Subventions de synthèse des connaissances : l’évolution de la dynamique privilèges-marginalisation

Concours de mars 2023

Aperçu
Valeur 30 000 $
Durée 1 an
Date limite de présentation des demandesNote de bas de page * 15 décembre 2022 (20 h, heure de l’Est)
Annonce des résultats Mars 2023
Faire une demande cv, formulaire de demande et instructions

Sur cette page

Description

Le CRSH est heureux de lancer un concours de subventions de synthèse des connaissances afin de mobiliser, d’examiner et de synthétiser la recherche en sciences humaines sur le thème de l’évolution de la dynamique privilèges-marginalisation. Génome Canada s’est joint au CRSH à titre de partenaire financier dans le cadre de ce concours et est à la recherche de points de vue en sciences humaines sur des questions liées à la génomique. Le résultat de cette subvention de synthèse des connaissances contribuera à éclairer les politiques et les décisions dans tous les secteurs et à assurer une société canadienne cohésive, équitable et juste.

L’évolution de la dynamique privilèges-marginalisation est l’un des 16 défis mondiaux de demain mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH. Relevés en 2018 à l’issue d’un vaste exercice de prospective, ces thèmes complexes, reflètent les principaux défis auxquels le Canada sera sans doute confronté dans un contexte mondial en évolution au cours des prochaines décennies. Tous les défis concernent de multiples secteurs et disciplines de recherche, et leur résolution nécessite une large collaboration. Cette occasion de financement de subventions de synthèse des connaissances est éclairée et façonnée par des perspectives intersectorielles et diverses, y compris des expertes et experts en la matière, des responsables politiques et des dirigeantes et dirigeants communautaires, et la série de tables rondes virtuelles de l’automne 2021 sur l’avenir de la génomique au Canada organisée par Génome Canada.

Dans le contexte d’une incertitude mondiale et d’une volatilité sociale croissantes, les tissus social, politique, culturel et économique de la société canadienne connaît des transformations rapides, importantes et diverses. Parallèlement, les développements technologiques importants et rapides de l’intelligence artificielle et des technologies quantiques, des sciences génomiques et de la convergence biodigitale émergente posent des questions pressantes et importantes sur l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi que sur la combinaison possible de certaines de ces technologies et leurs impacts sur la société, les économies et les écosystèmes.

Notre passé colonial, le racisme et l’esclavage continuent de façonner les processus de marginalisation et de privilège aujourd’hui. Des événements plus récents, tels que la montée des opinions politiques polarisées et illibérales, les mouvements sociaux autour du racisme et de la décolonisation, ou les manifestations autour du changement climatique, remettent en question la dynamique du pouvoir dans différentes sociétés. L’instabilité persistante au Moyen-Orient, l’invasion russe en Ukraine et les tensions géopolitiques accrues en Asie du Sud-Est ont intensifié les discussions sur la dynamique du pouvoir, l’effondrement de l’ordre international libéral et le nouvel ordre mondial à venir. Le déplacement forcé de dizaines de millions de personnes à l’intérieur d’un pays ou au-delà des frontières, exacerbé par les migrations dues au changement climatique, remet en question les hiérarchies qui existent entre les différentes communautés de personnes déplacées, comment et pourquoi elles sont acceptées, soutenues, accueillies ou non, et le rôle respectif des nations, des communautés et des individus dans la migration. La pandémie de COVID-19 a amplifié les inégalités entre les marginalisés et les privilégiés, et a contribué à l’escalade des tensions entre les différents groupes de la société civile et à la polarisation de la pensée politique.

Les sciences sociales, les arts et les humanités sont bien placés pour aborder les considérations associées à un monde volatile, incertain et divisé. Les risques associés à l’élargissement du fossé entre les privilégiés et les marginalisés sont multiples et peuvent toucher de très près le tissu social. Les concepts de marginalisation et de privilège sont vécus et exprimés de diverses manières aux niveaux sociétal et individuel, et ont souvent une signification culturelle spécifique qui évolue avec le temps. En outre, un individu, un groupe ou une communauté peut se trouver à l’intersection de multiples obstacles, ce qui accroît le risque de subir les effets négatifs de la marginalisation et de l’exclusion. Une meilleure compréhension des nombreuses formes de remodelage du monde, à l’échelle individuelle, communautaire et sociétale, est nécessaire pour naviguer dans la dynamique changeante des privilèges et de la marginalisation.

