Notice on SSHRC's operations

SSHRC’s operations have been impacted by the severe storm that hit parts of Ontario, Quebec and New Brunswick on Saturday, May 21, leaving many employees currently still without power or Internet access. We thank you for your patience and understanding as agency response times may be slower than usual.


COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


Open innovation at Canada’s universities: an idea whose time has come?

Published in Research Money, April 4, 2016

By Ted Hewitt

There has been much discussion in recent months regarding the benefits of broadly collaborative—or “open innovation”—models for commercializing research, or otherwise mobilizing research from academy to market.

It’s about time.

A number of studies have demonstrated how the closed innovation models of the past—involving proprietary activity undertaken largely within single organizations—are increasingly less effective in translating ideas into profits.

For example, some of the most successful companies of recent years, including Apple, Google, Netflix and Toyota, developed and leveraged open innovation platforms to support their product development. In all cases, this involved incorporating input both within and well outside company premises.

Similarly, within the pharmaceutical realm, recent findings show that increased investment in drug development on a closed basis has largely failed to realize an increase in the number of approved drugs, and in some cases, has resulted in fewer medications making it to market. As a result, some pharma companies are investing heavily in broad collaborations with academic institutions. The goal in this? To create patentable products, more quickly, more reliably and more effectively.

Growing corporate interest in open innovation, however, has, generally not met with similar enthusiasm on Canada’s campuses, and this represents a problem: our world-class universities are, arguably, the catalyst for much of the scientific discovery underlying the nation’s technological breakthroughs.

For the most part, the products of university research in Canada are primarily managed by the now-ubiquitous technology transfer offices. Most of these operate on tried-and-true closed patenting and licensing models. But while debates rage over whether “inventor” or “institutional” ownership of intellectual property provides a better stimulus to successful commercialization, few voices have openly and fundamentally questioned the model itself. This is somewhat surprising, given that surveys have shown consistently that the royalty returns associated with licensing activity, at approximately $60 million per year, barely even cover operational costs.

Moving towards open innovation is not without risk; it would require a radical move from traditional practices with which faculty-based inventors are relatively familiar and comfortable. In addition, many among them may be less than keen to surrender intellectual property to the marketplace absent the promise, at least, of some kind of eventual monetary return, however unlikely.

But in some quarters, at least, the ground is shifting.

Consider the model currently adopted by Toronto’s Structural Genomics Consortium (SGC). SGC’s collaborators are located around the world. It boasts a growing cohort of industry funders. Under this model of support, SGC researchers work at the rock face of pre-competitive drug discovery research. However, rather than keeping their findings closed and proprietary, they freely disclose the results of their work, in real time, to the entire healthcare community. If the growing number of companies jumping on this bandwagon is any indication, both the pace and the scope of drug development is about to take a significant upturn.  Similar efforts are underway at the Montreal Neurological Institute, which announced this past January that it will make available all research results and data at the time of publication and will no longer seek to patent any of its discoveries.

This kind of open, flexible model is entirely in keeping with the funding practices of Canada’s federal research granting councils. Typically, funds granted through the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC), the Natural Sciences and Engineering Research Council, or the Canadian Institutes of Health Research are awarded without specific expectations regarding research ownership or protection of intellectual property (this is usually left for discussion at the institutional level).

Almost without exception, the main expectation on the part of the funding agencies is one on behalf of the Canadian public: that the product of federally-funded research ultimately finds its way into the public realm and is put to use for the public good. This is further backed up by funding support for research expenses extending well beyond fundamental discovery and into the realm of knowledge mobilization, whether directly, through grants, or indirectly, through institutional support programs like the SSHRC-managed Research Support Fund. In this context, embracing a model of open innovation for university research is both sensible and financially viable.

Opening the doors of university technology transfer to a more open innovation platform would also free staff to help efficiently move the results of research to where they are most needed. Under this model, the tech transfer “officer” takes on the role of an information broker, working with university faculty to identify potential partners and to develop more open, collaborative research platforms.

