Des chercheurs du Canada collaborent à des projets de recherche internationaux

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a annoncé un investissement de plus de trois millions de dollars sur trois ans pour appuyer neuf équipes de recherche canadiennes qui collaborent avec des partenaires étrangers. Ce financement témoigne du soutien du CRSH à la collaboration internationale en recherche en tant que vecteur de solutions novatrices pour relever des défis et profiter d’occasions à l’échelle mondiale. Les neuf projets conjoints en sciences humaines auxquels participent des chercheurs canadiens figurent parmi les projets retenus à l’issue du 6e appel à propositions de l’Open Research Area (ORA 6), une occasion de financement lancée à l’été 2019.

Lancé conjointement par le CRSH, l’Agence nationale de la recherche (France), la Deutsche Forschungsgemeinschaft (Allemagne) et l’Economic and Social Research Council (Royaume‑Uni), l’ORA 6 vise à consolider la coopération internationale et à financer les projets de recherche de la plus haute qualité.

Lire le communiqué de presse de l’UKRI (en anglais)

Projets retenus : 6e appel à propositions de l’Open Research Area
Directeur canadien du projet Établissement Pays participants Titre et résumé du projet
Marc Alain Université du Québec à Trois-Rivières Canada, France, Allemagne, Royaume-Uni

Police Accountability—towards international standards (POLACS)

Dans bon nombre de démocraties bien établies, les services de police bénéficient de ressources et de pouvoirs accrus pour lutter contre le terrorisme et d’autres menaces émergentes. Dans ce contexte, le projet POLACS compare les leviers offerts aux citoyens par divers mécanismes de responsabilisation (organismes de surveillance externes indépendants, procédures de plaintes contre la police et processus semblables).

Sylvie Belleville Université de Montréal Canada, Allemagne, Royaume-Uni

Cognitive training effects across the adult lifespan: A diffusion modelling approach

L’entraînement cognitif est une intervention prometteuse pour ralentir la perte de facultés mentales due au vieillissement, ou à tout le moins la compenser. Il s’agit d’un programme d’activités mentales régulières qui permettent de maintenir ou d’améliorer les capacités cognitives. L’objectif du projet est de comprendre comment cet entraînement, en particulier les exercices de rapidité de traitement mental, produit ses bienfaits afin d’adapter les interventions futures pour stimuler plus directement et plus efficacement les composantes pertinentes.

Sébastien Breau Université McGill Canada, France, Allemagne, Royaume-Uni

Linking National and Regional Income Inequality: Cross-Country Data Harmonization and Analysis

Cette étude comparative porte sur l’évolution temporelle des trajectoires d’inégalités de revenus dans des villes et des régions de cinq pays à revenu élevé (le Canada, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis). Les gouvernements et les organisations internationales prennent de plus en plus conscience des problèmes que créent les disparités économiques nationales grâce aux données probantes existantes sur différents pays. Cependant, pour trouver comment équilibrer la répartition de la richesse entre les villes et les régions, les gouvernements ont besoin de données sur les inégalités géographiques dans divers pays qui sont comparables sur le plan international.

Kristen Dunfield Université Concordia Canada, Allemagne, Royaume-Uni

Prosocial development across childhood: Towards a comprehensive mechanistic framework

L'être humain appartient à une espèce très sociale. Il est disposé à partager avec ses semblables et à leur offrir aide et réconfort, souvent sans avantage immédiat. Il a été démontré que ce type de comportements prosociaux sont adoptés très tôt dans le développement et demeurent tout au long de la vie. Ce projet vise une plage d’âges singulièrement étendue, couvrant la petite enfance et la période intermédiaire de l’enfance. Il a pour objet d’examiner l’évolution de divers comportements prosociaux durant l’enfance au moyen d’une combinaison de méthodes, certaines étant communes à trois contextes culturels différents et d’autres étant propres à chaque lieu.

Stephan Heblich University of Toronto Canada, France, Royaume-Uni

MAPHIS: Mapping History—What Historical Maps Can Tell Us About Urban Development

Les schémas de développement des villes pendant la transformation structurelle des économies sont mal connus. Ce projet consiste à analyser systématiquement d'anciennes cartes manuscrites et à haute résolution pour rendre accessible un corpus de renseignements actuellement inexploité sur le passé de plusieurs villes et régions.

Jean-Frédéric Morin Université Laval Canada, Allemagne, Royaume-Uni

Frames in Production: Actors, Networks, Diffusion (FRAMENET)

Devant un enjeu, les acteurs politiques accentuent et atténuent l’importance de certains aspects, influençant la façon de penser du public. C’est ce qu’on appelle le « cadrage ». Ce projet a pour objectif de créer un nouveau programme de recherche comparative sur les moments et les modes d’émergence de certains énoncés dans les débats politiques, les types d’acteurs qui les produisent et les mécanismes de diffusion éventuelle.

Jonathan Roberge Institut national de la recherche scientifique Canada, France, Allemagne, Royaume-Uni

Shaping 21st Century AI. Controversies and Closure in Media, Policy, and Research

Bien que l’intérêt pour l’intelligence artificielle ait parfois été à l’avant-plan avant le 21e siècle, ce domaine est encore au stade embryonnaire, faisant l’objet de débats sur les tribunes publiques et au sein des communautés d’experts en politiques et en recherche. Ce projet cherche à comparer sa progression sur les plans régional et mondial dans quatre pays clés : le Canada, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Kim-Lee Tuxhorn University of Calgary Canada, Allemagne, Royaume-Uni

Fiscal Citizenship in Migrant Societies: An International Cross Country Comparison

La fiscalité touche la vie des citoyens de bien des façons, et la volonté de chacun de faire sa part en payant taxes et impôts – concept défini dans ce projet comme la « citoyenneté fiscale » – est une question complexe. Tous les pays ont une culture fiscale qui comprend, par exemple, les normes sociales entourant les paiements au fisc et le « civisme fiscal », soit le sentiment des citoyens à l’égard de ces paiements. Ce projet comparatif entre le Canada, l’Allemagne et le Royaume-Uni étudie cette importante question, notamment les répercussions des changements démographiques associés aux migrations sur les normes établies de paiement des taxes et impôts.

Deb Verhoeven University of Alberta Canada, Allemagne, Royaume-Uni

GEP Analysis: Assessing, understanding, and modelling the impact of gender equity policies (GEP) in the film industry

Les inégalités de genre règnent dans les industries cinématographiques du monde entier. Il est critique d’y remédier, autant pour les personnes travaillant dans le milieu que pour les publics, les entreprises et les sociétés. Ce projet consiste à utiliser des données probantes et des analyses novatrices pour aider le secteur à améliorer ses politiques sur l’équité des genres au profit de toutes les femmes, des productions artistiques, des publics et des entreprises.

Date de modification :