a renforcé l’importance de ces cinq objectifs. Je suis heureux de présenter cette version actualisée de notre plan stratégique, qui prolonge notre vision jusqu’en 2025.
En tant que gestionnaire de fonds publics et garant de la confiance du public, le CRSH doit utiliser les ressources à sa disposition de façon judicieuse et efficace et est tenu de rendre compte au peuple canadien. Le CRSH est reconnaissant au gouvernement pour ses investissements sans précédent dans les récents budgets fédéraux et pour la confiance qu’il lui accorde en lui confiant la somme de 215 millions de dollars sur cinq ans pour les programmes de base et des mesures d’urgence, et 55 millions de dollars par année par la suite, et en lui permettant d’accroître son leadership dans la prestation de programmes de recherche interdisciplinaire au nom des trois organismes fédéraux de financement de la recherche.
Au cours des quatre prochaines années, le plan du CRSH vise à exploiter ses forces au profit de l’ensemble de la population canadienne : des recherches de calibre mondial, des chercheurs diversifiés et talentueux, une collaboration efficace avec les autres bailleurs de fonds de la recherche au Canada, de solides partenariats dans divers secteurs et un engagement indéfectible envers l’innovation.
Au cœur de la capacité du CRSH à atteindre ces objectifs se trouve une ressource essentielle : un personnel dévoué. Je suis très fier de son ingéniosité, de son cran et de sa flexibilité en cette période difficile et complexe. Au nom de la haute gestion du CRSH, je me réjouis de travailler avec tous mes collègues afin de continuer à réaliser les ambitions du CRSH pour la création et le partage des connaissances et le développement du talent dans l’intérêt du public.

Ted Hewitt, Ph.D.
Président, CRSH
Introduction : garder le cap en période d’incertitude
Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) appuie la recherche de calibre mondial en sciences humaines afin de faire progresser les connaissances et la compréhension, dans le but de relever les défis actuels et futurs du Canada et de proposer de nouvelles occasions aux Canadiens et aux Canadiennes. La solidité du milieu de la recherche apporte des bénéfices aux communautés, à l’économie, au tissu culturel et, de manière générale, à la qualité de vie au pays. Elle nous aide à mieux nous comprendre.
Le CRSH appuie l’excellence en recherche et les idées novatrices d’une communauté de recherche composée de 25 000 professeurs d’université à temps plein, de plus de 65 000 étudiants des cycles supérieurs et chercheurs postdoctoraux et de milliers de professeurs de collège représentant environ 54 p. 100 des chercheurs de niveau postsecondaire du Canada. Grâce à ses subventions et à ses bourses d’études et de recherche, le CRSH aide les chercheurs canadiens à faire ce qu’ils font le mieux : former la prochaine génération de penseurs et d’acteurs talentueux et créatifs; améliorer la compréhension et approfondir les connaissances sur l’être humain, les cultures et les sociétés; travailler avec des partenaires de tous les secteurs afin de favoriser les innovations qui permettront de relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Le CRSH supervise également la prestation de plusieurs programmes d’envergure qui appuient la recherche interdisciplinaire et renforcent l’ensemble du milieu de la recherche. Par l’intermédiaire du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, il administre ces programmes au nom des trois organismes fédéraux de financement de la recherche : le CRSH, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Nous travaillons en étroite collaboration avec les autres organismes subventionnaires et les membres du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) pour améliorer la collaboration dans l’ensemble du système de financement de la recherche du Canada.
Nous traversons présentement une période d’incertitude en raison de la pandémie de COVID‑19 ainsi que d’une mobilisation sans précédent autour des questions de racisme et de justice sociale. Face à ces défis, le mandat et les objectifs du CRSH sont plus essentiels que jamais. Son plan stratégique lui permettra de poursuivre les initiatives et les priorités en cours tout en soutenant l’élan des dernières années et en procurant la souplesse et l’agilité nécessaires afin de garantir l’épanouissement du Canada aujourd’hui et à l’avenir.
Tirer parti des réalisations
La recherche en sciences sociales et humaines contribue au bien-être économique, culturel, social, technologique, environnemental et intellectuel de la population canadienne. Au cours des dernières années, le CRSH a augmenté l’appui qu’il offre à ces disciplines tout en jouant un rôle plus important dans l’avancement de l’excellence en recherche au profit de l’ensemble de la communauté de recherche du Canada. Tout au long de cette période, le CRSH est resté fidèle à son engagement, lequel vise à encourager, à soutenir et à promouvoir la recherche et le talent de haut niveau au Canada.
Voici quelques points saillants de nos réalisations à ce jour.
Soutien accru à la recherche de calibre mondial en sciences sociales et humaines
Les investissements du CRSH dans la production et l’utilisation des connaissances n’ont cessé de croître. De 2014 à 2019, il a accordé plus de 2,4 milliards de dollars à la recherche et aux chercheurs en sciences sociales et humaines au Canada. Son financement total a augmenté de 43 p. 100 au cours de cette période, et la part totale des chercheurs financés est passée de 17 p. 100 à 27 p. 100. Les programmes du CRSH favorisent la formation de personnes hautement qualifiées et le développement du talent, appuient une recherche de calibre mondial et améliorent la compréhension collective des individus et des sociétés. Ils offrent également des occasions de créer des liens entre la recherche et les chercheurs et divers publics, et ils contribuent de façon unique à la formulation de solutions durables visant la création de communautés productives et prospères.
