Concours 2024 du volet Exploration


Aperçu

Date limite de présentation de l’avis d’intention de présenter une demande 27 août 2024, 20 h (heure de l’Est)
Date limite de présentation des demandes 5 novembre 2024, 20 h (heure de l’Est)
Valeur Jusqu’à 125 000 $ par année (coûts indirects compris)
Durée Jusqu’à deux ans
Budget du concours Un minimum de 25 millions de dollars sur 2 ans
Nombre de subventions Au moins 100
Un pourcentage des subventions correspondant au pourcentage des demandes soumises qui sont dirigées par des chercheuses et chercheurs en début de carrière sera réservé à ces chercheuses et chercheurs.
Annonce des résultats Au plus tard le 31 mars 2025
Date d’entrée en vigueur des subventions Au plus tard le 31 mars 2025
Comment présenter une demande

Toutes les candidates et tous les candidats doivent remplir l’avis d’intention de présenter une demande et présenter une demande détaillée.

Pour en savoir plus, consultez le Guide de préparation de l’avis d’intention de présenter une demande et le Guide de présentation de la demande détaillée. Les Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche et les grilles d’évaluation sont d’autres ressources utiles pour vous aider à remplir votre demande.

Renseignements supplémentaires Consultez la Foire aux questions ou envoyez un courriel à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca

Sur cette page

Mises à jour et renseignements

Veuillez consulter régulièrement cette section. Vous y trouverez des renseignements à jour concernant le concours 2024 du volet Exploration, notamment des renseignements sur les webinaires. Lisez tous les documents du concours en cours pour vous assurer que votre demande est complète.

Webinaires

Les candidates et candidats et les administratrices et administrateurs de la recherche sont encouragés à participer aux webinaires pour en savoir plus sur le volet Exploration et le processus général de présentation d’une demande.

Avis d’intention
Date Heure Langue
22 mai 2024 10 h (HE) Français

Assister au webinaire

22 mai 2024 13 h (HE) Anglais

Assister au webinaire

Demande détaillée
Date Heure Langue
17 septembre 2024 10 h (HE) Français

Assister au webinaire

17 septembre 2024 13 h (HE) Anglais

Assister au webinaire

Description

L’objectif du volet Exploration est de susciter des recherches interdisciplinaires, à haut risque et à haut rendement.

Les subventions du volet Exploration soutiennent des projets qui repoussent les limites dans de nouveaux domaines passionnants. Les chercheuses et chercheurs sont incités à « sortir des sentiers battus », à mener des projets de recherche qui défient les paradigmes actuels, qui rassemblent les disciplines de manière inattendue et selon des perspectives audacieuses et novatrices, et qui sont susceptibles de déranger ou de changer la donne.

Les subventions du volet Exploration soutiennent des projets qui :

  • réunissent diverses disciplines par-delà les approches disciplinaires classiques ou les approches interdisciplinaires courantes;
  • proposent d’explorer l’inédit mais pourraient échouer;
  • pourraient avoir des répercussions considérables.

Les subventions du volet Exploration appuient des projets aux incidences diverses, notamment sur les plans économique, scientifique, artistique, culturel, social, technologique, environnemental ou de la santé. Cette liste n’est pas exhaustive. Les projets qui pourraient avoir d’autres types d’incidences sont également soutenus. La diversité des perspectives est importante. Le Fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR) sollicite des propositions de recherche dans toutes les disciplines des sciences humaines, des sciences de la santé, des sciences naturelles et du génie.

Valeur et durée

Le budget maximal destiné à couvrir les coûts directs de la recherche est de 100 000 $ par année sur une période maximale de deux ans. Les candidates et candidats peuvent également inclure dans leur demande de financement totale une somme correspondant à un maximum de 25 p. 100 des coûts directs de la recherche pour couvrir les coûts indirects. La portion de la subvention destinée à couvrir les coûts indirects ne peut servir qu’à couvrir les dépenses admissibles indiquées dans le site Web du Fonds de soutien à la recherche. Les coûts indirects de la recherche sont compris dans le montant total de la subvention du FNFR. En d’autres termes, ils ne s’y ajoutent pas.

Admissibilité

Équipe de recherche

Le volet Exploration encourage la réalisation de projets qui repoussent les limites de l’interdisciplinarité. C’est pourquoi les projets doivent être soumis par des équipes de recherche qui comptent au moins deux membres. L’équipe doit comprendre, outre la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné, une cochercheuse principale ou un cochercheur principal ou une cocandidate ou un cocandidat. Les équipes peuvent compter une cochercheuse principale ou un cochercheur principal mais plusieurs cocandidates ou cocandidats et (ou) collaboratrices ou collaborateurs.

