Subventions de synthèse des connaissances

Comment le Canada peut-il continuer à réussir dans un monde interconnecté en rapide évolution?

Concours de novembre 2016

Aperçu
Valeur 25 000 $
Durée 1 an
Date limite de présentation des demandes 12 janvier 2017 (concours terminé)
Annonce des résultats Mars 2017
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Contexte
Description
Thèmes
Valeur et durée
Admissibilité
Présentation des demandes
Évaluation et sélection
Règlements, politiques et renseignements supplémentaires
Coordonnées


Contexte

Comment évoluera l’avenir mondialisé? Comment les sociétés aborderont-elles les promesses des forces mondiales qui façonnent l’avenir et les dangers qui les accompagnent? Voilà quelques-unes des questions qui seront examinées dans le cadre du cinquième concours de subventions de synthèse des connaissances, lequel fait partie de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH.

Le contexte mondial évolue rapidement. D’importants progrès ont été réalisés pour réduire la pauvreté, améliorer le bien-être des particuliers et favoriser la paix et la prospérité. Malgré tout, de graves enjeux d’ordre économique, social et environnemental de même que des enjeux liés à la sécurité persistent et ont d’importantes répercussions sur toutes les sociétés. Dans certains pays, la participation active des citoyens et l’utilisation de nouvelles technologies contribuent à rendre les institutions plus ouvertes et plus démocratiques. Dans d’autres, ces deux éléments révèlent une profonde méfiance entre les citoyens et les gouvernements – méfiance dont les effets se font souvent sentir sur la sécurité, les droits de la personne et la dignité.

Des progrès scientifiques et technologiques rapides, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la robotique, ont permis à des millions de personnes de bénéficier d’une meilleure santé et de mener une vie plus productive. Toutefois, ces mêmes progrès entraînent aussi des bouleversements qui se répercutent sur les moyens de subsistance de certaines personnes de même sur que la cohésion sociale.

Parallèlement, la population mondiale continue de croître, quoique moins rapidement. La croissance de la population qui est faible ou inexistante dans les pays occidentaux a rouvert le débat sur la répartition de la population, la jeunesse et le vieillissement, les familles, les mouvements et les déplacements de population ainsi que les valeurs sociales. Dans le monde entier, les aspects économiques de la mondialisation, y compris l’appui ou l’opposition au libre-échange et aux économies ouvertes, dominent les programmes politiques. Par conséquent, la confiance dans la capacité des organismes internationaux et des institutions démocratiques de soutenir des sociétés inclusives s’effrite.

Ces phénomènes et d’autres, comme l’urbanisation rapide, les changements climatiques, les inégalités sociales et l’incertitude économique, mettent à l’épreuve la capacité des communautés, de tous les ordres de gouvernement et des organismes internationaux d’atténuer les problèmes qui y sont associés et d’y apporter des solutions efficaces.

À titre de société diversifiée sur les plans culturel et social, le Canada est en bonne position pour donner suite et réagir aux occasions et aux risques mondiaux qui se font sentir sur son territoire et à l’étranger. La synthèse des connaissances issues de la recherche concernant ces questions importantes et diverses permettra de mieux comprendre ce que signifient ces enjeux pour le Canada d’aujourd’hui et de demain, et permettra de définir les domaines dans lesquels le Canada peut assumer une position de leadership cruciale.



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Description

Cette occasion de financement appuie des chercheurs, des équipes de chercheurs et des utilisateurs de connaissances dans la production de synthèses de connaissances et la réalisation d’études sur la portée des travaux de recherche de manière :

  • à favoriser l’utilisation de données probantes dans la prise de décision et l’application de pratiques exemplaires;
  • à contribuer à l’élaboration de futurs programmes de recherche.

Dans leur proposition, les candidats doivent aborder les trois éléments ci-dessous.

Forces et lacunes dans l’état des connaissances :

  • évaluer d’un œil critique l’état des connaissances actuelles dans le cadre du défi de demain à l’étude en fonction de diverses sources, s’il y a lieu;
  • cerner les forces et les lacunes en matière de connaissances dans le cadre du défi de demain à l’étude;
  • déterminer les politiques et les pratiques les plus prometteuses en ce qui a trait au défi de demain à l’étude.