Dépenses consacrées aux principales occasions de financement du CRSH de 2014 à 2019

Description détaillée
Dépenses consacrées aux principales occasions de financement du CRSH de 2014 à 2019
Ce graphique à barres superposées présente les tendances des dépenses que le CRSH a consacrées à ses principales occasions de financement, en dollars totaux, de 2014 à 2019.
L’axe des x présente chaque année, de 2014 à 2019.
Chaque barre montre les dépenses pour l’année en question, par programme : recherche axée sur la connaissance, formation en recherche et perfectionnement des compétences, partenariats de recherche et fonds Nouvelles frontières en recherche. Le total des dépenses consacrées à tous les programmes pour l’année est indiqué au-dessus de chaque barre.
Dépenses de chacune des années et total
- 2014 : 157,2 millions de dollars à la recherche axée sur la connaissance, 114,2 millions de dollars à la formation en recherche et perfectionnement des compétences et 74,5 millions de dollars aux partenariats de recherche, soit un total de 345,9 millions de dollars
- 2015 : 157,4 millions de dollars à la recherche axée sur la connaissance, 116,6 millions de dollars à la formation en recherche et perfectionnement des compétences et 79,2 millions de dollars aux partenariats de recherche, soit un total de 353,3 millions de dollars
- 2016 : 176 millions de dollars à la recherche axée sur la connaissance, 118,2 millions de dollars à la formation en recherche et perfectionnement des compétences et 86,1 millions de dollars aux partenariats de recherche, soit un total de 380,2 millions de dollars
- 2017 : 186 millions de dollars à la recherche axée sur la connaissance, 118,7 millions de dollars à la formation en recherche et perfectionnement des compétences et 83,4 millions de dollars aux partenariats de recherche, soit un total de 388,2 millions de dollars
- 2018 : 215,5 millions de dollars à la recherche axée sur la connaissance, 116,5 millions de dollars à la formation en recherche et perfectionnement des compétences, 89,3 millions de dollars aux partenariats de recherche et 19 millions de dollars au fonds Nouvelles frontières en recherche, soit un total de 440,3 millions de dollars
- 2019 : 227,3 millions de dollars à la recherche axée sur la connaissance, 126,3 millions de dollars à la formation en recherche et perfectionnement des compétences, 88,9 millions de dollars aux partenariats de recherche et 53 millions de dollars au fonds Nouvelles frontières en recherche, soit un total de 495,6 millions de dollars
* Les sommes ayant été arrondies, elles pourraient ne pas correspondre au total.
Leadership dans la recherche interdisciplinaire et les programmes interorganismes
Le gouvernement du Canada s’est montré très confiant envers la capacité du CRSH à mettre en œuvre des programmes stratégiques clés à l’appui de la recherche au Canada, notamment le Programme des chaires de recherche du Canada et le Fonds de soutien à la recherche. Le CRSH a grandement augmenté le financement de la recherche interdisciplinaire depuis 2014, et il joue un rôle plus important dans la prestation des programmes interorganismes. En 2018, il a lancé le fonds Nouvelles frontières en recherche, qui investira 275 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin d’appuyer la recherche internationale, interdisciplinaire et transformatrice.
Programmes de financement interdisciplinaires et (ou) interorganismes gérés par le CRSH (en millions de dollars)

Description détaillée
Programmes de financement interdisciplinaires et (ou) interorganismes gérés par le CRSH (en millions de dollars)
Ce graphique à barres présente les investissements annuels totaux, en millions de dollars, dans les programmes interdisciplinaires et (ou) interorganismes gérés par le CRSH de 2014 à 2019.
L’axe des x présente chaque année, de 2014 à 2019.
L’axe des y présente les investissements en millions de dollars, de zéro à 900 millions de dollars, par tranches de 100 millions de dollars.
La tendance générale indique une croissance lente des investissements dans les programmes interdisciplinaires et (ou) interorganismes, d’un peu plus de 600 millions de dollars en 2014 à environ 900 millions de dollars en 2019.
Remarque : Investissements totaux dans les programmes interdisciplinaires et interorganismes gérés par le CRSH, dont le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, le Programmes des chaires de recherche du Canada, le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, le Programme des chaires de recherche Canada 150, le Fonds de soutien à la recherche et le fonds Nouvelles frontières en recherche
Promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
Le CRSH a continué de collaborer avec les IRSC et le CRSNG afin de faire progresser l’excellence en recherche en favorisant une participation vaste et équitable à la recherche au Canada. Bien qu’il reste encore du travail à faire, le CRSH a réalisé d’importants progrès pour corriger les inégalités dans des programmes comme le Programme des chaires de recherche du Canada et pour suivre de près la participation des personnes des groupes désignés dans ses programmes et ses comités de sélection. La mise en place d’une analyse comparative basée sur le genre et la diversité aide à évaluer l’impact de politiques, de programmes et des initiatives sur divers groupes de personnes. Elle permet aussi de faciliter l’accès équitable au financement et de créer une communauté de recherche plus inclusive.