Pour nous assurer que les subventions du volet Exploration appuient des projets à haut risque et à haut rendement dans le plus grand nombre de disciplines possible, une même personne ne peut participer qu’à une seule demande de subvention du volet Exploration à la fois, que ce soit comme chercheuse principale désignée ou chercheur principal désigné, cochercheuse principale ou cochercheur principal, ou cocandidate ou cocandidat. Si cette personne a également assumé un de ces rôles lors d’un précédent projet financé par une subvention du volet Exploration, elle doit avoir soumis un rapport final pour ce projet au moins un mois avant la date limite de présentation des demandes détaillées du présent concours. Ces restrictions ne s’appliquent pas aux collaboratrices et collaborateurs, aux volets Transformation et International du FNFR ou aux Appels spéciaux. Une personne peut être en même temps candidate ou candidat ou titulaire de subvention en tant que chercheuse principale désignée ou chercheur principal désigné, cochercheuse principale ou cochercheur principal ou cocandidate ou cocandidat pour des subventions de volets distincts (Exploration, Transformation, International et Appels spéciaux).

Les autres membres de l’équipe de recherche, tels que les stagiaires (étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et autres étudiantes et étudiants, boursières et boursiers de niveau postdoctoral, etc.) et le personnel de recherche (associées et associés de recherche, techniciennes et techniciens, etc.), peuvent participer aux activités de recherche du projet, mais ne sont pas invités à participer dans le portail Convergence.

Chercheuse ou chercheur en début de carrière

Un projet est considéré comme dirigé par une chercheuse ou un chercheur en début de carrière si la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné et la cochercheuse principale ou le cochercheur principal (s’il y a lieu) font tous les deux partie de cette catégorie. Par chercheuse ou chercheur en début de carrière, on entend une chercheuse ou un chercheur qui a obtenu son premier poste dans le domaine de la recherche depuis cinq ans ou moins – sans tenir compte de la durée de tout retard en recherche admissible (p. ex. congé de maladie, congé de maternité ou congé parental) – à compter du premier jour du mois au cours duquel le concours a été lancé (soit le 30 avril 2024 dans le cas du présent concours). Sachez que :

  • les postes dans le domaine de la recherche sont les postes dont les titulaires disposent de l’autonomie nécessaire pour mener leurs recherches de façon indépendante;
  • tous les congés admissibles (p. ex. congés de maternité, congés parentaux, congés de maladie ou congés pour décès) sont crédités à raison de deux fois leur durée;
  • les congés professionnels (p. ex. formation, congé sabbatique ou congé administratif) ne sont pas crédités.

Les interruptions dans les travaux de recherche causées par la pandémie de COVID-19 (en raison de fermetures par exemple) sont reconnues et peuvent être considérées comme des retards admissibles (crédités à raison de deux fois leur durée) à partir du 1er mars 2020.

Dans les cas où le premier poste dans le domaine de la recherche était un poste universitaire ou de recherche à temps partiel, les années d’expérience sont comptées à 50 p. 100 jusqu’au moment où la personne est nommée à un poste universitaire ou de recherche à temps plein. Pour plus de précisions à ce sujet, consultez la Foire aux questions.

Chercheuse principale désignée ou chercheur principal désigné

La chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné :

  • est responsable de la direction du projet et de la coordination des activités de recherche proposées, en collaboration avec la cochercheuse principale ou le cochercheur principal (s’il y a lieu);
  • remplit l’avis d’intention de présenter une demande et la demande et les remet à l’administratrice ou administrateur de la recherche de son établissement;
  • assume la responsabilité administrative et financière de la subvention;
  • reçoit toute la correspondance relative à la subvention envoyée par les organismes.

La chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné doit être considéré comme chercheuse indépendante ou chercheur indépendant par son établissement d’affiliation principale, c.-à-d. le principal établissement où elle ou il occupe un poste, est affecté ou effectue des travaux de recherche.

Une chercheuse indépendante ou un chercheur indépendant est une personne qui :

  • exerce des activités de recherche qui ne sont pas sous la direction d’une autre personne;
  • occupe un poste universitaire ou de recherche qui :
    • commence avant la date limite de présentation des demandes;
    • lui permet d’exécuter le projet de recherche proposé, de mener des travaux de recherche de façon autonome pour toute la durée de la période de financement, de superviser des stagiaires (s’il y a lieu, conformément aux politiques de l’établissement) et de publier les résultats de ses recherches;
    • l’oblige à respecter les politiques de l’établissement relatives à la conduite de la recherche et à la surveillance des stagiaires (s’il y a lieu) et à respecter les conditions d’emploi du personnel rémunéré grâce à une subvention interorganismes.

Les étudiantes et étudiants à temps plein ou à temps partiel, les boursières et boursiers de niveau postdoctoral et les associées et associés de recherche ne sont pas admissibles à titre de chercheuse principale désignée ou chercheur principal désigné, même si elles ou ils correspondent à la définition de chercheuse indépendante ou chercheur indépendant.

