6e appel à propositions de l’Open Research Area

Les partenaires de l’Open Research Area (ORA) ont le plaisir d’annoncer le lancement de leur 6e appel à propositions.

Ce sixième appel (ORA 6) repose sur un accord conclu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) de France, la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) d’Allemagne, l’Economic and Social Research Council (ESRC) du Royaume-Uni et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada.

C’est dans le but de financer des recherches d’excellente qualité dans leur pays et de consolider la coopération internationale en travaillant avec certains des meilleurs chercheurs au monde que l’ANR, la DFG, l’ESRC et le CRSH lancent le sixième appel à propositions de l’ORA, qui vise à financer les meilleurs projets de recherche concertée. Le mécanisme mis au point permettra de financer des projets intégrés mettant à contribution des chercheurs d’au moins trois des quatre pays partenaires.

Les propositions peuvent porter sur les disciplines, champs thématiques ou approches admissibles au financement du CRSH. Cependant, la portée disciplinaire peut varier selon la participation des organismes nationaux. Les candidats qui se demandent si leur proposition est admissible ou non devraient communiquer avec l’organisme national pertinent pour obtenir plus de précisions.

Il y a aussi une occasion spéciale de collaboration avec des projets au Japon. Dans une perspective de renforcement de la collaboration des chercheurs japonais avec les partenaires de l’ORA, la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) a établi un mécanisme de financement pour soutenir les projets ayant trait à l’ORA. Prière de consulter l’appel à propositions japonais sur le site Web de la JSPS (en japonais) pour en savoir plus.

Ce sixième appel se déroulera en deux étapes : une préproposition et une proposition détaillée. Les candidats qui réussiront à l’étape de la préproposition passeront, par le fait même, à l’étape de la proposition détaillée. Les candidats sont invités à soumettre leur préproposition et leur proposition détaillée en même temps, au lieu d’attendre les résultats de la première étape.

Les organismes subventionnaires nationaux financeront les propositions conformément à leurs politiques et règlements respectifs et en fonction de l’établissement d’affiliation des chercheurs. Les candidatures d’équipes canadiennes qui seront retenues pour les projets internationaux de l’ORA 6 seront financées par le CRSH, qui se fondera sur le budget présenté dans le formulaire de financement national.

L’ESRC est l’organisme coordonnateur pour cet appel. Tous les documents pertinents relatifs à cette occasion de financement sont consultables en anglais sur le site Web de l’ESRC. Il y a lieu de noter que les documents généraux de l’ORA 6 (voir plus bas) peuvent être fournis en français sur demande. Toutes les propositions doivent être soumises par l’entremise du système de soumission électronique de l’ESRC (ESRC’s Joint Electronic Submission System ou Je-S). Ce système n’existe qu’en anglais, mais les candidats admissibles à un financement du CRSH peuvent soumettre leur proposition par l’entremise du système Je-S en français ou en anglais. Les candidats qui désirent rédiger leur proposition en français doivent communiquer à l’avance avec le CRSH pour obtenir plus de précisions à ce sujet.

Les propositions doivent être soumises au plus tard le 11 septembre 2019 à 16 h, temps moyen de Greenwich (11 h, heure de l’Est). Les propositions qui seront soumises après la date et l’heure limites ne seront pas acceptées.

Documents relatifs à l’ORA 6

La description complète de l’appel et d’autres documents importants sont consultables en anglais sur le site Web de l’ESRC.

Les documents généraux de l’ORA 6 mentionnés ci-après peuvent être fournis en français sur demande (prière de communiquer avec la personne-ressource mentionnée ci-dessous) :

  • ESRC webpage announcement (annonce sur la page Web de l’ESRC)
  • Call Specification (description de l’appel)
  • Je-S Guidance for Applicants (guide du système Je-S pour les candidats)
  • Frequently Asked Questions (foire aux questions)
  • Je-S Application Checklist (liste de vérification pour la soumission de la demande par l’entremise du système Je-S)
  • Former submissions and resubmissions template (gabarit pour présenter une nouvelle fois une demande présentée antérieurement)
  • Project participants template (gabarit dans lequel fournir l’information ayant trait aux participants au projet)
  • Total budget and a short summary of costs template (gabarit de budget complet et brève explication des coûts)

Documents ORA 6 propres au CRSH

Webinaire à l’intention des candidats

Le 3 juillet 2019, trois webinaires sont prévus – deux en anglais et un en français – à l’intention des candidats à cet appel, où qu’ils soient dans le monde. Ces derniers sont vivement encouragés à s’inscrire. Les webinaires fourniront de l’information ainsi que les directives des organismes subventionnaires quant aux exigences de l’appel. Ce sera aussi l’occasion de poser des questions et d’obtenir des réponses. Afin d’en permettre la diffusion sur différents fuseaux horaires, le webinaire en anglais sera présenté à deux reprises, soit à 10 h temps moyen de Greenwich (5 h, heure de l’Est) et à 15 h, temps moyen de Greenwich (10 h, heure de l’Est). Le webinaire en français sera présenté à 13 h, heure de l’Est. Les webinaires dureront environ une heure chaque.

Pour les webinaires en anglais, le nombre de places sera limité. Par conséquent, vous êtes invités à vous inscrire rapidement en envoyant un courriel à oraqueries@esrc.ukri.org et en indiquant l’heure qui vous convient. Pour le webinaire en français, vous êtes invités à vous inscrire en envoyant un courriel à mika.oehling@sshrc-crsh.gc.ca.

L’inscription au webinaire en anglais se terminera le 21 juin 2019. L’inscription au webinaire en français se terminera le 28 juin 2019.

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec

Mika Oehling
Agente de programme
Division des subventions de recherche et partenariats
Tel : 613-943-6001
Email : mika.oehling@sshrc-crsh.gc.ca