« Notre pays a besoin de nouveaux arrivants pour assurer son avenir économique et social »

—Susan McGrath

Quelles diverses incidences la population mondiale maximale aura-t-elle sur le Canada?


Dans les années 1980, la population mondiale augmentait de manière exponentielle, alors que celle du Canada, à l’instar de nombreux autres pays occidentaux, atteignait déjà son apogée. Selon les estimations de l’Organisation des Nations Unies de 2010, plusieurs pays ont déjà atteint une population maximale et la population mondiale maximale pourrait être aussi atteinte, ou même commencer à diminuer, vers le milieu du siècle.

La question de la population mondiale maximale relance le débat sur la répartition de la population, la jeunesse et la population vieillissante, l’immigration, la migration, les modes de vie urbains par opposition aux modes de vie ruraux, les valeurs de la société et la capacité de peuplement de la Terre relativement aux ressources et les conséquences du changement climatique.

Dans ce contexte, à quoi la population du Canada pourrait-elle ressembler d’ici 2030? Quelles sont les conséquences sociales, culturelles, économiques et environnementales possibles?


Questions pouvant faire l’objet d’un examen plus poussé

  1. Comment peut-on comprendre les nouvelles générations et les soutenir efficacement?
  2. À quoi pourraient ressembler les familles canadiennes dans 5, 10 ou 20 ans? Comment mesureront-elles leur bien-être?
  3. Au Canada comme ailleurs dans le monde, les problèmes liés au cycle de vie posent des défis de société : quelles seront les incidences des lois et des règlements sur la vie des Canadiens, de la naissance au décès?
  4. Quel impact aura la migration à l’échelle mondiale sur les villes de demain?
  5. Quels seront les effets de l’évolution démographique sur les collectivités rurales et éloignées, en particulier dans le Nord canadien et dans l’Arctique?
  6. Quels seront les effets possibles de la population mondiale maximale sur la consommation d’énergie et de ressources ainsi que sur le changement climatique au Canada?