Of course, this also suggests a broader shift to embracing a much wider range of research as potentially beneficial to innovation, industrial use and applied knowledge: beyond the technical aspects of product development, we may see a greater understanding of the value proposition of market research, consumer behaviour and new insights into issues related to social licensing. Specialized staff might then work with faculty and community organizations to support the application of research to inform policy, or to programming in support of immigrant settlement or marginalized communities. Imagine that!

At the end of the day, we may have little to lose in adopting open innovation as our default model, and much to gain. In the face of Canada’s chronically sagging productivity, it is increasingly clear that traditionally closed innovation and proprietary licensing models are not effective in moving ideas to market. Existing examples and the growing body of research on open innovation—much of it originating with research outside of the technical realm—have shown us the way.

Ted Hewitt is president of the Social Sciences and Humanities Research Council. SSHRC awards grants, fellowships and scholarships that address many issues associated with innovation.

Interruption prévue : 13 avril 2024

Ce site Web ne sera pas accessible pendant quelques heures le samedi 13 avril. Le service devrait être rétabli le jour même.


L’innovation ouverte dans les universités canadiennes : une idée qui s’impose?

par Ted Hewitt

Article publié dans Re$earch Money le 4 avril 2016

Ces derniers mois, il a beaucoup été question des avantages des modèles de collaboration élargie ou d’« innovation ouverte » pour la commercialisation des produits de la recherche ou, en d’autres mots, pour le passage des produits de la recherche de l’université au marché.

Il était temps.

De nombreuses études ont prouvé que les modèles d’innovation fermée qui avaient cours par le passé – à savoir l’obtention de licences exclusives, le plus souvent par une entreprise – sont de moins en moins efficaces pour transformer les idées en profits.

Par exemple, certaines des entreprises les plus prospères des dernières années, telles que Apple, Google, Netflix et Toyota, ont conçu et exploité des plateformes d’innovation ouverte pour soutenir la mise au point de leurs produits. Dans tous les cas, il a été nécessaire d’intégrer des apports venant aussi bien de l’entreprise que de l’extérieur.

De même, dans le domaine pharmaceutique, il a été démontré que des investissements accrus dans la mise au point de médicaments dans un contexte fermé n’ont pas permis de manière générale d’augmenter le nombre de médicaments autorisés et se sont traduits, dans certains cas, par une réduction du nombre de médicaments mis en marché. Conséquence : certaines pharmaceutiques consacrent désormais d’importants investissements à des collaborations avec des établissements universitaires. Leur objectif? Créer des produits brevetables de manière plus rapide, plus fiable et plus efficace.

Toutefois, l’intérêt croissant que portent les entreprises à l’innovation ouverte n’a en général pas soulevé un enthousiasme semblable dans les campus universitaires canadiens, ce qui constitue un problème : nos universités de calibre mondial jouent, à n’en pas douter, un rôle catalyseur dans la plupart des découvertes scientifiques sur lesquelles se fondent les percées technologiques au pays.

Dans la majorité des cas, les produits issus de la recherche universitaire au Canada sont gérés par les bureaux de transfert de la technologie, devenus omniprésents. La plupart de ces bureaux ont recours à des modèles éprouvés d’octroi de licences et de brevets fermés. Tandis que des débats passionnés font rage sur la question de savoir quel titulaire du droit de propriété intellectuelle, l’« inventeur » ou l’« établissement », peut le mieux stimuler une commercialisation réussie, peu nombreux sont ceux qui contestent ouvertement et dans ses fondements le modèle lui-même. Cela est quelque peu étonnant puisque des études ont systématiquement démontré que les redevances associées à l’octroi de licences, que l’on estime à environ 60 millions de dollars par année, couvrent à peine les coûts opérationnels.

Le passage à l’innovation ouverte ne se ferait pas sans risque, car cela exigerait une modification radicale des pratiques classiques que connaissent bien les inventeurs œuvrant dans le cadre universitaire et avec lesquelles ils sont à l’aise. En outre, un grand nombre de ces inventeurs pourraient être peu enclins à céder leurs droits de propriété intellectuelle au marché en l’absence de promesses – ou tout au moins d’une certaine forme – de rendement financier éventuel, peu probable au demeurant.

Toutefois, certains estiment que la situation est en train de changer.

