Mises à jour relatives à la COVID-19

Programmes de financement des trois organismes

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) administre plusieurs programmes de financement conjointement avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

Quiconque présente une demande de subvention, de bourse d’études ou de bourse de recherche du CRSH peut s’associer à des chercheurs de domaines autres que ceux des sciences humaines et sociales.

Soutien aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs postdoctoraux

Bourses postdoctorales Banting

Ce programme soutient les chercheurs canadiens et étrangers afin qu’ils contribuent à l’essor économique, social et scientifique du Canada.

Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat

Ce programme soutient les étudiants qui suivent des études de doctorat, peu importe la discipline.

Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise

Ce programme soutient les étudiants qui suivent des études de maîtrise admissibles et, dans certains cas, de doctorat au Canada.

Programme de bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith

Ce programme aide les étudiants des cycles supérieurs canadiens à établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d’occasions de recherche exceptionnelles dans des établissements étrangers.

Bourses d’études supérieures du Canada Vanier

Ce programme soutient les étudiants canadiens et étrangers qui suivent des études de doctorat dans des universités canadiennes.

Soutien aux chercheurs

Projet de recherche concertée sur la santé

Cette initiative soutient des projets de recherche interdisciplinaire concertée dans n’importe quel domaine des sciences naturelles ou du génie et des sciences de la santé.

Fonds Nouvelles frontières en recherche

Ce programme finance la recherche internationale et interdisciplinaire qui présente des risques élevés et qui nécessite des résultats rapides. L’appui à la recherche de pointe est divisé en trois volets : Exploration, Transformation et International.

Soutien aux instituts

Programme des chaires de recherche Canada 150

Ce programme prévoit un investissement ponctuel qui permettra aux établissements d’enseignement canadiens d’attirer au Canada des universitaires et des chercheurs de premier plan qui sont en poste à l’étranger.

Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada

Ce programme offre à des universités canadiennes jusqu’à 10 millions de dollars répartis sur sept ans pour aider des chercheurs de calibre mondial et leur équipe à mettre sur pied d’ambitieux programmes de recherche.

Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

Ce programme soutient des établissements d’enseignement postsecondaire choisis à la suite de concours pour qu’ils deviennent des centres de recherche de calibre mondial.

Programme des chaires de recherche du Canada

Ce programme investit jusqu’à 295 millions de dollars par année dans des établissements d’enseignement postsecondaire afin d’attirer et de retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde.

Programme d’innovation dans les collèges et la communauté

Ce programme soutient la recherche appliquée et la collaboration qui favorisent la commercialisation, le transfert de technologie ainsi que l’adaptation et l’adoption de technologies nouvelles.

Subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

Ce programme soutient les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens en vue de promouvoir des politiques, des plans et de la formation qui favorisent l’équité, la diversité et l’inclusion.

Fonds de soutien à la recherche

Ce programme vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial.

Date de modification :