Données de recherche :

  • évaluer la qualité, l’exactitude et la rigueur des travaux menés dans le domaine de recherche à l’étude;
  • cerner les lacunes en matière de données quantitatives et qualitatives disponibles.

Mobilisation des connaissances :

  • mobiliser les connaissances liées à des politiques et à des pratiques prometteuses au sein des secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif;
  • faciliter le dialogue entre les chercheurs du milieu postsecondaire, les intervenants de divers secteurs et les responsables de l’élaboration des politiques au sein du gouvernement;
  • favoriser l’utilisation des résultats de recherche par les intervenants.

Résultats escomptés

Les subventions de synthèse des connaissances ne doivent pas servir à mener de nouveaux travaux de recherche. Elles soutiennent plutôt la synthèse des connaissances actuelles et aident à déterminer les lacunes en matière de connaissances. Cet appel de propositions est axé plus particulièrement sur l’état des connaissances issues de la recherche menée au cours des dix dernières années.

Pour appuyer les objectifs énoncés ci-dessous, les subventions de synthèse des connaissances contribuent à définir le rôle que le milieu postsecondaire et les secteurs public, privé et sans but lucratif peuvent jouer dans l’élaboration de politiques, de pratiques et d’outils solides.

Les candidats retenus ou leurs représentants sont tenus de participer à deux ateliers sur la mobilisation des connaissances. Ces ateliers auront lieu à Ottawa en compagnie d’intervenants de divers secteurs afin de discuter des synthèses de connaissances. Les candidats doivent inclure les frais de déplacement liés à ces ateliers dans le budget qui fait partie de leur demande. Des détails concernant les ateliers (prévus de façon provisoire en mai et en novembre 2017) seront transmis aux candidats retenus.

Les candidats retenus recevront également des directives sur la façon de rédiger leur rapport de synthèse.

Pour obtenir des exemples de projets qui ont déjà été financés par des subventions de synthèse des connaissances, veuillez consulter la page Web consacrée à chacun des domaines des défis de demain.



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Thèmes

L’initiative prospective Imaginer l’avenir du Canada a mis en évidence six domaines des défis de demain. Elle a aussi fait ressortir les quatre enjeux durables suivants, lesquels proposent aux chercheurs d’autres angles pour aborder les différents thèmes et sous-questions :

  • les communautés durables et résilientes;
  • la créativité, l’innovation et la prospérité;
  • les valeurs, les cultures, l’inclusion et la diversité;
  • la gouvernance et les institutions.

Les thèmes décrits ci-dessous définissent le cadre des enjeux clés et des questions pertinentes associés aux domaines des défis de demain et à leurs sous-questions. Les exemples fournis ne sont pas exclusifs; ils servent à illustrer l’étendue des questions qu’un sujet donné peut susciter. D’autres enjeux et sous-questions pertinents peuvent aussi être présentés. Les thèmes sont reliés les uns aux autres, et les chercheurs peuvent combiner les thèmes et les sous-questions.

L’appel de propositions s’adresse aux chercheurs de toutes les disciplines qui peuvent donner suite aux objectifs liés à cette occasion de financement et contribuer à les réaliser. Pour ce faire, les chercheurs peuvent choisir d’aborder des thèmes et des sous-questions sous l’angle d’une discipline particulière ou selon une approche de recherche interdisciplinaire ou collaborative, en recourant à des méthodes de recherche quantitatives, qualitatives ou mixtes, ou en utilisant des comparaisons à l’échelle internationale, des analyses différenciées selon les sexes ou une perspective institutionnelle.

L’occasion de financement liée aux subventions de synthèse des connaissances peut être abordée sous les deux angles suivants :

  1. En s’appuyant sur la documentation nationale, internationale et intersectorielle, que peut nous apprendre le milieu postsecondaire canadien à propos des enjeux examinés?
  2. De quelle façon les résultats de la recherche pourraient-ils éclairer les politiques publiques, les pratiques et les programmes de recherche au Canada et dans le monde?