L’établissement d’affiliation principale de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné doit être un établissement canadien ayant obtenu le statut d’admissibilité complète auprès de l’un des trois organismes. Consultez la liste des établissements admissibles des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) ou du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Si l’établissement d’affiliation principale de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné ne figure pas sur la liste des établissements admissibles du CRSH, il se peut que les représentantes ou représentants de l’établissement doivent signer l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche avec le CRSH, uniquement à l’égard de ce volet du FNFR, pour que la subvention puisse être versée. S’il y a lieu, le personnel de l’organisme communiquera avec les établissements des candidates et candidats pour amorcer ce processus.

Cochercheuse principale ou cochercheur principal

La cochercheuse principale ou le cochercheur principal partage avec la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné la responsabilité de la direction des activités proposées. Ses activités de recherche en lien avec le projet peuvent être financées par les fonds de la subvention.

La cochercheuse principale ou le cochercheur principal doit également être considéré comme chercheuse indépendante ou chercheur indépendant.

Elle ou il peut être affilié à un organisme canadien ou international, mais ne doit pas être affilié à un ministère fédéral, provincial ou territorial, à une administration municipale, ni à un organisme à but lucratif. Les étudiantes et étudiants, les boursières et boursiers de niveau postdoctoral, les associées et associés de recherche et autres ne sont pas admissibles à titre de cochercheuse principale ou cochercheur principal.

Cocandidates et cocandidats

Les cocandidates et cocandidats participent à la réalisation du projet. Leurs activités de recherche en lien avec le projet peuvent être financées par les fonds de la subvention.

Les cocandidates et cocandidats peuvent être des chercheuses ou chercheurs et des professeures ou professeurs, mais aussi des praticiennes ou praticiens, des responsables de politiques, des décideuses ou décideurs, des enseignantes ou enseignants, des administratrices ou administrateurs de services de santé, des aînées ou aînés autochtones, des dépositaires de connaissances autochtones, des leaders communautaires ou des personnes travaillant pour un organisme de charité. Si ces personnes sont des chercheuses ou chercheurs ou des professeures ou professeurs, elles doivent être considérées comme des chercheuses indépendantes ou chercheurs indépendants.

Les cocandidates et cocandidats peuvent être affiliés à un organisme canadien ou international, mais ne doivent pas être affiliés à un ministère fédéral, provincial ou territorial, à une administration municipale, ni à un organisme à but lucratif. Les étudiantes et étudiants, les boursières et boursiers de niveau postdoctoral, les associées et associés de recherche et autres ne sont pas admissibles à titre de cocandidate ou cocandidat.

Collaboratrices et collaborateurs

Les collaboratrices et collaborateurs participent à l’exécution des activités de recherche, mais leurs activités de recherche ne peuvent pas être financées par les fonds de la subvention.

Les collaboratrices et collaborateurs n’ont pas à être affiliés à un établissement admissible. Toute personne qui contribuera au projet est admissible à titre de collaboratrice ou collaborateur.

Les collaboratrices et collaborateurs peuvent être affiliés à un ministère fédéral, provincial ou territorial, à une administration municipale ou à un organisme à but lucratif. Elles et ils peuvent également être affiliés à un organisme canadien ou international.

Quiconque participe au projet sous la supervision de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné, de la cochercheuse principale ou du cochercheur principal, d’une cocandidate ou d’un cocandidat et (ou) d’une autre collaboratrice ou d’un autre collaborateur ne peut être considéré comme collaboratrice ou collaborateur.

Exceptions

Une employée ou un employé du gouvernement fédéral qui est officiellement affilié à un établissement d’enseignement canadien en tant que professeure ou professeur auxiliaire est admissible à titre de collaboratrice ou collaborateur. Si des étudiantes ou étudiants inscrits à un établissement universitaire et officiellement supervisés par une professeure ou un professeur auxiliaire participent au projet de recherche, la professeure ou le professeur auxiliaire peut être cocandidate ou cocandidat, mais son utilisation des fonds se limite aux salaires ou allocations et aux frais de déplacement des étudiantes ou étudiants sous sa supervision. Une employée ou un employé du gouvernement fédéral qui est une professeure ou un professeur auxiliaire peut également être cochercheuse principale ou cochercheur principal ou cocandidate ou cocandidat dans des cas exceptionnels où ses contributions prévues au projet ne relèvent pas du mandat de son organisme fédéral et ne seront pas réalisées dans les locaux de son employeur ou avec les ressources de son employeur.

Une personne dont l’affiliation principale est avec un gouvernement autochtone peut être cochercheuse principale ou cochercheur principal si elle est considérée comme chercheuse indépendante ou chercheur indépendant, ou peut être cocandidate ou cocandidat ou collaboratrice ou collaborateur. Ses dépenses admissibles se limitent à celles qui se rapportent à l’exécution du projet et qui ne relèvent pas du mandat du gouvernement autochtone.