Programme des chaires de recherche du Canada : pourcentage des mises en candidature de personnes ayant déclaré faire partie d’un ou de plusieurs des quatre groupes désignés de 2006 à 2019

Description détaillée
Programme des chaires de recherche du Canada : pourcentage des mises en candidature de personnes ayant déclaré faire partie d’un ou de plusieurs des quatre groupes désignés de 2006 à 2019
Ce graphique linéaire présente le pourcentage des mises en candidature soumises par les établissements au Programme des chaires de recherche du Canada pour des personnes ayant déclaré faire partie d’un ou de plusieurs des quatre groupes désignés pendant la période de collecte des données, soit de 2006 à 2019.
L’axe des x présente chaque année, de 2006 à 2019.
L’axe des y présente le pourcentage, par tranches de 10 p. 100, de zéro à 60.
La tendance générale indique une croissance lente de la représentation des quatre groupes désignés jusqu’au lancement du Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en 2017. Par la suite, le pourcentage des mises en candidature a augmenté de manière importante dans les quatre groupes.
Par exemple, en avril 2019, les mises en candidature des établissements étaient constituées de 51 p. 100 de femmes, 27 p. 100 de personnes de minorités visibles, 5 p. 100 d’Autochtones et 7 p. 100 de personnes handicapées.
Répartition annuelle, par groupe désigné
- Femmes : s’établissant à 30 p. 100 en 2006 et glissant à son niveau le plus bas, soit 20 p. 100, en 2007, la ligne présente une tendance générale positive, avec des hausses et des baisses tout au long de la période, jusqu’à une progression constante de 30 p. 100 en 2016 à plus de 50 p. 100 en 2019.
- Personnes de minorités visibles : s’établissant à environ 4 p. 100 en 2006, la ligne présente une tendance générale positive, avec des hausses et des baisses tout au long de la période, jusqu’à ce qu’elle passe progressivement de moins de 20 p. 100 en 2017 à près de 30 p. 100 en 2019.
- Autochtones : la ligne reste à zéro pendant la plupart des premières années du programme, passant à environ 3 p. 100 en 2012 puis chutant à environ 2 p. 100 en 2014. Une augmentation constante commence à partir d’environ 1 p. 100 en 2015, pour atteindre environ 6 p. 100 en 2019.
- Personnes handicapées : la ligne reste à zéro pendant la plupart des premières années du programme, sauf en 2009 et 2010, où elle s’établit à environ 2 p. 100. Une augmentation régulière commence en 2017, pour atteindre environ 8 p. 100 en 2019.
Soutien à la recherche autochtone et à la formation en recherche autochtone
Au moyen d’un engagement important auprès de partenaires autochtones, le CRSH a corédigé, au nom des organismes subventionnaires, une stratégie pour l’élaboration d’un modèle de recherche et de formation en recherche interdisciplinaire contribuant au processus de réconciliation. Cette stratégie définit quatre orientations pour renforcer la capacité des Premières Nations, des Métis et des Inuit à mener leurs propres travaux de recherche et à conclure des partenariats avec le milieu de la recherche dans son ensemble : consolider les relations avec les peuples des Premières Nations, des Inuit et des Métis; appuyer les priorités de recherche des peuples autochtones; accroître l’accessibilité du financement; promouvoir le leadership autochtone.
Organismes autochtones autodéclarés faisant partie des partenariats financés par le CRSH

Description détaillée
Ce graphique à barres présente le nombre total d’organismes autochtones ayant participé à des partenariats du CRSH chaque année, de 2010 à 2019.
L’axe des x présente chaque année, de 2010 à 2019.
L’axe des y présente le nombre d’organismes, de zéro à 100, par tranches de 10.
La tendance générale montre une fluctuation du nombre total d’organismes, avec une augmentation importante en 2019. Pour chacune des années, les nombres sont les suivants : 16 en 2010, 46 en 2011, 58 en 2012, 35 en 2013, 34 en 2014, 57 en 2015, 44 en 2016, 37 en 2017, 57 en 2018 et 87 en 2019.
Nouveaux partenariats et nouvelles collaborations
En créant une gamme de nouveaux partenariats et de nouvelles possibilités pour les parties prenantes, le CRSH a clairement démontré la valeur des contributions de la recherche en sciences sociales et humaines, notamment pour éclairer les politiques et les pratiques dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. La croissance des collaborations et des partenariats, de même que l’augmentation de leur portée, crée des occasions uniques pour les chercheurs canadiens d’apprendre et de collaborer avec leurs pairs pour mener leurs travaux de recherche et en diffuser les résultats.
- Participation de partenaires non universitaires – Le CRSH a élargi la participation de partenaires non universitaires aux projets qu’il finance. En effet, plus de 720 partenaires de l’industrie, du gouvernement et d’organismes sans but lucratif ont participé aux propositions financées en 2018, soit une augmentation de 47 p. 100 par rapport à l’année précédente. En outre, le CRSH a établi des partenariats avec de nombreux ministères et organismes fédéraux sur des questions comme l’intégration des réfugiés, le logement, l’évaluation environnementale, la défense et la sécurité, et la lutte contre la désinformation en ligne.
Nombre de partenaires non universitaires faisant partie des partenariats financés par le CRSH
Description détaillée
Nombre de partenaires non universitaires faisant partie des partenariats financés par le CRSH
Ce graphique linéaire présente le nombre de partenaires non universitaires ayant participé à des partenariats du CRSH chaque année, de 2010 à 2019. Les trois types de partenaires non universitaires mentionnés sont les organismes sans but lucratif, l’industrie et le gouvernement.
L’axe des x présente chaque année, de 2010 à 2019.
