Les organismes fédéraux de financement de la recherche unissent leurs forces à celles de la Research on Research Institute

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Michael Smith Health Research BC (Health Research BC) sont heureux d’être les principaux partenaires de la Research on Research Institute (RoRI) pour contribuer à ce que le Canada soit à l’avant-garde des pratiques de financement de la recherche. En tant que partenaires principaux, le CRSH, les IRSC et Health Reseach BC participeront à des projets clés et apporteront leur contributions à l’orientation stratégique de l’Institut.

Les organismes de financement de la recherche au Canada et dans le monde entier cherchent des moyens d’accroître la valeur et l’impact de leurs investissements en améliorant leurs processus et la manière dont ils guident la pratique de la recherche. Projet pilote créé en 2019, la RoRI est devenu un consortium international de partenaires de recherche qui examine la manière dont la recherche est financée, pratiquée, communiquée et évaluée. La RoRI aide les organismes de financement et d’autres acteurs clés à transformer les systèmes et les cultures de recherche afin de réaliser le plein potentiel de la recherche.

Associés à la RoRI, le CRSH, les IRSC et Health Research BC travailleront avec le consortium de recherche et ses partenaires de manière coordonnée. Les enseignements tirés de l’expérience - y compris les perspectives interdisciplinaires – seront partagés avec les écosystèmes de recherche canadiens et internationaux afin d’améliorer les résultats de recherche pour la population canadienne et la communauté mondiale. Le CRSH et les IRSC collaboreront aussi étroitement avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, un observateur de la RoRI, pour harmoniser les mesures tirées du partenariat avec la RoRI dans l’intérêt des trois organismes fédéraux de financement de la recherche. L’objectif est de maximiser les bénéfices des investissements du Canada dans la recherche en s’appuyant sur ce qui fonctionne le mieux.

Citations

« Dans un monde en constante évolution, la recherche sur la recherche fournit des informations cruciales sur la meilleure façon de financer, de communiquer et d’évaluer la recherche. Le CRSH est enthousiaste à l’idée de tirer des enseignements des pratiques exemplaires employées dans toutes les disciplines et tous les organismes de financement, de les partager et de s’engager auprès de la RoRI de manière à renforcer l’écosystème de recherche. »

Ted Hewitt, président du Conseil de recherches en sciences humaines

« L’expérimentation et l’apprentissage continu sont indispensables au dynamisme du système de financement de la recherche. C’est pourquoi les IRSC sont ravis de s’associer à la RoRI et de travailler de concert avec des partenaires du monde entier pour améliorer le financement, la réalisation, la diffusion et l’évaluation de la recherche. »

Tammy Clifford, Vice-présidence à la recherche – Systèmes de santé apprenants, Instituts de recherche en santé du Canada

« La recherche en santé favorise la découverte et l’innovation pour améliorer la santé et les soins de santé. En tant qu’organisme de recherche en santé de la Colombie-Britannique, nous sommes heureux de faire partie de ce partenariat international dirigé par la RoRI. Cette collaboration améliorera notre propre apprentissage, en facilitant l’avancement de notre travail fondé sur des données probantes ainsi qu’en augmentant la valeur et l’impact de la recherche que nous finançons. »

Stirling Bryan, Directeur scientifique, Michael Smith Health Research BC

« Nous sommes ravis que les IRSC, Health Research BC et le CRSH se soient joints au consortium international de la RoRI. Cette collaboration crée des possibilités passionnantes pour mener des approches novatrices et expérimentales en matière de financement et d’évaluation de la recherche, et positionner le Canada à l’avant-garde de ces efforts à l’échelle mondiale. Cela ne peut qu’être bénéfique à long terme pour la recherche canadienne et internationale. »

James Wilsdon, directeur général, Research on Research Institute

Personnes-ressources

Alexandra Apavaloae
Conseillère principale en politiques
Conseil de recherches en sciences humaines

Relations avec les médias
medias@sshrc-crsh.gc.ca

Date de modification :