Les personnes qui travaillent indirectement pour le gouvernement fédéral, un gouvernement provincial ou territorial ou une administration municipale (p. ex. pour un service de police ou dans les secteurs de l’éducation ou de la santé) sont admissibles à titre de cocandidates ou cocandidats. Leurs dépenses admissibles se limitent à celles qui se rapportent à l’exécution du projet et qui ne relèvent pas du mandat de l’entité qui les emploie. Si une personne travaille indirectement pour le gouvernement fédéral, un gouvernement provincial ou une administration municipale, et qu’elle est aussi une chercheuse indépendante ou un chercheur indépendant dont l’établissement d’affiliation principale est un établissement canadien ayant obtenu le statut d’admissibilité complète auprès de l’un des trois organismes (et qui satisfait à tous les autres critères d’admissibilité), elle peut figurer dans une demande en tant que chercheuse principale désignée ou chercheur principal désigné, cochercheuse principale ou cochercheur principal, cocandidate ou cocandidat ou collaboratrice ou collaborateur.

Sujet de recherche (concordance avec le programme)

Les subventions du volet Exploration servent à appuyer des projets interdisciplinaires, à haut risque et à haut rendement. Ils peuvent porter sur des domaines, thèmes, approches et disciplines admissibles au financement des trois organismes subventionnaires. Les projets associés à des objectifs à court et à moyen terme et à des étapes précises dans le cadre de programmes de recherche de longue haleine sont admissibles.

Pour être considéré comme projet interdisciplinaire, un projet de recherche proposé doit comporter des éléments relevant d’au moins deux disciplines différentes (telles qu’elles sont définies par le code de niveau Groupe de la Classification canadienne de la recherche et du développement). Les projets qui relèvent de deux disciplines entre lesquelles il existe une longue et solide tradition de collaboration (p. ex. la biologie et la chimie ou la psychologie et l’éducation) peuvent satisfaire à cette exigence mais ne pas répondre aux attentes du programme. Il incombe aux candidates et candidats d’expliquer en quoi leur approche interdisciplinaire est inédite et satisfait aux critères du programme. Le comité d’évaluation multidisciplinaire évalue le critère d’interdisciplinarité.

Les caractéristiques qui suivent indiquent des projets qui ne satisfont pas aux exigences du programme à l’égard du haut risque, et qui ne sont pas considérés comme admissibles : les projets de recherche qui constituent une étape suivante évidente; la collecte de données non accompagnée d’une interprétation des tendances ou des mécanismes sous-jacents; les projets servant à offrir des services professionnels ou de consultation (recherche sous contrat); la mise sur pied et la gestion opérationnelle d’un institut ou d’un groupe officiel ou officieux de recherche (un réseau); l’élaboration d’un programme d’études; l’organisation d’une conférence ou d’un atelier; la numérisation d’une collection ou la création d’une base de données; l’application d’une technologie existante ou la commercialisation d’un produit ou d’un processus; la réalisation d’analyses courantes; l’acquisition et l’entretien de matériel de recherche.

Les demandes relatives à des projets identiques ou semblables, en tout ou en partie, à des projets qui ont été soumis ou financés dans le cadre d’autres programmes des organismes subventionnaires fédéraux ne devraient pas être présentées au FNFR. Les demandes relatives à des projets identiques ou semblables à des projets qui n’ont pas réussi à obtenir un financement d’autres programmes des organismes subventionnaires peuvent être présentées au FNFR si elles ont été rejetées en raison du risque élevé et (ou) du caractère interdisciplinaire de ces projets, et non parce que les fonds étaient limités et faisaient l’objet d’une vive concurrence.

Les demandes qui ne satisfont pas à l’une des exigences décrites ci-dessus peuvent être jugées inadmissibles à n’importe quelle étape du concours. La subvention du FNFR accordée pour de telles demandes peut être annulée (il incombera alors à l’établissement d’affiliation principale de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné de rembourser la totalité de la subvention).

Les demandes de financement relatives à des projets de recherche identiques ou très semblables ne peuvent pas être présentées simultanément à deux occasions de financement, même si ces occasions relèvent d’organismes différents.

Présentation de la demande

Pour présenter une demande de subvention au volet Exploration, une chercheuse principale désignée ou un chercheur principal désigné doit soumettre un avis d’intention de présenter une demande à l’organisme au plus tard le 27 août 2024, 20 h (heure de l’Est). La cochercheuse principale ou le cochercheur principal et les cocandidates ou cocandidats doivent avoir accepté de participer au projet dans le portail avant la soumission de l’avis d’intention. L’équipe de recherche doit ensuite présenter une demande détaillée au plus tard le 5 novembre 2024, 20 h (heure de l’Est).