Relations internationales et mondialisation

  • Comment les réalités mondiales changeantes telles que les changements climatiques, les mouvements de population et le commerce international influencent-elles les politiques, les institutions et la gouvernance à l’échelle internationale?
  • Comment le rôle des États et des acteurs non étatiques évolue-t-il en ce qui concerne les questions de gouvernance nationale et mondiale? Comment les liens qu’ils établissent évoluent-ils également?
  • Comment les politiques étrangères et les programmes de développement international influent-ils sur la prospérité et le bien-être des pays émergents et à faible revenu?
  • De quelles connaissances essentielles sur le monde les Canadiens ont-ils besoin pour demeurer concurrentiels et participer aux économies du savoir de pointe?
  • De quel type d’appui, de connaissances et de compétences les entreprises canadiennes ont-elles besoin pour réussir sur les marchés nationaux et internationaux?
  • Quel impact la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes associée aux économies ouvertes a-t-elle sur les différents pays du monde?

Démographie et mouvements de population

  • Quels sont les défis et les possibilités associés au vieillissement de la population du Canada?
  • De quelle façon les sociétés du monde entier répondent-elles aux besoins et aux aspirations des jeunes?
  • De quelle façon les familles canadiennes changent-elles, compte tenu de l’évolution démographique et des valeurs sociétales changeantes? Comment leur bien-être est-il mesuré?
  • Quelles sont les conséquences possibles d’une croissance faible ou non existante de la population dans les différents pays et les différentes régions du monde?
  • En quoi la migration à l’échelle mondiale et le statut juridique des immigrants influent-ils sur les collectivités urbaines, rurales ou éloignées, y compris les régions qui connaissent une faible croissance de la population?

Conflits, sécurité publique et sécurité mondiale

  • Comment les pays et les communautés renforcent-ils leur résilience face aux bouleversements qui secouent le monde, comme les catastrophes naturelles, les crises économiques et les conflits émergents?
  • De quelle façon les immigrants, les réfugiés et les diasporas réagissent-ils aux événements ou aux conflits qui surviennent dans leur région ou leur pays d’origine?
  • Quel impact la montée de l’extrémisme religieux ou politique, la radicalisation et la violence qui y est associée ont-elles sur les sociétés?
  • De quelle façon les alliances internationales consacrées à la paix et à la sécurité mondiale s’adaptent-elles aux nouveaux modèles de conflit et aux nouvelles technologies?

Inégalités, discrimination et identité

  • Quel impact les inégalités sociales et la marginalisation politique ont-elles sur la confiance des citoyens envers les institutions et les mécanismes démocratiques?
  • En quoi les inégalités multiples et transversales – notamment fondées sur le sexe, la race, l’âge, le niveau d’éducation, le niveau économique, la culture ou la technologie – contribuent-elles à la disparité et à la marginalisation?
  • Quels liens existe-t-il entre une société pluraliste, le bien-être et la prospérité?
  • De quelle façon les concepts d’appartenance, de citoyenneté et d’identité civique évoluent-ils dans des sociétés multiculturelles et diversifiées?


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Valeur et durée

Les subventions de synthèse des connaissances sont attribuées pour une période d’un an et peuvent atteindre 25 000 $. Tous les rapports de synthèse doivent être achevés au plus tard en octobre 2017. Un maximum de 30 subventions pourrait être attribué.

En présentant leur demande dans le cadre de cette occasion de financement, les candidats retenus autorisent le CRSH à transmettre leur rapport de synthèse à d’autres personnes et organismes intéressés.



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Admissibilité

Sujet de recherche

Les propositions soumises dans le cadre du concours de subventions de synthèse des connaissances peuvent porter sur tous les domaines, approches et disciplines admissibles au financement du CRSH. Veuillez consulter la section Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir plus.

Les projets ayant le développement du curriculum pour principal objectif ne sont pas admissibles.