Pensons au modèle adopté par le Consortium de génomique structurelle, à Toronto. Les collaborateurs du Consortium sont dispersés partout dans le monde, et l’organisme attire un nombre croissant de bailleurs de fonds industriels. Selon ce modèle, les chercheurs du Consortium travaillent activement à l’exécution de recherches préconcurrentielles dans le domaine de la découverte de médicaments. Toutefois, au lieu de préserver jalousement les résultats de leurs travaux et de s’en réserver l’exclusivité, ils les divulguent librement, en temps réel, à l’ensemble des professionnels de la santé. Si le fait qu’un nombre croissant d’entreprises emboîtent le pas est un indice, tant le rythme que l’ampleur de la mise au point de médicaments vont amorcer un virage majeur. Des efforts semblables sont en cours à l’Institut neurologique de Montréal. Ce dernier a annoncé en janvier 2017 qu’il rendra toutes les données et tous les résultats de ses recherches accessibles dès la publication et qu’il ne tentera plus désormais de faire breveter ses découvertes.

Ce genre de modèle, souple et ouvert, correspond tout à fait aux pratiques de financement des organismes fédéraux qui subventionnent la recherche au Canada. En règle générale, les fonds accordés par l’entremise du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada ne sont assujettis à aucune attente précise en ce qui a trait à la propriété de la recherche ou à la protection de la propriété intellectuelle (habituellement laissées à l’appréciation des établissements).

Presque sans exception, la principale attente des organismes subventionnaires provient de la population canadienne : que le produit de la recherche subventionnée par le gouvernement fédéral soit accessible au public et soit utilisé dans l’intérêt général. Cela est étayé par le soutien financier accordé pour couvrir des dépenses de recherche qui ne se limitent pas à la recherche fondamentale et comprennent aussi la mobilisation des connaissances, que ce soit directement, au moyen de subventions, ou indirectement, par l’intermédiaire de programmes de soutien aux établissements, comme le Fonds de soutien à la recherche que gère le CRSH. Dans un tel contexte, adopter un modèle d’innovation ouverte pour la recherche universitaire est à la fois sensé et financièrement viable.

Intégrer une plateforme d’innovation plus ouverte au transfert de technologies des universités libérerait également le personnel et lui permettrait ainsi d’investir davantage d’énergie pour faire appliquer de façon efficace les résultats de la recherche là où les besoins sont les plus importants. En vertu de ce modèle, l’« agent » de transfert de technologies assume le rôle de courtier en information, travaillant avec les facultés universitaires afin de trouver d’éventuels partenaires et de mettre au point des plateformes de recherche plus ouvertes et davantage axées sur la collaboration.

Bien sûr, cela laisse aussi supposer un virage plus important, vers un plus vaste éventail de recherches susceptibles d’être utiles pour l’innovation, l’utilisation industrielle et l’application des connaissances : au-delà des aspects techniques associés à la conception des produits, on constatera peut-être que l’on comprend mieux la valeur ajoutée des études de marché et des recherches sur le comportement des consommateurs ainsi que les nouvelles attentes reliées à l’acceptabilité sociale. Le personnel spécialisé pourrait alors travailler avec les facultés universitaires et des entités externes pour appuyer l’utilisation de la recherche de manière à éclairer les politiques ou à élaborer des programmes ayant pour but de soutenir les collectivités marginalisées ou l’établissement des immigrants. Imaginez!

En dernière analyse, il se peut que nous ayons peu à perdre, et beaucoup à gagner, en faisant de l’innovation ouverte notre modèle par défaut. Face au déclin persistant de la productivité du Canada, il est de plus en plus évident que les modèles classiques d’innovation fermée et de licences exclusives ne sont pas efficaces pour faire en sorte que les idées atteignent le marché. Les exemples actuels et le corpus de plus en plus volumineux de recherches sur l’innovation ouverte — dont une bonne partie est constituée de recherches menées en dehors du domaine technique — nous ont montré la voie.

Ted Hewitt est président du Conseil de recherches en sciences humaines, organisme ayant pour mission d’accorder des subventions et des bourses d’études et de recherche qui permettent de se pencher sur de nombreuses questions reliées à l’innovation.