Fort d’un financement supplémentaire de Génome Canada pour appuyer les questions clés liées à la génomique, le CRSH lance cette occasion de financement des subventions de synthèse des connaissances afin de favoriser une meilleure compréhension de l’état des connaissances sur l’évolution de la dynamique privilèges-marginalisation. provoquée par une variété de facteurs, comme les événements sociopolitiques anciens et récents, les nouvelles technologies, y compris la génomique, la nouvelle ère de la désinformation et la pandémie de COVID-19. Tous ces facteurs ont contribué à rendre l’avenir plus instable et incertain. Les synthèses qui en résulteront permettront de déterminer les rôles que les secteurs universitaire, public, privé et à but non lucratif pourraient jouer dans la promotion d’un environnement plus cohésif et équitable, et pourront contribuer à l’élaboration d’outils et de technologies efficaces, de politiques solides et de pratiques durables nécessaires pour soutenir la voie vers un avenir prospère et équitable pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.

Subventions de synthèse des connaissances

Les subventions de synthèse des connaissances appuient des chercheures et chercheurs pour la réalisation de rapports de synthèse des connaissances et de synthèses en bref devant :

  • favoriser l’utilisation de données probantes dans la prise des décisions et l’application des pratiques exemplaires;
  • contribuer à l’établissement de futures priorités de recherche.

Dans leur proposition, les candidates et candidats doivent aborder les trois éléments suivants :

  1. Points forts et lacunes dans l’état des connaissances
    • Évaluer d’un œil critique l’état des connaissances actuelles sur le thème à l’étude, et ce, en fonction de diverses sources, le cas échéant
    • Cerner les points forts et les lacunes dans les connaissances sur le thème à l’étude
    • Déterminer les politiques et les pratiques les plus prometteuses en ce qui a trait au thème à l’étude
  2. Données de recherche
    • Évaluer la qualité, l’exactitude et la rigueur (c’est-à-dire, les approches méthodologiques) des travaux menés concernant le thème à l’étude
    • Cerner les points forts et les lacunes des données quantitatives et qualitatives disponibles
  3. Mobilisation des connaissances
    • Susciter la participation de parties prenantes de différents secteurs (universitaire, privé, public et sans but lucratif) et (ou) des titulaires de droits des Premières Nations et des peuples métis et inuit tout au long du projet, afin de mobiliser les connaissances sur les politiques et les pratiques prometteuses
    • Utiliser des méthodes de mobilisation des connaissances efficaces afin de faciliter la mise en commun des constatations de la recherche avec des parties prenantes de différents secteurs et des titulaires de droits autochtones

Les chercheures et chercheurs peuvent inclure des comparaisons internationales et des études de cas dans leur proposition, mais elles et ils doivent démontrer comment la recherche a le potentiel d’éclairer les questions de politiques au Canada.

La présente occasion de financement est guidée par les questions suivantes :

  1. À partir de données nationales, internationales et (ou) intersectorielles, que peuvent nous dire les chercheures et chercheurs du Canada sur ces questions?
  2. Comment les constatations pourraient-elles orienter les politiques publiques, les pratiques et les programmes de recherche au Canada et dans le reste du monde, dans l’immédiat et à long terme?

Résultats escomptés

Les synthèses des connaissances représentent des analyses exhaustives des écrits et d’autres formes de connaissances sur une question donnée. On encourage tous les types d’approches, d’outils et de protocoles de synthèse des connaissances, comme les études sur la portée, les examens systématiques et les synthèses narratives, dans le cadre de la présente occasion de financement. Les résultats synthétisés peuvent inclure des recherches qualitatives, quantitatives ou multiméthodes.

Les subventions de synthèse des connaissances ne doivent pas servir à l’exécution de nouveaux travaux de recherche. Elles doivent plutôt soutenir la synthèse des connaissances actuelles et la détermination des lacunes en matière de connaissances. Le présent appel à propositions est axé plus particulièrement sur l’état des connaissances issues des travaux de recherche menés au cours des dix dernières années.