L’axe des y présente le nombre de partenaires non universitaires, de zéro à 1 000, par tranches de 250.
La tendance générale montre une augmentation dans les trois types.
La plupart des partenaires non universitaires sont des organismes sans but lucratif, qui connaissent également la plus forte augmentation, d’environ 80 en 2010, avec des hausses et des baisses importantes tout au long de la période, pour atteindre un minimum d’environ 180 en 2014 et un maximum d’un peu plus de 600 en 2019.
Les entités gouvernementales représentent la deuxième plus grande proportion de partenaires non universitaires. Leur nombre s’établissait à environ 30 en 2010, avec des hausses et des baisses modérées au fil des ans, pour atteindre une centaine en 2016 et un sommet d’environ 230 en 2018, puis diminuant légèrement à quelque 180 en 2019.
La plus petite proportion de partenaires non universitaires vient du secteur de l’industrie. Leur nombre s’établissait à moins de 30 en 2010, avec des hausses et des baisses modérées au fil des ans, pour atteindre un deuxième creux d’environ 50 en 2013 et un sommet de plus de 100 en 2017, puis diminuant légèrement pour passer sous les 100 en 2019.
- Collaborations internationales – Au cours des dernières années, le CRSH a travaillé assidûment pour améliorer sa réputation de chef de file mondial dans le domaine du financement de la recherche. La participation des chercheurs canadiens en sciences sociales et humaines à des collaborations internationales reconnues à l’échelle mondiale s’est accrue. Environ 70 p. 100 des chercheurs financés par le CRSH collaborent avec leurs pairs étrangers pendant la durée de leur financement. De plus, 12 p. 100 des titulaires de subvention ont reçu des distinctions ou des prix internationaux en 2018, comparativement à 7 p. 100 en 2016. Le CRSH a également établi un certain nombre de collaborations avec des partenaires financiers étrangers, comme l’Initiative Canada – Royaume-Uni sur l’intelligence artificielle. Ce partenariat vise à bâtir des économies concurrentielles et résilientes et à maximiser les bienfaits de l’intelligence artificielle pour la société et la santé.
Nombre de chercheurs étrangers faisant partie des partenariats financés par le CRSH
Description détaillée
Nombre de chercheurs étrangers faisant partie des partenariats financés par le CRSH
Ce graphique à barres superposées présente la participation des chercheurs étrangers, à titre de collaborateurs ou de cocandidats, à des projets financés par le CRSH, selon le nombre de chercheurs de 2010-2011 à 2019-2020.
L’axe des x présente chaque exercice, de 2010-2011 à 2019-2020. Il n’y a pas d’axe des y.
Chaque barre présente le nombre de chercheurs étrangers participant à des projets financés par le CRSH pour l’année en question, ventilé selon leur rôle dans le projet (collaborateur ou cocandidat), le total pour les deux rôles étant indiqué au-dessus de chaque barre.La tendance générale présente une augmentation constante du nombre total de chercheurs étrangers participant à des projets financés par le CRSH, avec une augmentation plus importante du nombre de collaborateurs que du nombre de cocandidats.
Nombre de chercheurs étrangers par rôle et par année
- 2010-2011 : 118 cocandidats et 319 collaborateurs, pour un total de 437
- 2011-2012 : 230 cocandidats et 474 collaborateurs, pour un total de 704
- 2012-2013 : 217 cocandidats et 400 collaborateurs, pour un total de 617
- 2013-2014 : 196 cocandidats et 542 collaborateurs, pour un total de 738
- 2014-2015 : 171 cocandidats et 576 collaborateurs, pour un total de 747
- 2015-2016 : 188 cocandidats et 475 collaborateurs, pour un total de 663
- 2016-2017 : 262 cocandidats et 738 collaborateurs, pour un total de 1 000
- 2017-2018 : 293 cocandidats et 756 collaborateurs, pour un total de 1 049
- 2018-2019 : 284 cocandidats et 883 collaborateurs, pour un total de 1 167
- 2019-2020 : 306 cocandidats et 1 197 collaborateurs, pour un total de 1 503
- Collaboration aux défis de demain – Le CRSH a aussi stimulé la recherche et la mobilisation des connaissances sur des questions cruciales et émergentes, notamment par l’entremise de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada. En 2018, à la suite d’une analyse prospective rigoureuse, le CRSH a cerné 16 défis de demain qui auront un impact majeur sur le Canada au cours de la prochaine décennie. Les connaissances et le talent apportés par les sciences sociales et humaines aideront à relever ces défis. Ainsi, en 2019, le CRSH a lancé le premier de trois concours annuels de subventions de synthèse des connaissances axés sur les défis de demain que les principaux intervenants et partenaires considèrent comme les plus importants pour l’avenir du Canada : la vie en fonction de la capacité limite de la Terre, le travail à l’ère de l’économie numérique et l’émergence de la société asociale.
Notre plan
Au cours des quatres prochaines années, le CRSH s’appuiera sur les succès susmentionnés en mettant l’accent sur cinq grands objectifs qui représentent les ambitions durables de son travail. Pour chaque objectif, il a établi un ensemble de stratégies visant à maintenir l’élan de ses programmes et de ses projets en cours, à réagir rapidement aux crises en évolution et à maximiser l’impact global de la recherche qu’il finance.
