Subject Matter Eligibility

Overview
General Guidelines for the Eligibility of Subject Matter at SSHRC
Guidelines for the Eligibility of Applications Related to Health
Guidelines for the Eligibility of Applications in Psychology



Overview

The Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC), the Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC) and the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) support and promote high-quality research in a wide variety of disciplines and areas. This includes research that bridges more than one discipline or that requires the skills of several disciplines.

SSHRC collaborates closely with the other granting agencies to encourage and promote support to the full range of social science and humanities research and research training, including collaboration across disciplines and subject areas. The following guidelines have been prepared to assist applicants in directing their proposals to the most appropriate funding agency. These guidelines apply to research, research training, and related activities such as conferences or scholarly journals. In any given application, applicants should apply to the agency that is responsible for the dominant research discipline or area. A researcher, research team or student may not submit the same application to more than one of the three federal research granting agencies.

Applications submitted to SSHRC that would be more appropriately evaluated by NSERC or CIHR will not be accepted. In such cases, applicants may be required to submit a new application to the appropriate agency.

Applicants working in research areas where boundaries overlap are advised to state clearly in all applications for funding why they believe their proposals are primarily appropriate for support by the agency to which they are submitting their application.

Such applicants should contact the research services office at their institution for guidance. In addition, they should seek the advice of the appropriate program officer in charge of the program to which they are considering applying.


Complete guidelines on selecting the appropriate federal granting agency are available at www.science.gc.ca.



Top

General Guidelines for the Eligibility of Subject Matter at SSHRC

Applications to SSHRC as the primary source of research or research training support must meet the following two criteria:

  • The proposed research or related activities must be primarily in the social sciences and humanities (i.e., aligned with SSHRC's legislated mandate).
  • The intended outcome of the research must primarily be to add to our understanding and knowledge of individuals, groups and societies—what we think, how we live, and how we interact with each other and the world around us.

Applicants to any of SSHRC’s grant or scholarship funding opportunities who wish to collaborate with researchers working in fields other than the social sciences and humanities should see Multi-Agency Research Funding Collaboration.



Top

Guidelines for the Eligibility of Applications Related to Health

New guidelines regarding subject matter eligibility for health-related research came into effect in 2009. The following are considerations when preparing or assessing the eligibility of the subject matter of applications related to health:

  • Investigators whose proposed research is health-related should consult CIHR’s mandate first to explore eligibility. CIHR has policies and procedures in place to adjudicate the full range of social science and humanities research proposals related to health research. Research eligible under the mandate of CIHR will not be considered by SSHRC.
  • The use of social science or humanities theories, methodologies and hypotheses is, in and of itself, not sufficient to make a proposal eligible at SSHRC.

Ineligible for SSHRC Support

Social science or humanities research that is primarily intended to improve and/or increase knowledge of health (including mental health), health care and health-care systems in Canada or internationally is not eligible for support from SSHRC. Examples of ineligible research include:

  • socio-economic and cultural determinants of health, including theoretical and empirical research on the social construction of health, sickness and health behaviour;
  • health promotion (e.g., healthy eating, disease prevention, health and sexual education);
  • education and psychology research related to health service delivery (e.g., clinical/practical competencies, supervision, curriculum development);
  • health behaviour (e.g., fitness, psychomotor learning, psychophysiology and kinesiology; addictions, sexual activities, etc. as they affect health status);
  • clinical research (e.g., treatment, prevention or diagnosis of a condition, disorder or disease; testing or evaluating the impact of interventions, medication or medical aids);
  • therapy (e.g., counselling, interventions, psychotherapy, rehabilitation, speech and occupational therapy, validation/testing of diagnostic tools), including the use of performing/visual arts as an element of therapy;
  • knowledge translation research related to health (e.g., research that informs health policy, treatment and/or services);
  • health policy, management and law (e.g., care practices and service provision, training of health professionals, access to and quality of care, cost management in health care, liability of practitioners, health insurance, health record systems, evaluation of health programs and/or services);
  • public health (e.g., workplace, food and water safety and security as they affect health status); and
  • humanities perspectives on health, including health ethics.

