Carmen Robertson

Carmen Robertson

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture visuelle et matérielle des peuples autochtones de l’Amérique du Nord, Carmen Robertson est titulaire d’une nomination mixte à la School of Indigenous and Canadian Studies, à la School for Studies in Art and Culture et à l’Institute for Comparative Studies in Literature, Art, and Culture de la Carleton University. Professeure d’histoire de l’art de descendance écossaise et lakota, Mme Robertson a axé ses travaux de recherche sur les arts autochtones contemporains et les construits d’autochtonie dans la culture populaire.

En 2016, Mme Robertson a publié Norval Morrisseau: Life and Work (Institut de l’art canadien) et Mythologizing Norval Morrisseau: Art and the Colonial Narrative in the Canadian Media (University of Manitoba Press). Ses articles ont paru dans des revues savantes telles que l’American Indian Quarterly, les Annales d’histoire de l’art canadien, Media History et RACAR : revue d’art canadienne. Elle a corédigé avec Mark Cronlund Anderson un ouvrage avant-gardiste intitulé Seeing Red: A History of Natives in Canadian Newspapers (University of Manitoba Press, 2011).

Madame Robertson siège au comité de rédaction de l’Australian Journal of Indigenous Education et est membre de plusieurs associations savantes. Elle est membre du conseil d’administration de la Norval Morrisseau Heritage Society et tient aussi une pratique de conservation indépendante. En 2017, elle a tenu le rôle de conservatrice invitée pour l’exposition et le symposium Dana Claxton: The Sioux Project—Tatanka Oyate, qui ont eu lieu à la MacKenzie Art Gallery, à Regina, en Saskatchewan.

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