Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Richard G. Delisle

Prix postdoctoral du CRSH

Richard G. Delisle   « L'histoire de la vie sur Terre, c'est l'histoire de 99 p. 100 d'espèces disparues. L'être humain va-t-il réellement faire exception à ça? Je pense qu'une façon de s'en sortir, c'est de mieux comprendre notre environnement. »

Titulaire de deux doctorats, dont un en philosophie des sciences de l’Université de Montréal et un en paléoanthropologie de l’University of Witwatersrand (Afrique du Sud), Richard G. Delisle est aussi un homme de terrain. Il a participé à des fouilles archéologiques dans le Sud de la France et paléontologiques dans l’Ouest des États-Unis. Il est également l’auteur du livre Debating Humankind’s Place in Nature, 1860-2000, paru en 2006, qui découle de son doctorat en paléoanthropologie. Et il en a un autre, issu de sa thèse de doctorat en philosophie, en voie de publication pour 2008.

M. Delisle poursuit présentement ses recherches à l’University of Chicago. Son projet consiste à examiner la période qui a vu la théorie de l’évolution prendre forme (1790-1860) et plus particulièrement les réflexions scientifiques soulevées par ceux qui en ont jeté les bases. Aux yeux de la communauté scientifique de l’époque, la théorie de l’évolution demeurait incomplète, car de nombreuses questions subsistaient, notamment celles qui concernent la place et le rôle de l’espèce humaine dans l’évolution.

En tant que philosophe qui s’inspire de l’histoire, Richard G. Delisle se pose une grande question : « Que savons-nous, d’un point de vue scientifique, de la place qu’occupe l’être humain dans la nature? » À l’heure où l’avenir de la planète inquiète, la question est plus que jamais pertinente. Le chercheur souhaite que ses travaux alimentent la réflexion des citoyens et des décideurs appelés à faire des choix en matière environnementale pour la suite du monde.