Eligible for SSHRC Support

Proposals may be eligible if there is no intent to directly or indirectly impact health, or if health is a subsidiary element in a study intended to increase our understanding of individuals, groups and/or societies. Eligible research may include, for example:

  • comparative studies in which health is not the primary object of study;
  • use of physiological methods and/or approaches to improve learning, teaching and curriculum development, or to investigate social/cultural processes and behaviors;
  • historical and/or archaeological research where there is no intent to influence health (e.g., biographies of health practitioners or health scientists; health and hygiene in ancient civilizations);
  • economic or management analysis unrelated to improved health or health care (e.g., the impact of the health-care industry on national or local economies; the impact of epidemics on the profitability of insurance companies);
  • cinematic or other artistic portrayals of illness in which health promotion is not a central aim; or
  • religious and/or cultural research related to dietary or other practices (e.g., fasting, vegetarianism), in which health is not the central focus of research.

Decision-Making and Consultation Process to Determine the Eligibility of Applications Related to Health

Decision-making with regard to eligibility is entrusted to SSHRC staff and management, rather than to the peer/merit review committees, which focus on assessing the excellence of proposals. Potential applicants are encouraged to contact SSHRC staff in advance of submitting their application if there are questions regarding subject matter eligibility. Staff will endeavour to provide advice to applicants. However, a final decision on eligibility can only be made following submission of a full proposal.

SSHRC staff also consult, as required, with outside experts and/or with officials at CIHR for assistance in arriving at a recommendation. Applicants whose proposals are deemed ineligible are informed via a formal letter.

Please note that SSHRC does not permit appeals on grounds of subject matter eligibility.



Top

Guidelines for the Eligibility of Applications in Psychology

Notwithstanding the above-mentioned guidelines for research related to health, applicants should consider the following guidelines in their decision to apply to a federal granting agency if their research is in the field of psychology:

  • SSHRC considers eligible applications within the broad areas of social, developmental, personality and educational psychology. SSHRC also considers eligible proposals related to theory and methods in these areas. SSHRC does not support clinically oriented research with an intent to improve health, or research involving clinical trials.

  • NSERC considers eligible applications that relate to fundamental psychological processes, their underlying neural mechanisms, their development within individuals, and their evolutionary and ecological context. Fundamental processes are understood to include:

    • sensation and perception;
    • sensorimotor integration;
    • motivation, emotion and reward;
    • learning and memory;
    • cognition and language;
    • sleep, arousal and the chrono-biological modulation of behaviour; and
    • statistical methods for analysis of psychological data.
  • NSERC does not support clinically-oriented research.
  • CIHR supports all research in psychology that has direct relevance to, or ultimate impact on, human health.

Admissibilité des sujets de recherche

Aperçu
Lignes directrices générales pour déterminer l’admissibilité d’un sujet de recherche
Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé
Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la psychologie
Collaboration multidisciplinaire entre les organismes subventionnaires



Aperçu

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) appuient et encouragent des travaux de recherche de haute qualité menés dans toute une gamme de disciplines et de secteurs. Ces travaux peuvent couvrir plus d’une discipline ou faire appel à des compétences relevant de plusieurs disciplines.

Le CRSH travaille en étroite collaboration avec d’autres organismes subventionnaires afin de favoriser et de promouvoir l’appui de l’ensemble des travaux de recherche et de formation en sciences humaines, y compris ceux qui impliquent plusieurs disciplines et sujets. Les lignes directrices suivantes ont été préparées dans le but d’aider les candidats à choisir le bon organisme subventionnaire auquel soumettre leurs propositions de recherche. Elles s’appliquent aux projets de recherche, à la formation en recherche ainsi qu’aux activités connexes, telles les conférences et les revues savantes. Peu importe la nature de leur demande, les candidats doivent s’assurer de la présenter à l’organisme responsable de la principale discipline ou du principal domaine de recherche du projet. Les chercheurs, les équipes de recherche ou les étudiants ne peuvent pas soumettre la même demande à plus d’un des trois organismes subventionnaires fédéraux.

Les demandes soumises au CRSH qui relèvent plutôt du CRSNG ou des IRSC ne seront pas retenues. Les candidats pourraient se voir contraints de présenter une nouvelle demande à l’organisme subventionnaire approprié.

Les candidats qui travaillent dans les domaines de recherche dont les sujets se chevauchent doivent indiquer clairement dans leur demande les raisons pour lesquelles ils estiment que leur demande est avant tout admissible au financement de l’organisme subventionnaire auquel ils s’adressent.