Candidats

Les candidats doivent être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible au moment où ils présentent leur demande. S’il ne s’agit pas d’un établissement admissible au financement du CRSH, cet établissement doit satisfaire aux exigences relatives à l’administration des subventions et des bourses, comme cela est précisé dans les Exigences en matière d’admissibilité des établissements relativement à l’administration des subventions et des bourses. Il doit également communiquer avec le CRSH au moins cinq jours ouvrables avant la date limite de présentation des propositions afin d’entamer le processus d’obtention de son admissibilité. Les candidats retenus dans le cadre d’un concours de subventions de synthèse des connaissances doivent être affiliés à un établissement admissible pour que des fonds puissent leur être versés.

Les candidats qui ont reçu auparavant une subvention du CRSH mais qui n’ont pas remis de rapport de recherche final à la date limite indiquée dans l’avis d’attribution ne peuvent pas présenter une demande pour cette subvention-ci, ni pour toute autre subvention, tant qu’ils n’ont pas remis leur rapport.

Les chercheurs postdoctoraux peuvent demander une subvention de synthèse des connaissances. Toutefois, pour que le CRSH libère les fonds, ils doivent s’être affiliés officiellement à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible avant que la subvention ne leur soit accordée et ils doivent conserver cette affiliation durant toute la période visée par la subvention.

Cocandidats

Les cocandidats peuvent provenir de l’un des types d’établissements ou organismes suivants :

  • au Canada : établissements d’enseignement postsecondaire, organismes sans but lucratif, fondations philanthropiques, groupes de réflexion, administrations municipales et gouvernements provinciaux ou territoriaux;
  • à l’étranger : établissements d’enseignement postsecondaire.

Les chercheurs postdoctoraux sont admissibles en tant que cocandidats dans le cadre d’une demande de subvention de synthèse des connaissances aux mêmes conditions que celles qui sont stipulées pour les candidats.

Collaborateurs

Toute personne qui fera une contribution importante au projet de recherche peut avoir le statut de collaborateur. Les collaborateurs n’ont pas à être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.

Les personnes du secteur privé et du gouvernement fédéral ne peuvent participer qu’à titre de collaborateurs.

Établissements

Les fonds de la subvention ne peuvent être administrés que par un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.



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Présentation des demandes

Les demandes doivent être envoyées dans un document en format PDF, en pièce jointe à un courriel, conformément aux indications suivantes :

  • impression d’un seul côté, sur des feuilles de 8 ½ po x 11 po (21,5 cm x 28 cm);
  • à simple interligne, maximum de six lignes par pouce;
  • la police de caractères du corps du texte doit être Times New Roman, et la taille, d’au moins 12 points;
  • les marges (latérales, supérieure et inférieure) doivent être établies à un minimum de ¾ po (1,87 cm);
  • le nom du candidat doit être inscrit sur chaque page, dans le coin supérieur droit;
  • toutes les pages, y compris les curriculum vitæ en pièce jointe, doivent être numérotées en séquence et indiquer le nombre total de pages transmises (p. ex. 1 de 14 ou 1/14 … 14/14);
  • chaque élément de la demande doit commencer sur une nouvelle page.

La demande doit comprendre les éléments suivants :