De manière à appuyer les objectifs énoncés ci-dessus, les subventions de synthèse des connaissances aideront à définir le rôle que les secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif, ainsi que les titulaires de droits autochtones, peuvent jouer dans l’élaboration de politiques, de pratiques et d’outils solides.

Les candidates et candidats retenus devront :

  • rédiger un rapport de synthèse (maximum de 40 pages) et une synthèse en bref de deux pages dans les six mois suivant la réception de la subvention;
  • assister à un webinaire de lancement (provisoirement prévu en mai 2023);
  • participer à un forum de mobilisation des connaissances virtuel six mois après l’attribution de la subvention (provisoirement prévu en novembre 2023), afin de faire connaître les résultats de la recherche à des praticiennes et praticiens communautaires et des utilisatrices et utilisateurs des connaissances de divers secteurs. Plus de renseignements sur le forum seront communiqués aux candidates et candidats retenus quand ils seront disponibles.

Les candidates et candidats retenus recevront des lignes directrices sur la façon de rédiger leur rapport de synthèse et leur synthèse en bref de deux pages. Les chercheures et chercheurs seront tenus de rendre leur rapport de synthèse accessible au public, par exemple dans leur page Web ou un dépôt institutionnel, et d’en inclure le lien dans leur synthèse en bref. Le CRSH et Génome Canada rendront toutes les synthèses en bref accessibles au public dans leurs sites Web. Pour en savoir plus, consultez les exemples de rapports finaux et synthèses en bref produits dans le cadre d’un récent concours de subventions de synthèse des connaissances.

Thèmes

Les thèmes ci-dessous illustrent certaines des nombreuses questions interconnectées qui englobent le défi mondial de l’évolution de la dynamique des privilèges-marginalisation. Ces thèmes veulent guider les candidates et candidats. Les propositions portant sur d’autres questions relatives à ce défi d’avenir sont les bienvenues.

Les projets peuvent avoir un lien avec la génomique sans porter précisément sur la recherche, les technologies ou les innovations en génomique, mais plutôt contribuer aux priorités stratégiques et au travail de Génome Canada dans les domaines de l’équité et de l’inclusion, de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’action climatique. La demande doit porter sur les répercussions possibles des résultats sur les politiques et les pratiques afin de soutenir la réalisation de recherches et d’innovations équitables et efficaces en génomique.

L’appel à propositions invite les chercheures et chercheurs de toute discipline à soumettre des demandes susceptibles de contribuer aux objectifs de la présente occasion de financement. Les défis à venir touchent de multiples secteurs et disciplines de recherche et nécessitent une large collaboration pour les relever. Les candidates et candidats sont encouragés à soumettre des propositions qui mettent en vedette des équipes de recherche multidisciplinaires.

Les chercheures et chercheurs sont encouragés à considérer les questions ci-dessous à travers une lentille intersectionnelle afin de mieux comprendre comment ce défi peut toucher différentes personnes, communautés et populations dans une variété d’environnements. Les synthèses de connaissances relatives aux communautés des Premières nations, des Inuit et des Métis devraient être participatives et collaboratives, en donnant la priorité aux recherches effectuées par les communautés autochtones et les organisations dirigées par des Autochtones, et en s’appuyant sur les visions du monde et les approches de la recherche autochtones.

Un monde incertain et divisé : Le paysage économique et sociopolitique instable du monde connaît plusieurs tensions qui créent des insécurités sur l’état de notre société future. Les gens sont confrontés à de nouveaux ensembles de croyances, de cultures, de besoins et de dynamiques de pouvoir par la migration, les mouvements sociaux dans leur pays ou en sortant de l’isolement. Ces changements peuvent exacerber d’anciennes tensions, en créer de nouvelles ou ouvrir de nouvelles perspectives. Les populations marginalisées pourraient continuer à être exclues à l’avenir si des solutions ne sont pas proposées ou investies dès maintenant. Comment les gens vont-ils (re)construire des valeurs et des normes communes dans ce paysage changeant? Comment l’environnement actuel en évolution éclaire-t-il nos choix politiques, sociaux et culturels dans le contexte d’une fragmentation potentielle à travers et au sein des sociétés? Comment la compréhension des événements historiques peut-elle nous éclairer dans un monde qui traverse des transitions géopolitiques? Comment les communautés marginalisées perçoivent-elles la génomique et s’y engagent-elles?