Il leur est conseillé de communiquer avec le bureau des services de recherche de leur établissement pour obtenir des conseils et demander l’avis de l’agent chargé du programme dans le cadre duquel ils ont l’intention de soumettre une demande.


Pour consulter les lignes directrices expliquant comment choisir le bon organisme subventionnaire fédéral, visitez le www.science.gc.ca.



Haut de la page

Lignes directrices générales pour déterminer l’admissibilité d’un sujet de recherche

Les demandes présentées au CRSH en tant que principale source de financement de travaux de recherche ou de formation en recherche doivent respecter les deux critères suivants :

  1. la proposition de recherche ou l’activité de recherche connexe doit relever, avant tout, du domaine des sciences humaines (conformément au mandat du CRSH, tel qu’il est prescrit par la loi);
  2. les résultats prévus de la recherche doivent, avant tout, accroître les connaissances sur l’être humain, les groupes et les sociétés – leur façon de penser, de vivre et d’interagir entre eux et avec le monde.


Haut de la page

Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé

De nouvelles lignes directrices concernant l’admissibilité des demandes liées à la santé ont été établies en 2009. Les candidats qui mènent des travaux de recherche en santé doivent tenir compte des éléments suivants pour déterminer s’ils peuvent soumettre leur demande au CRSH :

  • les chercheurs dont les travaux sont liés à la santé doivent d’abord communiquer avec les IRSC afin de déterminer s’ils sont admissibles à leurs programmes. Les IRSC ont établi des politiques et des procédures pour évaluer l’ensemble des propositions de recherche en sciences humaines qui ont un lien avec la recherche en santé. La recherche admissible dans le cadre du mandat des IRSC ne sera pas retenue par le CRSH;
  • l’emploi de théories, de méthodes et d’hypothèses propres aux sciences humaines ne suffit pas à rendre une demande admissible aux programmes du CRSH.

Non admissible au financement du CRSH

La recherche en sciences humaines qui vise principalement à approfondir les connaissances sur la santé (y compris la santé mentale) ou à améliorer les soins de santé et les systèmes de soins de santé au Canada ou à l’étranger n’est pas admissible au financement du CRSH. Citons entre autres, les travaux de recherche portant sur :

  • les déterminants socioéconomiques et culturels de la santé, y compris les travaux de recherche théoriques et empiriques sur la construction sociale de la santé, de la maladie et des comportements liés à la santé;
  • la promotion de la santé (p. ex. alimentation saine ; prévention des maladies ; éducation sexuelle et à la santé);
  • la recherche en éducation et en psychologie concernant les services de santé (p. ex. compétences cliniques et pratiques, supervision et développement du curriculum);
  • les comportements liés à la santé (p. ex. condition physique, apprentissage psychomoteur, psychophysiologie et kinésiologie; dépendances et activités sexuelles liées à la santé);
  • la recherche clinique (p. ex. traitement, prévention ou diagnostic d’un trouble ou d’une maladie; examen de l’impact d’interventions, de médicaments ou d’appareils médicaux);
  • la thérapie (p. ex. counselling, intervention, psychothérapie, réhabilitation, orthophonie et ergothérapie, examen et validation d’outils de diagnostic), y compris l’intégration des arts du spectacle et des arts visuels à la thérapie;
  • les politiques, la gestion et la législation en matière de santé (p. ex. pratiques en matière de soins et prestation de services, formation des professionnels de la santé, accès aux soins, qualité des soins, gestion des coûts liés aux soins de santé, responsabilité des praticiens, assurance-maladie, systèmes de dossiers médicaux, évaluation des programmes et des services de santé);
  • la recherche axée sur la vulgarisation des connaissances en santé (p. ex. recherche alimentant les politiques en matière de santé, traitement et services);
  • la santé publique (p. ex. lieu de travail, salubrité et sécurité des aliments et de l’eau liés à la santé);
  • les perspectives des sciences humaines sur la santé, y compris l’éthique en santé.