Pour ce plan stratégique, le CRSH s’appuie sur ses solides réalisations afin de continuer à financer la recherche, la formation et l’innovation de calibre mondial au Canada en cette période de bouleversements et de changements mondiaux. Le plan se fonde sur les efforts déployés pour créer une entreprise de recherche plus équitable, plus diversifiée et plus inclusive au Canada et pour mettre en place un milieu de travail moderne au CRSH. Fruit de consultations auprès du personnel et de l’engagement de ce dernier, le plan permettra également de maximiser la valeur et les avantages offerts aux Canadiens et aux Canadiennes.
Le CRSH continuera de peaufiner ce plan d’action sur une base annuelle afin de suivre l’évolution du contexte.
1. Renforcer le leadership mondial du Canada dans le domaine de la recherche en sciences sociales et humaines
Le Canada jouit d’une solide réputation internationale dans le domaine de la recherche de haut calibre axée sur la découverte. Comme le montre une récente étude d’un groupe d’experts Note de bas de page 1 sur la recherche et le développement au Canada, il en va de même pour les disciplines appuyées dans le cadre du mandat du CRSH.
Repousser les limites de l’excellence en recherche a apporté un souffle nouveau au leadership canadien. Il est essentiel d’instaurer une entreprise de recherche plus équitable, plus diversifiée et plus inclusive pour continuer de produire la recherche excellente, novatrice et percutante nécessaire afin d’approfondir les connaissances et de relever les défis nationaux et mondiaux.
Il est important de noter que le CRSH contribue également à l’excellence en recherche par ses efforts continus visant à réduire les obstacles et les préjugés systémiques auxquels sont confrontés les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les personnes de minorités visibles.
L’excellence en recherche signifie aussi que le Canada doit soutenir de manière appropriée la recherche et la formation en recherche des Premières Nations, des Métis et des Inuit, en reconnaissant également les systèmes de connaissances autochtones.
En réalisant un nombre croissant d’initiatives de recherche interdisciplinaires et internationales et en offrant des programmes de base en sciences sociales et humaines, le CRSH de même que le Canada demeureront à l’avant-garde de l’excellence en recherche. Le CRSH continuera d’attribuer ses subventions et ses bourses d’études et de recherche en fonction de critères d’évaluation rigoureux et de processus d’évaluation du mérite qui s’harmonisent avec les meilleures pratiques internationales.
Pour atteindre cet objectif,
- le CRSH fera progresser l’équité, la diversité et l’inclusion : le CRSH continuera de favoriser un accès équitable aux occasions de financement pour tous les chercheurs, d’intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) à la conception des programmes et aux pratiques de recherche et de recueillir et d’analyser les données liées à l’EDI afin d’en tenir compte dans la prise de décisions. Le CRSH continuera aussi de promouvoir et de mettre en œuvre les cibles en matière d’équité du Programme des chaires de recherche du Canada ainsi que les mesures organisationnelles de promotion de l’EDI. Le CRSH intégrera l’analyse comparative entre les sexes plus dans l’élaboration, l’évaluation ou la modification de ses politiques et de ses programmes. La formation des membres des comités d’évaluation et du personnel continuera de tenir compte de l’EDI dans les processus d’évaluation du mérite;
- le CRSH renforcera la capacité de recherche autochtone : le CRSH dirigera la mise en œuvre des initiatives et des activités qui s’inscrivent dans les quatre orientations stratégiques du plan stratégique interorganismes axé sur la recherche autochtone : établir des relations avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis; appuyer les priorités de recherche des peuples autochtones; accroître l’accessibilité des programmes de financement des organismes subventionnaires; se faire le champion du leadership, de l’autodétermination et du renforcement des capacités en recherche. Un nouveau cercle de leadership autochtone prodiguera des conseils aux organismes sur la mise en œuvre du plan stratégique. Le CRSH examinera les obstacles administratifs qui gênent l’accès au financement de la recherche, proposera des occasions de financement et créera un groupe de référence interorganismes sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone;
- le CRSH favorisera les collaborations interdisciplinaires et internationales en recherche : le CRSH concevra et pilotera un mécanisme d’évaluation par les pairs interorganismes qui permettra aux chercheurs d’obtenir plus facilement des fonds pour mener de nouvelles recherches qui dépassent les frontières disciplinaires. À mesure que le CRSH participera davantage à la recherche internationale en réponse à la pandémie de COVID‑19, il élaborera une nouvelle stratégie internationale qui guidera les futurs partenariats internationaux. Le CRSH continuera d’offrir le fonds Nouvelles frontières en recherche afin d’appuyer la recherche interdisciplinaire d’avant-garde, notamment en appuyant de nouvelles initiatives conjointes de collaboration internationale et en attribuant les premières subventions institutionnelles à grande échelle du volet Transformation;
Principales réalisations en 2020-2021
- Publication du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI
- Direction de l’établissement d’une approche coordonnée pour la mise en œuvre du plan stratégique interorganismes pour les Autochtones, intitulé Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada
- Élaboration d’un plan d’action pour lutter contre le racisme à l'endroit des Noirs
- Négociations avec les IRSC et le CRSNG en vue de l’élaboration d’un nouveau processus d’évaluation par les pairs interorganismes pour les demandes interdisciplinaires, qui sera mis en œuvre dans tous les organismes à partir du printemps 2021
- Lancement de la première occasion de financement de la plateforme mondiale du fonds Nouvelles frontières en recherche, qui soutient la participation canadienne à des projets de collaboration dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne
2. Développer le talent en recherche au Canada
Pour produire des recherches qui ont de l’impact, il faut développer, accroître et maintenir un bassin de chercheurs hautement qualifiés et de penseurs novateurs. Le Canada s’efforce d’être un leader mondial dans le développement du talent tout au long du cycle de la carrière en recherche.