Les candidates et candidats doivent produire l’avis d’intention et la demande détaillée dans le portail Convergence et suivre les directives décrites dans les guides portant sur l’avis d’intention et la demande détaillée.

Les avis d’intention de présenter une demande et les demandes détaillées reçus après la date limite ou incomplets seront retirés de ce concours.

Les avis d’intention de présenter une demande et les demandes détaillées sont d’abord présentés à l’administratrice ou administrateur de la recherche (au bureau de la recherche ou son équivalent) de l’établissement d’affiliation principale de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné. L’administratrice ou administrateur de la recherche doit les acheminer au moyen du portail Convergence avant la date limite qui s’applique. Les administratrices et administrateurs de la recherche peuvent fixer leurs propres dates limites internes.

Calendrier du concours

Date Étape
30 avril 2024 Lancement du concours
Ouverture du portail Convergence pour la présentation des avis d’intention
27 août 2024, 20 h (heure de l’Est) Date limite de présentation des avis d’intention
28 août 2024 Ouverture du portail Convergence pour la présentation des demandes détaillées
5 novembre 2024, 20 h (heure de l’Est) Date limite de présentation des demandes détaillées
Au plus tard le 31 mars 2025 Annonce des résultats du concours
Date d’entrée en vigueur de la subvention

Processus d’évaluation

Facteurs déterminants

Recherche autochtone

Les chercheuses et chercheurs qui rédigent des demandes relatives à la recherche autochtone ou comportant des éléments de recherche autochtone sont invités à consulter l’Énoncé de principes en matière de recherche autochtone et les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH à titre de référence. Les lignes directrices aident les évaluatrices et évaluateurs du mérite à se familiariser avec la recherche autochtone et les activités qui s’y rapportent et à interpréter les critères d’évaluation propres au contexte de recherche autochtone. Elles pourront également être utiles aux établissements d’enseignement postsecondaire et aux organismes partenaires qui appuient la recherche autochtone.

Équite, diversité et inclusion dans la conception de la recherche

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans la conception de la recherche renvoient à la prise en compte de l’EDI au moyen d’approches telles que, entre autres, l’intersectionnalité, l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et les approches antiracistes ainsi que la collecte de données désagrégées. Les analyses devraient tenir compte de la diversité et des facteurs identitaires tels que l’âge, la culture, le handicap, l’éducation, l’origine ethnique, l’expression de genre, l’identité de genre, le statut d’immigrant ou de nouvel arrivant, l’identité autochtone, la langue, la neurodiversité, la qualité ou les responsabilités de parent, le lieu d’origine, la religion, la race, l’orientation sexuelle et le statut socioéconomique. L’EDI dans la conception de la recherche a pour but de promouvoir la rigueur scientifique tout en tenant compte des questions relatives au sexe et au genre et à de nombreux autres facteurs identitaires comme la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle. Ces considérations doivent être intégrées à la conception des travaux de recherche, s’il y a lieu, y compris par l’entremise des sujets et des méthodes de recherche, des cadres théoriques, des analyses documentaires, des analyses ainsi que de l’interprétation et de la diffusion des résultats.

Les candidates et candidats et les évaluatrices et évaluateurs devraient consulter le Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les demandes de subvention de partenariat, le Guide pour l’intégration de considérations relatives à la diversité dans la conception de la recherche à l’intention des candidates et candidats aux bourses de doctorat et aux bourses postdoctorales de même que le Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche. Ces lignes directrices sont similaires à celles de la section sur l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre du site Web des Instituts de recherche en santé du Canada.

Lorsque l’équipe de recherche estime qu’aucun élément de son projet de recherche ne peut bénéficier d’une analyse tenant compte de facteurs identitaires, dont le sexe et le genre, elle doit le justifier.

Il existe une distinction entre, d’une part, l’EDI dans la conception de la recherche, qui est évaluée par les membres du comité d’évaluation multidisciplinaire dans le cadre du critère de faisabilité et concerne l’intégration des considérations relatives à l’EDI dans la conception de la recherche, et d’autre part, l’EDI dans les pratiques de recherche, qui porte sur les pratiques d’EDI en lien avec la composition de l’équipe de recherche et le recrutement des stagiaires, la promotion d’un environnement de travail équitable, inclusif et accessible pour les membres de l’équipe et les stagiaires, et l’importance accordée à la diversité et à l’équité dans le mentorat, la formation et l’accès aux possibilités de perfectionnement (voir ci-dessous).

Critères de sélection

Les occasions de financement de ce volet du FNFR comportent cinq critères de sélection. La pondération et l’application des critères varient selon les différents volets du FNFR (Exploration, Transformation, International et Appels spéciaux) pour tenir compte des objectifs de chacun. Voici un aperçu des critères qui s’appliquent à l’évaluation des propositions soumises dans le cadre du volet Exploration. Les éléments pris en compte pour chacun des critères sont décrits plus en détail dans les grilles d’évaluation.