Admissible au financement du CRSH

Pour que leurs propositions soient admissibles, les candidats doivent démontrer en quoi leur recherche n’aura pas d’impact direct ou indirect sur la santé ou encore en quoi la santé n’est qu’un élément secondaire de leur recherche qui vise à approfondir les connaissances sur l’être humain, les groupes ou la société. Parmi les travaux de recherche admissibles, citons entre autres ceux portant sur :

  • les études comparatives dans le cadre desquelles la santé ne joue pas un rôle central;
  • l’utilisation de méthodes ou d’approches physiologiques afin d’améliorer l’apprentissage, l’enseignement et le développement du curriculum ou afin d’étudier les processus et comportements sociaux et culturels;
  • la recherche à caractère historique ou archéologique ne visant pas à influencer la santé (p. ex. biographies de professionnels ou de scientifiques travaillant dans le domaine de la santé; étude de la santé et de l’hygiène dans les civilisations anciennes);
  • les analyses économiques et les analyses de gestion ne visant pas à améliorer la santé ou les soins de santé (p. ex. impact de l’industrie des soins de santé sur l’économie locale ou nationale; impact des épidémies sur la santé financière des compagnies d’assurance);
  • les représentations cinématographiques ou artistiques de la maladie dont l’objectif principal n’est pas de promouvoir la santé;
  • la recherche sur les pratiques alimentaires ou autres dans un contexte culturel ou religieux (p. ex. jeûne, végétarisme) et dans le cadre de laquelle la santé ne joue pas un rôle central.

Processus de consultation et de prise de décision pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé

Il appartient au personnel et à la gestion du CRSH, et non aux comités d’évaluation par les pairs ou d’évaluation du mérite, de décider de l’admissibilité des demandes. Les comités, eux, sont chargés d’évaluer l’excellence des demandes. Le CRSH encourage les candidats potentiels à communiquer avec son personnel avant de soumettre leur demande s’ils ont des questions concernant l’admissibilité de leur sujet de recherche. Le personnel du CRSH s’efforcera de les conseiller au mieux. Toutefois, la décision finale concernant l’admissibilité d’une demande ne pourra être prise qu’après soumission de la demande complète.

Le personnel du CRSH pourra consulter, au besoin, des experts externes et des représentants des IRSC pour faire une recommandation. Les candidats dont les propositions seront jugées non admissibles recevront une lettre officielle pour les en aviser.

Le CRSH n’accepte pas les demandes d’appel fondées sur l’admissibilité des sujets de recherche.



Haut de la page

Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la psychologie

En plus des lignes directrices énoncées ci-dessus concernant la recherche liée à la santé, les candidats menant des travaux en psychologie doivent tenir compte des éléments suivants pour déterminer à quel organisme subventionnaire soumettre leur demande :

  • Le CRSH accepte les demandes dans le domaine général de la psychologie sociale ainsi que dans les domaines de la psychologie du développement, de la psychologie de la personnalité et de la psychopédagogie. Il accepte également les demandes liées à la théorie et aux méthodes appliquées dans ces domaines. Toutefois, il n’appuie pas les travaux axés sur la recherche clinique visant à améliorer la santé ou sur la recherche comportant des essais cliniques.
  • Le CRSNG accepte les demandes liées aux processus psychologiques fondamentaux, aux mécanismes neuraux à la base de ces activités, à leur évolution chez l’être humain ainsi qu’à leur contexte évolutif et écologique. Les processus fondamentaux comprennent :
    • la sensation et la perception;
    • l’intégration sensorimotrice;
    • la motivation, les émotions et la récompense;
    • l’apprentissage et la mémoire;
    • la cognition et le langage;
    • le sommeil, l’éveil et la modulation chronobiologique du comportement;
    • les méthodes statistiques d’analyse de données psychologiques.

    Le CRSNG n’appuie pas les programmes de psychologie clinique.


  • Les IRSC appuient tous les travaux de recherche en psychologie qui sont directement pertinents pour la santé humaine ou qui ont un impact sur elle.


Haut de la page

Collaboration multidisciplinaire entre les organismes subventionnaires

Nous encourageons les candidats en sciences humaines à collaborer avec des chercheurs d’autres domaines, comme ceux des sciences naturelles et du génie. Les chercheurs en sciences humaines peuvent par exemple soumettre des demandes à titre de cocandidats au Programme de subventions de réseaux stratégiques du CRSNG. Veuillez consulter le site Web du CRSNG pour connaître la description de ce programme, savoir si vous répondez à ses critères d’admissibilité et apprendre comment soumettre une demande.

En outre, les nouvelles subventions de partenariat et subventions de développement de partenariat du CRSH permettent d’appuyer des équipes de recherche qui collaborent avec des chercheurs travaillant dans d’autres disciplines que celles des sciences humaines.