Le CRSH appuie et forme des chercheurs à toutes les étapes de leur carrière. Il s’est engagé à élargir et à approfondir le bassin de chercheurs talentueux au Canada, en offrant l’accès à une population diversifiée. Son travail continu, lequel vise à faire progresser l’EDI dans le milieu de la recherche et à éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les étudiants autochtones – comme l’objectif précédent le met en évidence –, contribuera à accroître et à diversifier la base de compétences du Canada. En inspirant les étudiants et en formant des chercheurs en début de carrière, le CRSH donnera à la prochaine génération de chercheurs et de scientifiques canadiens les moyens de réussir dans le milieu universitaire et au-delà.
Pour atteindre cet objectif,
- le CRSH préparera les étudiants à réussir dans le monde de la recherche : le CRSH achèvera l’harmonisation du Programme de bourses d’études supérieures du Canada des trois organismes, y compris l’intégration des nouvelles bourses résultant des mesures annoncées dans le Budget 2019. Il mettra également en œuvre le financement supplémentaire du gouvernement fédéral, annoncé en avril 2020 pour appuyer les étudiants et les chercheurs postdoctoraux touchés par la pandémie de COVID‑19. La formation en recherche dans les domaines des sciences sociales et humaines se poursuivra grâce à la prestation de programmes réguliers, comme les programmes de bourses de doctorat et de bourses postdoctorales, ainsi que du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier et du Programme de bourses postdoctorales Banting;
- le CRSH améliorera la formation des chercheurs en début de carrière et accroîtra les possibilités qui leur sont offertes : le CRSH continuera de travailler avec les autres organismes subventionnaires de la recherche fédéraux pour élaborer et mettre en œuvre des mesures visant à appuyer les chercheurs en début de carrière. Des initiatives clés permettront d’accroître l’accès aux occasions de financement conçues pour aider les chercheurs à établir leur carrière en recherche universitaire, d’aider davantage les chercheurs en début de carrière à acquérir les compétences, l’expérience et les possibilités nécessaires pour établir leur carrière et d’établir des normes de reddition de comptes visant à suivre de près le taux de réussite des chercheurs en début de carrière dans le milieu universitaire afin d’éclairer les décisions futures concernant les programmes de financement;
- le CRSH développera les compétences en matière de communication et de mobilisation des connaissances : grâce à des initiatives comme J’ai une histoire à raconter et une collaboration avec Affaires mondiales Canada dans le cadre du Concours d’idées de politique internationale, le CRSH aide les étudiants à acquérir des compétences essentielles en communication et en mobilisation des connaissances en recherche.
Principales réalisations en 2020-2021
- Poursuite du travail d’harmonisation des BESC et des formules d’attribution
- Mise en œuvre de mesures d’urgence pour atténuer l’impact de la pandémie sur les étudiants, les chercheurs et le personnel de recherche, au moyen de prolongations de la période de validité des subventions et de suppléments aux étudiants et chercheurs postdoctoraux
- Poursuite de la mise en œuvre de l’initiative J’ai une histoire à raconter et du Concours d’idées de politique internationale, en passant à un modèle virtuel
3. Renforcer l’entreprise de recherche au Canada
Le CRSH entretient de solides relations de collaboration avec les établissements de recherche et d’autres organismes qui s’intéressent à l’avenir des systèmes d’enseignement supérieur et d’innovation du Canada : les leaders du milieu postsecondaire, les administrateurs de la recherche, les responsables de l’élaboration des politiques, les partenaires de l’industrie, les organismes sans but lucratif et les organismes communautaires. Ces relations l’aident à mettre en œuvre des politiques et des programmes efficaces.
Cultiver de nouveaux partenariats avec les organismes autochtones, le gouvernement, les organismes sans but lucratif et l’industrie contribuera à créer une communauté de recherche plus dynamique et inclusive. La diversité enrichit une communauté forte et résiliente, ce qui permettra de coordonner les mesures de lutte contre la COVID-19 et de relance postpandémie. Les efforts visant à promouvoir une communauté diversifiée comprennent également la prise en compte des différentes approches et perspectives de recherche fondées sur la langue ainsi que le financement de la recherche menée dans des domaines comme ceux visant à trouver des réponses sociales et politiques aux inégalités.
Le CRSH est à l’avant-garde de la redéfinition des pratiques en matière de recherche scientifique et savante, y compris la promotion de la science ouverte et de l’intendance responsable des données de recherche. Une solide culture de libre accès aux publications de recherche et l’intendance responsable des données renforceront l’entreprise de recherche, rehausseront l’excellence en recherche et profiteront aux chercheurs canadiens qui travaillent dans le cadre de partenariats internationaux, alors que les bailleurs de fonds du monde entier mettent en place des exigences plus strictes en matière de gestion des données.