Identités, privilèges et opportunités : Le monde continue de connaître des déplacements massifs de population et une augmentation du fossé entre les privilégiées et privilégiés et les marginalisées et marginalisés. Les sociétés progressistes promeuvent les valeurs de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, qui enrichissent les sociétés sur le plan culturel, alimentent l’innovation et la recherche, et permettent le développement des entreprises. Pourtant, certains groupes marginalisés ou sous-représentés continuent d’être perçus comme des étrangères et étrangers dans leur propre pays d’origine. Comment les communautés établies vont-elles gérer l’afflux et la réinstallation de personnes aux valeurs et aux systèmes de croyance différents dans leurs villes, villages et régions pour leur offrir les mêmes privilèges, opportunités, droits et libertés? Comment la fusion et la création de nouvelles identités sociales, culturelles, politiques ou personnelles influenceront-elles la cohésion des sociétés, favoriseront-elles la progression vers l’égalité et l’inclusion, ou apporteront-elles des changements positifs pour le monde? Comment la fragmentation de la société selon des lignes d’échos a-t-elle un impact sur l’avenir des technologies génomiques? Comment l’accès et les applications croissants de la génomique ont-ils eu un impact sur le sentiment de soi ou l’inclusion des groupes?

L’accessibilité : Les nouvelles technologies sont synonymes d’amélioration des services et des solutions de soins de santé et de nouveaux développements en matière de productivité et de capacités de travail. Cependant, l’intelligence artificielle reproduit des préjugés, ce qui a un impact négatif sur la prise de décision sur le lieu de travail, dans les services de police, les soins de santé ou les relations. Comment l’accès ou le manque d’accès à des soins de santé innovants crée-t-il potentiellement de nouvelles classes d’humains et de citoyennes et citoyens? Comment les individus seront-ils formés pour travailler et fonctionner dans un environnement hautement informatisé?

Comment un débat civique revigoré sur les droits de l’homme, les valeurs, l’éthique et la morale contribuera-t-il à une compréhension commune de ce que signifie être humain? Quels sont les obstacles au déploiement d’une vision du handicap comme étant quelque chose de socialement construit? Comment les décideurs politiques peuvent-ils œuvrer à un changement qui donnera aux enfants et aux jeunes de la génération actuelle et de la prochaine génération la possibilité de contribuer à la société sans avoir été filtrés par des processus arbitraires et discriminatoires? Comment faire en sorte que la médecine personnalisée basée sur la génomique soit équitablement accessible? Comment assurer la représentation sociétale dans les ensembles de données génomiques pertinents afin de minimiser les biais d’interprétation?

La création de sens : Le lieu et la manière dont les esprits sont façonnés et formés ont changé. De la maternelle à la douzième année , en passant par l’enseignement postsecondaire et les programmes d’éducation permanente, les approches et les initiatives pédagogiques n’ont pas réussi à combler les écarts socio-économiques qui touchent les communautés et les personnes sous-représentées et marginalisées. Les nouvelles technologies des médias, les possibilités de création de contenu et la multitude de plateformes de partage ont rendu omniprésents les flux d’informations, de désinformation. Comment les gens collectent-ils et comprennent-ils les informations pour donner un sens à ce qui les entoure, à l’impact du monde sur eux et à leur comportement? Comment le paysage changeant de l’apprentissage, de l’enseignement et de l’information favorise-t-il ou entrave-t-il les dynamiques privilèges-marginalisation? Comment les pratiques d’enseignement et d’apprentissage intersectionnelles - ou leur absence - en tant qu’élément central des systèmes d’information peuvent-elles aider les dirigeantes et dirigeants et les décideuses et décideurs à définir une vision pour leur peuple, leurs communautés et leurs individus? Comment s’éloigner des effets de la colonisation et du maintien des privilèges des colonisatrices et colonisateurs, et comment des modes de connaissance différents permettent-ils d’orienter et de décider l’accès aux technologies génomiques et leurs applications?