Interdisciplinarité

Les demandes doivent clairement démontrer que le projet inclut des démarches relevant d’au moins deux disciplines qui ne donnent pas habituellement lieu à des travaux de collaboration ou qui sont associées de manière inédite. Il s’agit de distinguer l’interdisciplinarité de la multidisciplinarité, qui suppose que des participantes et participants de différentes disciplines se penchent de façon indépendante sur un même sujet de recherche.

Il faut aussi expliquer dans la demande pourquoi le projet doit être réalisé selon une approche interdisciplinaire et (ou) décrire la valeur ajoutée par cette approche à l’étude du sujet de recherche.

Équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche

L’EDI dans les pratiques de recherche constitue un élément central du FNFR. Les candidates et candidats doivent clairement démontrer l’engagement envers l’EDI dans leurs pratiques de recherche, y compris de la part des stagiaires, des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs et des autres étudiantes et étudiants, des boursières et boursiers de niveau postdoctoral, des cochercheuses principales et cochercheurs principaux, des cocandidates et cocandidats et (ou) des collaboratrices et collaborateurs, selon le cas. Elles et ils doivent expliquer les mesures qui seront prises, les résultats escomptés et l’évaluation prévue de chacun des trois éléments clés suivants :

  • la composition et le recrutement de l’équipe;
  • les possibilités de formation et de perfectionnement;
  • l’inclusion.

Les mesures prises doivent permettre d’éliminer les obstacles et d’offrir des possibilités d’intégration sérieuse aux personnes de tous les groupes, y compris des quatre groupes désignés (femmes, Autochtones, personnes de minorités visibles et personnes en situation de handicap). La prise en compte d’autres identités, telles que l’identité 2ELGBTQIA+, est également appropriée.

La demande ne doit pas inclure de renseignements personnels sur les membres de l’équipe de recherche (y compris le nombre de membres appartenant à chaque groupe désigné) dans la section Équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche; l’accent est mis sur l’engagement de l’équipe envers l’EDI dans les pratiques de recherche, et non sur le profil de l’équipe.

Pour en savoir plus, consultez les Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche du FNFR.

Haut risque

Les subventions du volet Exploration servent à financer la recherche à haut risque. Les chercheuses et chercheurs sont encouragés à « sortir des sentiers battus », à mener des projets de recherche qui défient les paradigmes actuels et à rassembler les disciplines de manière inattendue et selon des perspectives audacieuses et novatrices. Il est reconnu que l’innovation comporte des risques, alors il est prévu qu’un certain nombre des projets financés n’atteindront pas leurs objectifs.

Les projets à haut risque peuvent être définis, entre autres, de la manière suivante :

  • projets qui proposent des orientations uniques en leur genre;
  • projets qui remettent en question les paradigmes actuels de la recherche;
  • projets qui améliorent la compréhension de questions complexes et difficiles;
  • projets qui rassemblent des disciplines nouvelles, aux perspectives différentes, afin de s’attaquer à des problèmes existants au moyen d’approches inédites;
  • projets qui élaborent ou adaptent des cadres, des méthodes et des techniques.

Haut rendement

La possibilité d’obtenir un haut rendement fait contrepoids au risque d’échec des projets. Ce critère évalue les impacts et la portée possibles du projet.

Les projets à haut rendement peuvent notamment se définir comme suit :

  • projets ayant un impact sur les plans économique, scientifique, artistique, idéologique, culturel, social, technologique, environnemental ou de la santé;
  • projets ayant un impact sur de grandes collectivités, ou sur des collectivités ou sous-populations particulières et qui sont susceptibles de fournir des enseignements pour d’autres contextes;
  • projets qui transforment la pensée conventionnelle et (ou) rompent avec elle;
  • projets qui résolvent un problème et (ou) un débat qui existe depuis longtemps;
  • projets qui font progresser de manière notable les connaissances, les méthodes et (ou) les technologies actuelles.

Faisabilité

Un risque élevé peut sembler ne pas cadrer avec la faisabilité, mais ce risque doit être lié à l’idée proposée et non à l’absence de plan concret ou à l’incapacité d’exécuter les activités. La faisabilité s’évalue en fonction de facteurs comme les suivants :

  • le problème visé par la recherche;
  • les connaissances, l’expertise et la capacité de l’équipe de recherche;
  • la prise en compte des recherches en cours dans le domaine;
  • le plan et le calendrier de travail;
  • l’approche proposée, notamment des considérations sur la diversité (l’EDI dans la conception de la de recherche) s’il y a lieu;
  • la participation des Premières Nations, des Inuit et (ou) des Métis au projet et l’application du principe de réciprocité avec ces derniers (dans le cas de la recherche autochtone), s’il y a lieu;
  • la pertinence de l’environnement de recherche.