Pour atteindre cet objectif,
- le CRSH bâtira une communauté de recherche inclusive : le CRSH renforcera son rôle de leader dans la création d’une entreprise de recherche équitable, diversifiée et inclusive grâce à de nouveaux partenariats avec des organismes et des groupes communautaires autochtones et à une meilleure intégration des principes d’EDI dans ses interactions et ses programmes (p. ex. dans le programme des chaires de recherche du Canada). Il harmonisera ses programmes et ses politiques avec la Loi canadienne sur l’accessibilité afin de relever, de supprimer et de prévenir les obstacles à l’accessibilité. Il reverra et renouvellera également les mesures prises pour contribuer à assurer une solide entreprise de recherche canadienne dans les deux langues officielles;
- le CRSH renforcera le milieu de la recherche dans les établissements d’enseignement postsecondaire : le CRSH soulignera les impacts associés aux coûts indirects de la recherche au moyen de nouvelles méthodes de production de rapports sur les subventions de projet supplémentaires et le Fonds de soutien à la recherche. Ce financement aide les établissements d’enseignement postsecondaire à maintenir les équipements, les installations et le soutien administratif nécessaires pour favoriser un environnement de recherche solide de classe mondiale et à investir dans des projets prioritaires pour améliorer l’environnement de recherche. Ces deux programmes aideront les établissements d’enseignement postsecondaire à s’adapter et à s’ajuster aux nouveaux modèles de recherche, dont le développement a été accéléré par la pandémie de COVID-19. Le CRSH appuie également la communauté en administrant le Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada. Ce fonds interorganismes fournit un financement fédéral supplémentaire de 450 millions de dollars pour garantir que le personnel de recherche universitaire puisse conserver son emploi, sauvegarder ses travaux de recherche et poursuivre son important travail après la pandémie;
- le CRSH fera la promotion de la science ouverte et de l’intendance des données de recherche : le CRSH mettra en œuvre et suivra de près la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications, laquelle favorise la publication dans des revues à comité de lecture en libre accès des travaux financés par les organismes subventionnaires. Il appuiera également la création d’un environnement solide pour l’intendance des données au Canada en lançant et en mettant en œuvre la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. Le CRSH continuera d’appuyer les plateformes d’accès aux publications et aux données de recherche et aidera la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique à établir ses programmes et ses soutiens aux chercheurs.
Principales réalisations en 2020-2021
- Mise en œuvre du Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada, doté de 450 millions de dollars, afin de soutenir la recherche canadienne pendant la pandémie de COVID-19;
- Publication de la première Classification canadienne de la recherche et du développement interdisciplinaire, élaborée en collaboration avec Statistique Canada et les autres organismes subventionnaires fédéraux;
- Direction de l’élaboration et du lancement de la nouvelle Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche;
- Soutien au développement de l’Initiative pancanadienne d’accès aux connaissances, qui accroît la découvrabilité de la recherche canadienne en fournissant une plateforme de diffusion à plusieurs des meilleures revues de sciences sociales et humaines du Canada.
4. Apporter des solutions novatrices aux opportunités et aux défis mondiaux
La recherche en sciences sociales et humaines peut grandement contribuer aux débats nationaux, apporter des aperçus uniques et relever des défis mondiaux complexes, dont le changement climatique, la migration, le racisme envers les Noirs et les autres formes de racisme, la discrimination, l’inégalité et l’utilisation judicieuse des technologies émergentes. Par exemple, en examinant les politiques fédérales de réponse à la pandémie de COVID-19 sous l’optique des sciences sociales et humaines, il est possible de mieux comprendre leur impact potentiel sur les comportements et de renforcer les villes, les lieux de travail et les systèmes d’éducation.
Le CRSH établit des partenariats et partage les résultats de recherche avec les communautés, les entreprises et les gouvernements qui utilisent les nouvelles connaissances pour innover et améliorer la vie des gens. De plus, le programme Connexion appuie expressément les activités, les outils et les réseaux qui facilitent la circulation, l’échange et l’utilisation des connaissances issues de la recherche.
Pour atteindre cet objectif,
- le CRSH concevra et mettra en place un soutien ciblé à la recherche : grâce à l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, le CRSH contribue à mobiliser la recherche pour améliorer le bien-être de l’ensemble de la population canadienne. Il établira des partenariats avec les secteurs public, privé, sans but lucratif et universitaire pour relever les défis de demain. Le CRSH continuera aussi de financer et de mener des partenariats de recherche pour approfondir les connaissances sur les dimensions socio-économiques de la pandémie de COVID‑19 et pour aborder les questions de racisme et de diversité. Il prévoit notamment une nouvelle initiative de trois ans visant à financer la recherche sur les obstacles systémiques auxquels divers groupes font face et à éclairer des mesures ayant pour but d’éliminer les disparités sociales liées à la race, au genre et à d’autres formes de diversité;
- le CRSH démontrera la valeur de la recherche et la fera connaître : le CRSH augmentera et ciblera davantage ses activités de communication dans le cadre d’une nouvelle stratégie de communication, en mettant l’accent sur la démonstration de la valeur et des perspectives de la recherche. Il continuera de soutenir le milieu de la recherche en communiquant efficacement les avantages de la recherche pour les Canadiens et les Canadiennes, par exemple au moyen du concours J’ai une histoire à raconter. Il mettra en évidence l’expertise des chercheurs en sciences sociales concernant les dimensions sociales et humaines de la pandémie de COVID‑19 et la reprise et la résilience à long terme.