Sciences de la vie et génomique : Dans le monde entier, la génomique est entravée par la sous-représentation des groupes méritant l’équité; par exemple, les peuples autochtones ont été exclus du paysage de la recherche pour ce qui est de la conservation des ensembles de données, la gouvernance et les organes de direction. Cela entraîne un accès inéquitable aux ressources de recherche, une distribution inéquitable des bénéfices et un préjudice permanent pour les communautés autochtones. La nécessité d’inclure des personnes d’origines et d’identités ancestrales diverses dans la recherche en génomique est essentielle, tant du point de vue de la nécessité scientifique que de l’équité. Les récentes innovations en biogénétique ont permis la fusion du « vivant » et du « technologique » (par exemple, la nanotechnologie, l’intelligence artificielle, l’informatique quantique) : comment les nouvelles avancées en matière de convergence biodigitale, qui pourraient s’accompagner de nouvelles formes d’humains et de robots, auront-elles des conséquences sur nos sociétés et le concept d’être humain?

Valeur et durée

Les subventions de synthèse des connaissances ont une valeur de 30 000 dollars pendant un an.

Il est possible de tenir des activités de mobilisation des connaissances (c’est-à-dire, des présentations à des conférences et congrès et des activités de sensibilisation) tout au long de l’année. Tous les rapports de synthèse devront être achevés d’ici octobre 2023, à savoir, avant la tenue du forum virtuel. Un maximum de 30 subventions pourrait être attribuées, dont sept (7) dans le domaine de la génomique.

En présentant leur demande à cette occasion de financement, les candidates et candidats retenus autorisent le CRSH à transmettre leur rapport de synthèse et leur synthèse en bref à d’autres personnes et organismes intéressés. Toutefois, cela ne les empêche aucunement de publier ou d’utiliser les résultats de leurs travaux.

Admissibilité

Sujet de recherche

Généralement, le financement du CRSH est attribué à l’issue de concours ouverts. Les demandes peuvent porter sur tous les domaines et sujets ou toutes les approches et disciplines admissibles au financement du CRSH. Pour en savoir plus, consultez la page Admissibilité des sujets de recherche.

Les projets ayant le développement du curriculum pour principal objectif ne sont pas admissibles à la présente occasion de financement.

Candidates et candidats

Les demandes peuvent être présentées par une chercheure ou un chercheur ou une équipe de recherche composée d’une candidate ou d’un candidat et de cocandidates ou cocandidats ou collaboratrices ou collaborateurs.

Les candidates ou candidats doivent être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible pour que des fonds puissent leur être versés (voir ci-dessous). Les chercheures ou chercheurs qui sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible, mais dont l’affiliation principale est avec un établissement d’enseignement postsecondaire étranger ne peuvent pas obtenir le statut de candidate ou candidat.

Les candidates ou candidats (ou les directrices ou directeurs de projet, le cas échéant) ayant reçu une subvention du CRSH qui n’ont pas remis leur rapport de fin de subvention ou leur rapport sur les réalisations à la date limite indiquée dans l’avis d’attribution ne peuvent pas soumettre une nouvelle demande de subvention au CRSH avant de l’avoir remis.

Les chercheures ou chercheurs de niveau postdoctoral peuvent faire une demande à titre de candidates ou candidats si elles ou ils sont officiellement affiliés à un établissement admissible au moment de présenter la demande, et si elles ou ils conservent cette affiliation durant toute la période de validité de la subvention.

Les étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’études ne peuvent pas présenter une demande.

Établissements

Seuls les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles peuvent administrer les subventions. Ceux qui prévoient en administrer dans le cadre de la présente occasion de financement doivent être admissibles à le faire ou le devenir.

Les organismes sans but lucratif autochtones faisant l’objet d’une évaluation en vue d’obtenir le statut d’établissement admissible habilité à administrer plusieurs subventions pendant une période de cinq ans ou ayant obtenu ce statut peuvent administrer une subvention de synthèse des connaissances. Le statut d’établissement admissible doit être obtenu pour que des fonds puissent leur être versés.

Les établissements qui ont des questions sur l’admissibilité ou qui veulent entamer le processus pour la demander doivent écrire à admissibilité.établissements@sshrc-crsh.gc.ca.