Étapes du concours

Les avis d’intention de présenter une demande seront utilisés à des fins administratives (composition du comité d’évaluation multidisciplinaire).

Les demandes détaillées seront examinées par le comité d’évaluation multidisciplinaire.

Évaluation interne

Les avis d’intention de présenter une demande et les demandes détaillées qui ne satisfont pas aux critères d’admissibilité du programme et aux lignes directrices pour la présentation de la demande seront jugés inadmissibles au concours.

Comité d’évaluation multidisciplinaire

Un comité d’évaluation multidisciplinaire composé de membres canadiens et étrangers ayant une vaste expertise évaluera les demandes. Afin de respecter l’engagement du programme à l’égard de l’EDI, et pour assurer la grande qualité de l’évaluation, les membres du comité devront former un groupe diversifié sur les plans suivants :

  • domaine d’expertise;
  • secteur;
  • capacité d’examiner les demandes dans l’une ou l’autre des langues officielles;
  • représentation des groupes sous-représentés;
  • représentation de toutes les régions du Canada;
  • taille de l’établissement; 
  • étape de la carrière;
  • connaissance des pratiques exemplaires en matière d’EDI;
  • expérience en recherche autochtone.

Évaluation de la demande détaillée

Chaque demande sera attribuée à cinq membres du comité d’évaluation multidisciplinaire, qui auront accès à toute la documentation accompagnant la demande (matériel de l’avis d’intention et de la demande détaillée). Les membres évalueront les propositions en fonction des critères de sélection suivants :

  • EDI dans les pratiques de recherche (réussite ou échec);
  • interdisciplinarité et concordance avec le programme (réussite ou échec);
  • haut risque (40 p. 100);
  • haut rendement (40 p. 100);
  • faisabilité (20 p. 100).

Les notes attribuées pour les critères de haut risque, de haut rendement et de faisabilité détermineront la note globale attribuée à la demande. C’est la note globale qui déterminera les demandes qui feront l’objet des délibérations à la réunion du comité d’évaluation. Une demande qui échoue au critère d’EDI dans les pratiques de recherche ou au critère d’interdisciplinarité ne sera pas retenue aux fins de financement. Pour pouvoir être financées, les demandes doivent obtenir une note globale de réussite (réussite unanime) ou une note mixte (réussite à la majorité) pour ces critères. Le comité d’évaluation multidisciplinaire fera une recommandation finale au comité directeur du FNFR en ce qui concerne les demandes qui doivent être financées, en tenant compte des fonds disponibles et en priorisant les demandes les mieux cotées. Si, en raison de l’épuisement des fonds disponibles, le comité d’évaluation multidisciplinaire doit faire un choix parmi des demandes qui ont le même pointage et qui satisfont aux critères d’excellence, il peut opter pour un procédé aléatoire.

Les candidates et candidats dont les demandes ont été examinées lors des réunions de délibération, mais n’ont pas été retenues pour un financement, recevront un message comprenant une rétroaction du comité d’évaluation multidisciplinaire.

Comité directeur

Le Comité de coordination de la recherche au Canada assure l’orientation stratégique et la supervision du FNFR et constitue le comité directeur de haut niveau du fonds. Comme le programme relève des trois organismes subventionnaires, la supervision en est déléguée au comité directeur du FNFR, qui comprend les présidences des IRSC, du CRSNG et du CRSH, ainsi que les sous-ministres d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et de Santé Canada. Le comité directeur prend les décisions relatives au financement des demandes en fonction des recommandations du comité d’évaluation. Il veille également à ce que le processus d’évaluation se déroule avec rigueur, objectivité et transparence, dans le respect des normes d’excellence attendues des organismes subventionnaires et en conformité avec les objectifs du programme.

Communication des résultats

Les candidates et candidats seront informés des résultats du concours par l’intermédiaire du portail Convergence. En plus de l’avis de décision, elles et ils recevront un résumé de l’évaluation de leur demande avec le pointage final par critère. Celles et ceux dont les demandes ont été examinées par le comité d’évaluation multidisciplinaire, mais n’ont pas été retenues, recevront un message comprenant une rétroaction des évaluatrices et évaluateurs. Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation, consultez le Manuel de l’évaluation.

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Les candidates et candidats et les titulaires de subvention doivent satisfaire aux exigences des Règlements régissant les demandes de subvention et des règlements du Guide d’administration financière des trois organismes.

Les titulaires de subvention doivent aussi respecter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications (consultez l’aperçu du libre accès pour en savoir plus à ce sujet). Les chercheuses et chercheurs sont également invités à gérer leurs données de recherche en conformité avec les normes et les pratiques exemplaires du milieu de la recherche (consultez les politiques et les lignes directrices interorganismes sur la gestion des données de recherche).

