En mars 2012, dans le cadre de la conférence Planet Under Pressure, tenue à Londres, au Royaume-Uni, le CRSH est devenu l’un des organismes de financement de la recherche de dix pays qui ont signé le protocole d’entente du forum Belmont. Les pays signataires sont l’Australie, le Brésil, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Inde, le Japon, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis.

En signant l’entente du forum Belmont et en s’inspirant du défi Belmont (document PDF disponible uniquement en anglais), les organismes de financement de ces pays s’engagent à travailler de façon proactive et à s’axer sur la mise en place de mesures concrètes afin d’améliorer la collaboration et la coordination de la recherche portant sur le changement environnemental à l’échelle mondiale.

Même si ce forum n’offre pas de financement de recherche supplémentaire ou ciblé, le CRSH invite les chercheures et chercheurs du Canada qui s’intéressent aux sujets proposés dans le cadre du forum Belmont à préparer des propositions qui impliquent la participation de partenaires et de collègues de l’étranger ainsi qu’à présenter leur demande de financement dans le cadre d’occasions de financement offertes par le biais des programmes Savoir et Connexion. En outre, les titulaires de subvention du CRSH qui travaillent dans un domaine lié à l’un des thèmes du forum Belmont peuvent utiliser les fonds reçus  pour prendre part, à titre de collaboratrices ou collaborateurs, à des demandes présentées dans le cadre d’appels de propositions lancés par le forum Belmont. Le CRSH aidera également les titulaires de subvention à établir des liens avec des chercheures et chercheurs de l’étranger afin de créer de nouveaux réseaux de coordination et de collaboration en recherche.

Pour en savoir plus, communiquez avec le CRSH :

Courriel : partenariats@sshrc-crsh.gc.ca
Sans frais : 1-855-275-2861