  1. un résumé d’une demi-page de la proposition, rédigé dans un style clair et non technique (en présentant une demande, les candidats acceptent que, dans l’éventualité où ils se verraient attribuer une subvention de synthèse des connaissances, ce résumé puisse être utilisé à des fins promotionnelles à l’extérieur de la communauté des chercheurs afin de fournir de l’information aux politiciens, aux médias et aux membres du public qui demandent des renseignements au sujet des recherches que finance le CRSH);
  2. une proposition (d’au plus quatre pages, à l’exception des références) qui comprend :
    • un titre descriptif (d’au plus 255 caractères);
    • les thèmes et sous-thèmes abordés par le projet proposé;
    • une description du projet de synthèse des connaissances montrant l’importance, les contributions prévues et les répercussions de la synthèse proposée, qui tient compte de la documentation actuelle et des travaux déjà réalisés;
    • un aperçu de l’expertise et de l’expérience pertinentes du candidat ou de l’équipe;
    • un plan de travail comprenant un calendrier et une description de la méthodologie et de l’approche proposées;
    • la signature du candidat;
  3. un budget détaillé (d’au plus deux pages) comportant une justification des dépenses proposées;
  4. un plan de mobilisation des connaissances (d’au plus deux pages) faisant état des utilisateurs des résultats de la synthèse, expliquant comment on leur fera connaître ces résultats et présentant un ou plusieurs exemples d’activités de mobilisation des connaissances menées par le candidat ou l’équipe auprès d’utilisateurs de la recherche;
  5. un maximum de trois codes de discipline qui s’appliquent au projet proposé;
  6. une liste de cocandidats et de collaborateurs (noms et rôles uniquement);
  7. une page distincte signée par une personne autorisée de l’établissement du candidat garantissant que l’établissement administrera toute subvention obtenue conformément aux politiques du CRSH;
  8. un curriculum vitæ Web du CRSH pour chacun des candidats et des cocandidats (pour l’instant, le CRSH n’accepte pas le CV commun canadien);
  9. une liste des contributions à la recherche (d’au plus quatre pages) de chaque candidat et cocandidat comprenant :
    • les contributions à la recherche apportées au cours des six dernières années (contributions soumises ou non à des comités de lecture, contributions à venir, réalisations artistiques, etc.);
    • les autres contributions à la recherche et à l’approfondissement des connaissances faites au cours des six dernières années, y compris les publications diffusées auprès de publics non universitaires (grand public, responsables de l’élaboration des politiques, secteur privé, organismes sans but lucratif, etc.);
    • les interruptions de carrière et les circonstances spéciales;
    • les contributions à la formation au cours des six dernières années, y compris le rôle joué dans la supervision ou la cosupervision de thèses en cours ou terminées – liste dressée en fonction du niveau d’études de chaque étudiant;
  10. le formulaire de consentement à la divulgation de renseignements personnels dûment signé par chaque candidat et cocandidat.

Tous les documents relatifs à la demande doivent être reçus en format PDF au plus tard le 12 janvier 2017 à 20 h (heure de l’Est).

Veuillez transmettre par courriel votre demande dûment remplie à l’adresse suivante : KSGGL-SSCGL@sshrc-crsh.gc.ca. Les demandes transmises en totalité ou en partie par d’autres moyens ne seront pas acceptées.



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Évaluation et sélection

Le CRSH s’est fixé l’objectif d’appuyer, au moyen de cette occasion de financement, des synthèses des connaissances portant sur un certain nombre de sous-thèmes relevant de chacun des grands thèmes généraux décrits ci-dessus.

Veuillez noter que les subventions ne sont pas forcément attribuées de manière égale en fonction de tous les sous-thèmes. Dans les cas où des différences à valeur ajoutée sont évidentes dans l’approche et la façon de traiter le sujet, il est possible que plus d’une subvention soit attribuée à un même sous-thème.

Un comité de sélection composé d’experts évalue toutes les demandes en fonction du Guide des membres de comité de sélection du CRSH et des critères suivants.

Défi (40 %)

  • Contribution prévue à la réalisation des objectifs énoncés dans le cadre de l’occasion de financement.
  • Importance que revêtent les sujets ou les domaines choisis par le candidat pour la synthèse, et ce, en fonction des enjeux cernés dans l’appel de propositions.
  • Possibilité d’exercer une influence et d’avoir un impact sur l’élaboration des politiques et sur les pratiques dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.
  • Détermination des lacunes en matière de recherche qui pourraient faire l’objet de travaux dans le ou les domaines choisis dans le cadre d’un programme de recherche prospectif.

Faisabilité (30 %)

  • Capacité d’atteindre les objectifs de l’occasion de financement.
  • Caractère adéquat de la méthodologie ou de l’approche ainsi que du plan de travail, ce qui inclut le calendrier établi pour la conception et l’exécution des activités.
  • Qualité et pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion des connaissances, les échanges et la collaboration efficaces avec les intervenants au sein et à l’extérieur de la communauté des chercheurs, s’il y a lieu.
  • Bien-fondé du budget demandé.