Cocandidate et cocandidats

Toute personne (y compris une chercheure ou un chercheur de niveau postdoctoral) est admissible à agir à titre de cocandidate ou cocandidat à condition d’être officiellement affiliée à l’un des types d’organismes suivants :

  • au Canada : établissements d’enseignement postsecondaire, organismes sans but lucratif, fondations philanthropiques, groupes de réflexion, administrations municipales et gouvernements provinciaux ou territoriaux
  • à l’étranger : établissements d’enseignement postsecondaire

Collaboratrices et collaborateurs

Toute personne qui apporte une contribution importante au projet peut obtenir le statut de collaboratrice ou collaborateur. Ces personnes n’ont pas à être affiliées à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.

Les personnes du secteur privé et du gouvernement fédéral ne peuvent participer aux travaux financés qu’à titre de collaboratrices ou collaborateurs.

Présentation de demandes multiples ou titulaires de plusieurs subventions ou bourses

Pour en savoir plus, consultez les règlements du CRSH régissant la présentation de demandes multiples ou le fait de détenir plusieurs subventions ou bourses.

Suivi

Le CRSH s’attend à ce que les titulaires de subvention fassent rapport sur l’utilisation des fonds attribués, les activités menées au cours de la période visée par la subvention et les résultats obtenus. Les candidates et candidats retenus seront informés des exigences relatives à la production de rapports au moment de recevoir leur avis d’attribution.

Présentation des demandes

Les candidates et candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l’accompagnent. Les demandes doivent être soumises électroniquement par une personne responsable des subventions de recherche autorisée au sein de l’établissement de la candidate ou du candidat (ou une personne occupant un poste équivalent) ou par une personne représentant l’organisme sans but lucratif qui a le pouvoir de signer des documents financiers et qui ne participe pas au projet.

Les candidates et candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le CRSH bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.

Évaluation et évaluation du mérite

L’évaluation des demandes et l’attribution des fonds se font au moyen d’un processus d’évaluation du mérite concurrentiel. Le CRSH prend ses décisions de financement en tenant compte des recommandations du comité d’évaluation du mérite et des fonds disponibles. Le principe du financement minimum indispensable guide le comité dans ses délibérations.

L’objectif du CRSH et de Génome Canada est d’appuyer des synthèses couvrant un éventail de sujets liés aux thèmes de la présente subvention de synthèse des connaissances. Les subventions ne seront pas nécessairement réparties uniformément entre les thèmes. Lorsqu’il existe des différences à valeur ajoutée dans l’approche et la portée, plus d’une subvention pourrait être attribuée à un seul thème. En plus d’utiliser les critères d’évaluation ci-dessous, et conformément aux pratiques établies en matière de subventions de synthèse des connaissances, le CRSH et Génome Canada tiendront compte de la portée globale des thèmes parmi les demandes recommandées dans leurs décisions de financement, afin de s’assurer que les rapports de synthèse traitent d’une vaste gamme de sujets.

Les subventions de synthèse des connaissances ne doivent pas servir à l’exécution de nouveaux travaux de recherche. Elles soutiennent plutôt la synthèse des connaissances actuelles et permettent de déterminer les lacunes en matière de connaissances.

Les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH s’appliquent aux chercheures et chercheurs (candidates et candidats et directrices et directeurs de projet) et aux étudiantes et étudiants qui présentent une demande au CRSH dans le but d’effectuer de la recherche autochtone. Le CRSH fournit ces lignes directrices aux évaluatrices et évaluateurs du mérite, afin d’approfondir leur compréhension de la recherche autochtone et des activités connexes, et aux membres de comité, afin de les aider à interpréter les critères d’évaluation propres au CRSH dans le contexte de la recherche autochtone. Le CRSH s’en remet à des évaluatrices et évaluateurs du mérite qui possèdent une expérience et une expertise en recherche autochtone pour déterminer dans quelle mesure les lignes directrices peuvent s’appliquer à une proposition donnée. Les lignes directrices peuvent aussi être utilisées par les évaluatrices et évaluateurs externes, les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes partenaires qui appuient la recherche autochtone.

Critères d’évaluation et notation

Les demandes sont évaluées en fonction des critères et du tableau de notation ci-dessous.