Principales réalisations en 2020-2021
- Soutien à la recherche sur la réponse rapide à la pandémie au moyen d’un appel spécial pour l’attribution de subventions d’engagement partenarial et d’une initiative menée en collaboration avec le CRSNG et les IRSC et visant à surmonter la réticence à la vaccination
- Mise en évidence des perspectives des sciences humaines sur la pandémie grâce au nouveau contenu du site Web, à une base de données sur la recherche financée par le CRSH et à des partenariats médiatiques avec The Conversation, Québec Science, la Société royale du Canada et The Globe and Mail
- Collaboration avec des ministères fédéraux et d’autres partenaires pour soutenir des concours de subventions de synthèse des connaissances et des forums virtuels nationaux sur l’économie numérique, les transports en commun et la mobilité, l’évaluation environnementale et l’évaluation des impacts et le défi de demain de la vie en fonction de la capacité limite de la Terre
- Participation à un groupe directeur du Schéma directeur de l’ONU en matière de recherche pour le redressement post-pandémique et lancement de l’initiative Rétablissement, renouveau et résilience dans un monde post-pandémique en collaboration avec des organismes de financement de 12 pays d’Europe, des Amériques et d’Afrique
- Organisation, en collaboration avec le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, d’une série de tables rondes visant à souligner les contributions des chercheurs en sciences sociales et humaines sur les questions de racisme
5. Faire du CRSH un organisme agile et tourné vers l’avenir
L’atout le plus précieux du CRSH est son personnel. Pour le CRSH, le rôle de chef de file qu’il joue dans le milieu de la recherche au Canada et le service qu’il offre à la communauté sont inextricablement liés aux efforts extraordinaires de son personnel compétent et dévoué. Alors que sa taille et sa portée continuent de croître, le CRSH s’engage à développer et à appuyer le talent dont il jouit à l’interne, tout en maintenant les valeurs de respect, de confiance, de diversité et d’inclusion en milieu de travail.
En même temps, le CRSH doit agir rapidement pour relever les défis organisationnels de la nouvelle décennie. Tout en continuant à s’adapter aux nouvelles méthodes de travail qui ont été accélérées par l’arrivée de la pandémie de COVID‑19, il doit intégrer le concept de durabilité à sa culture. Bâtir le lieu de travail de l’avenir requiert des connaissances, un dialogue, un sens partagé du devoir, une culture de collaboration et un personnel équipé des bonnes compétences et des outils les plus efficaces. En donnant au personnel les moyens de faire son travail au mieux, le CRSH peut continuer à trouver des solutions novatrices aux problèmes auxquels font face le Canada et sa population, aujourd’hui et demain.
Pour atteindre cet objectif,
- le CRSH investira dans la main-d’œuvre et le lieu de travail : tandis que le CRSH continue à s’adapter aux impacts de la pandémie de COVID‑19, il met en place de nouvelles stratégies et de nouveaux plans pour le renouvellement de la main-d’œuvre et le réaménagement de son lieu de travail, dont l’intégration de technologies et de pratiques d’information de pointe et une formation ciblée. Il travaille avec le personnel pour s’assurer que celui-ci dispose des compétences et des outils nécessaires pour travailler en toute sécurité, avec efficacité et en collaboration « partout et en tout temps ». Le CRSH préparera le déménagement dans ses nouveaux locaux en veillant à ce que les principes de collaboration, de durabilité et d’accessibilité soient intégrés dans la planification du lieu de travail. En parallèle, il renouvellera et intégrera ses politiques de ressources humaines afin de disposer de stratégies actualisées d’investissement dans le personnel et de plans d’action fermement ancrés dans les principes d’EDI, notamment par la promotion de l’EDI dans les processus de dotation internes, à tous les niveaux;
- le CRSH modernisera ses opérations : le CRSH reconnaît qu’il est essentiel de poursuivre les travaux sur l’interface critique entre le personnel et la communauté de recherche. Il poursuivra donc la phase de découverte visant à moderniser le système de gestion des subventions des trois organismes fédéraux de financement de la recherche. La solution de gestion des subventions des trois organismes fournira une plateforme unique pour mieux appuyer les candidats, les administrateurs et les évaluateurs. Une approche plus harmonisée et intégrée offrira au personnel et à la communauté de recherche une expérience plus efficace, conviviale, accessible et inclusive. Le CRSH se préparera également à la migration vers un nouveau système de gestion financière et achèvera sa transformation en organisme numérique axé sur les données.
Principales réalisations en 2020-2021
- Passage des concours de financement du CRSH à une évaluation du mérite à distance/virtuelle, compte tenu des contraintes imposées par la pandémie en matière de déplacements et de mobilité
- Soutien à tous les employés dans la transition au travail virtuel à distance, tandis qu’ils adoptaient de nouvelles méthodes de travail et accéléraient la transition du CRSH à un organisme en grande partie numérique
- Fourniture d’outils et de ressources pour aider les employés à préserver leur santé et leur bien-être pendant la pandémie tandis qu’ils s’adaptaient à l’évolution de l’environnement de travail
- Échanges avec le milieu de la recherche pour affiner les besoins et les défis dans le cadre de la phase de découverte de la nouvelle solution de gestion des subventions des trois organismes
Remerciements
Nous tenons à souligner la contribution des membres du conseil d’administration et du personnel du CRSH ainsi que celle des divers chercheurs et partenaires de la communauté à l’élaboration de Momentum 2020-2025. Nous apprécions votre passion et votre contribution à la création d’un monde meilleur grâce à la recherche en sciences humaines.
|
|
---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
- Date de modification :