Capacité (30 %)

  • Qualifications du candidat ou de l’équipe pour réaliser le projet proposé (ce qui comprend l’expertise liée au domaine, les méthodes de synthèse, la recherche de l’information, etc.).
  • Démonstration d’autres activités de mobilisation des connaissances (p. ex. films, prestations, rapports commandés, synthèses de connaissances, expérience de collaboration ou d’interaction avec des intervenants, contributions aux débats publics et médiatiques) ainsi que de l’impact sur les politiques et les pratiques.

Communication des résultats

Les candidats sont informés des résultats du concours au cours du mois suivant le processus de sélection.



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Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent préparer leur demande en suivant les Règlements régissant les demandes de subvention et les règlements indiqués dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Les détenteurs de subvention doivent aussi respecter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Veuillez lire l’aperçu sur le libre accès pour obtenir de plus amples renseignements. Le CRSH invite également les chercheurs à gérer les données résultant de leur recherche en conformité avec les normes et les pratiques exemplaires de la communauté des chercheurs.

Lignes directrices et autres documents pertinents

Tous les candidats à un financement du CRSH devraient consulter les lignes directrices suivantes pour préparer leur demande :

Les candidats retenus doivent transmettre les résultats de leurs travaux au CRSH, qui s’en servira pour concevoir des politiques et des pratiques. Le CRSH pourra également communiquer ces résultats à d’autres parties intéressées au sein du gouvernement du Canada ou à d’autres organismes. Toutefois, cela n’empêche aucunement les chercheurs de publier ou d’utiliser les résultats de leurs travaux.

Avis de confidentialité

Le CRSH est tenu de respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels. Tous les renseignements qu’il recueille sont assujettis à cette loi et régis par elle. Ainsi, le CRSH s’engage à protéger les renseignements personnels dont il a la gestion. Il recueille les renseignements personnels fournis par les candidats en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences humaines et les conserve dans sa banque de renseignements personnels PPU 055, tel que cela est décrit dans Info Source. Les renseignements recueillis sont utilisés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Seuls les renseignements nécessaires à la prestation, à l’administration et à la promotion du concours de subventions de synthèse des connaissances ainsi qu’à l’attribution de ces subventions sont recueillis. Cela peut inclure le partage de renseignements fournis dans les demandes avec d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada et avec d’autres organismes qui appuient la recherche et les activités connexes engendrées par les subventions de synthèse des connaissances et qui ont conclu des ententes avec le CRSH. Le CRSH communique avec les candidats pour obtenir leur consentement avant d’utiliser ou de divulguer des renseignements personnels d’une manière qui n’est ni précisée ci-dessus, ni précisée dans Info Source. Pour obtenir des renseignements plus précis sur les organismes ou les établissements participant au concours de subventions de synthèse des connaissances, veuillez communiquer avec le personnel du CRSH chargé de cette occasion de financement.

Pour en savoir plus sur l’utilisation et la divulgation des renseignements recueillis par le CRSH, veuillez consulter la page Web Collecte, utilisation et communication de renseignements personnels.

En plus de protéger vos renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels vous confère le droit de réclamer l’accès à vos renseignements personnels et d’y demander des corrections. Pour mieux connaître vos droits ou les pratiques du CRSH en matière de protection de la vie privée, veuillez communiquer avec la gestionnaire de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du CRSH (613-992-1058 ou ATIP-AIPRP@sshrc-crsh.gc.ca). Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada si vous pensez que vos renseignements personnels ont été traités de façon inappropriée.

Occasions connexes

Le CRSH et ses organismes partenaires offrent plusieurs initiatives qui pourraient être complémentaires de son occasion de financement liée aux subventions de synthèse des connaissances.

Pour en savoir davantage au sujet d’initiatives conjointes spécifiques, veuillez consulter la page Financement.

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette occasion de financement, veuillez communiquer avec :

Roxanne Dompierre
Agente de programme principale
Bureau de la vice-présidente adjointe, Défis de demain
CRSH
Courriel : roxanne.dompierre@sshrc-crsh.gc.ca 
Tél. : 613-944-5327