  1. Défi – objectif et importance de la recherche (40 p. 100)
    • Contribution prévue à la réalisation des objectifs énoncés dans le cadre de l’occasion de financement
    • Importance des sujets ou des domaines choisis par la candidate ou le candidat pour la synthèse, et ce, en fonction des enjeux cernés dans l’appel à propositions
    • Possibilité d’exercer une influence et d’avoir un impact sur l’élaboration des politiques et sur les pratiques dans les secteurs public, privé et sans but lucratif
    • Détermination des lacunes en matière de recherche qui pourraient faire l’objet de travaux dans le ou les domaines choisis dans le cadre d’un programme de recherche prospectif
  2. Faisabilité – plan visant l’atteinte de l’excellence (30 p. 100)
    • Capacité d’atteindre les objectifs de l’occasion de financement
    • Caractère adéquat de la méthodologie ou de l’approche ainsi que du plan de travail, ce qui inclut le calendrier de conception et d’exécution des activités
    • Qualité et pertinence des plans de mobilisation des connaissances, notamment de la diffusion des connaissances, des échanges et de la collaboration efficaces avec les parties prenantes au sein et à l’extérieur du milieu de la recherche, s’il y a lieu
    • Bien-fondé du budget demandé
  3. Capacité – potentiel de réussite (30 p. 100)
    • Qualifications de la candidate ou du candidat ou de l’équipe pour l’exécution du projet proposé (ce qui comprend l’expertise liée au domaine, les méthodes de synthèse, la recherche de l’information et la recherche autochtone)
    • Démonstration d’autres activités de mobilisation des connaissances (par exemple, films, prestations, rapports commandés, synthèses de connaissances, expérience de collaboration ou d’interaction avec des parties prenantes, contributions aux débats publics et médiatiques) ainsi que d’impacts sur les politiques et les pratiques.

Tableau de notation

Les membres des comités d’évaluation du mérite attribuent une note pour chacun des trois critères d’évaluation susmentionnés en fonction du tableau de notation suivant. Cette note est ensuite pondérée pour le calcul de la note finale. Afin d’être recommandées pour un financement, les demandes doivent recevoir une note de 3 ou plus pour chacun des critères. Le comité est libre de décider de fournir de la rétroaction ou des commentaires à la candidate ou au candidat.

Résultat Descripteur
De 5 à 6 De très bon à excellent
De 4 à 4,9 De bon à très bon
De 3 à 3,9 De satisfaisant à bon
Moins de 3 Insatisfaisant

Communication des résultats

Le CRSH met les résultats des concours à la disposition des candidates et candidats (site Extranet du CRSH pour les candidates et candidats) et des établissements (Portail d’administration des subventions et des bourses).

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.

Les candidates et candidats et les titulaires de subvention doivent satisfaire aux exigences des règlements régissant les demandes de subvention et du Guide d’administration financière des trois organismes.

Les titulaires de subvention doivent aussi respecter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Pour en savoir plus, consultez un aperçu du libre accès. La Politique sur l'archivage des données de recherche du CRSH a été supprimée. En mars 2021, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le CRSH ont lancé la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. Depuis le 1er avril 2021, cette nouvelle politique remplace, pour toutes les subventions actives, la Politique sur l'archivage des données de recherche du CRSH.

Règles particulières concernant l’utilisation des subventions

  • Aucun membre de l’équipe (candidate ou candidat, cocandidate ou cocandidat ou collaboratrice ou collaborateur) ne peut être rémunéré à même les fonds de la subvention. Cela inclut les chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral qui exercent l’une de ces fonctions.
  • Les frais de consultation sont admissibles pour couvrir les services d’expertes ou d’experts ou les services professionnels ou techniques qui contribuent directement à la réalisation de la recherche proposée. Toutefois, ces services ne doivent pas être fournis par une personne membre de l’équipe ou toute autre personne dont le statut la rendrait admissible à présenter une demande de subvention au CRSH.

Lignes directrices et autres documents pertinents

Les candidates et candidats à une subvention du CRSH devraient consulter les lignes directrices et les documents suivants pour préparer leur demande :

Coordonnées

Pour en savoir plus :

Courriel : KSG-SSC@sshrc-crsh.gc.ca
Numéro sans frais : 1-855-275-2861

Date de modification :