Les titulaires de subvention du CRSH doivent se conformer à la politique Propriété intellectuelle et droits d’auteur : subventions.

Utilisation de la subvention

Les règlements régissant l’utilisation des subventions du fonds Nouvelles frontières en recherche sont expliqués ci-dessous à l’intention des titulaires de subvention et des administratrices et administrateurs de la recherche. Ils remplacent tous les énoncés antérieurs au sujet des règlements régissant les subventions.

Le fonds Nouvelles frontière en recherche suit le Guide d’administration financière des trois organismes, duquel il tire des lignes directrices générales pour évaluer l’admissibilité des dépenses et l’utilisation des fonds liés aux coûts directs de la recherche. Les exceptions à ces politiques pour les subventions du volet Exploration sont indiquées ci-dessous. Si vous avez des doutes sur l’admissibilité d’une dépense, veuillez communiquer avec l’équipe du FNFR. Vous trouverez des renseignements sur les règlements visant la partie de la subvention destinée à couvrir les coûts indirects de la recherche dans le site Web du Fonds de soutien à la recherche.

Remarque : Les subventions du volet Exploration peuvent faire l’objet d’une prolongation automatique d’un an afin de permettre aux titulaires de terminer leurs recherches ou activités. Les fonds restants peuvent être dépensés au cours de cette année, mais aucun financement supplémentaire ne sera accordé.

Le report des versements de la subvention n’est normalement pas autorisé pour les subventions du FNFR.

Charges relatives à la rémunération

Salaires

Les dépenses liées aux salaires ci-dessous sont admissibles seulement pour les chercheuses principales désignées et chercheurs principaux désignés, les cochercheuses principales et cochercheurs principaux et les cocandidates et cocandidats affiliés à un collège canadien admissible :

  • le salaire pour les activités de recherche d’une professeure ou d’un professeur à temps partiel; la rémunération totale (salaire à temps partiel et montant supplémentaire versé à même la subvention du FNFR) ne peut dépasser celle d’une professeure ou d’un professeur à temps plein de l’établissement (calculée sur une base annuelle ou horaire);
  • les salaires et les avantages sociaux non discrétionnaires du personnel technique et professionnel qui réalise les travaux de recherche et (ou) du personnel chargé du transfert des technologies et des connaissances (les salaires et les avantages sociaux non discrétionnaires des administratrices et administrateurs de la recherche ainsi que du personnel chargé du développement des affaires ne sont pas admissibles);
  • le salaire de la professeure ou du professeur qui remplace une professeure ou un professeur participant au projet de recherche;
  • les salaires des étudiantes et étudiants des collèges, y compris les avantages sociaux non discrétionnaires ou les allocations, pour leur permettre de participer au projet de recherche.

Cessation de la subvention

Les organismes subventionnaires mettront fin à la subvention d’une ou d’un titulaire qui cesse d’occuper un poste admissible dans un établissement admissible, à moins que la subvention soit transférée à une cochercheuse principale ou un cochercheur principal ou à une cocandidate ou un cocandidat admissible. L’autorisation d’un tel transfert est à la discrétion exclusive des organismes subventionnaires. Pour en savoir plus sur les transferts de subvention, consultez la Foire aux questions.

Fonds non dépensés

Toutes les subventions versées ont un titulaire primaire, à savoir la personne dont le nom figure dans l’avis d’attribution.

Toutes les sommes du FNFR non dépensées à la fin de la période autorisée pour utiliser les fonds doivent être retournées au CRSH. Le chèque visant à retourner les fonds non dépensés doit être émis à l’ordre du receveur général du Canada et être accompagné du formulaire 300 dûment signé précisant le solde non dépensé correspondant au montant du remboursement.

Modalités

Les organismes subventionnaires se réservent le droit de faire ce qui suit :

  • décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient;
  • interpréter les règlements et les politiques régissant leurs occasions de financement;
  • appliquer des conditions à des subventions individuelles;
  • modifier, sans préavis, les conditions qui régissent les subventions, toute modification importante aux règlements devant être diffusée immédiatement.

Suivi

Les titulaires de subvention doivent produire des rapports sur l’utilisation des fonds de la subvention, les activités subventionnées réalisées pendant la période de validité de la subvention et les résultats obtenus.

Trois mois après la fin de la subvention, la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné doit soumettre, dans le portail Convergence, un rapport final qui comprend de l’information sur le personnel hautement qualifié ayant participé à la recherche et sur l’atteinte des objectifs du projet. La production de ce rapport vient s’ajouter aux exigences concernant les rapports financiers.

Coordonnées

Pour en savoir plus, communiquer avec NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca.

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