Transformation


Mises à jour relativement à la COVID-19

La date limite de présentation de la lettre d’intention du concours 2020 du volet Transformation a été repoussée au 15 juillet 2020, à 20 heures (heure de l’Est). Il s’agit de la date limite de soumission par les administrateurs de la recherche; les établissements peuvent avoir un délai interne plus court. La date limite de présentation de la demande (sur invitation seulement) a été repoussée au 13 avril 2021. Les dates des prochaines étapes changeront aussi.

Le volet Transformation est conçu pour soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de grande envergure qui sont dirigés par des Canadiens et qui abordent une question importante en ayant la possibilité de mener à des changements concrets et durables (haut rendement). Il peut s’agir de recherche fondamentale, pouvant déboucher sur une percée scientifique, ou de recherche appliquée, susceptible d’avoir des répercussions sociales, économiques, environnementales ou en matière de santé. Les projets sont censés être de calibre international et doivent, le cas échéant, tirer parti des meilleures compétences mondiales en recherche.

Concours

2020

Concours de 2020

Le concours de cette année est ouvert aux équipes de recherche interdisciplinaires composées d’au moins cinq membres. Tous les candidats doivent soumettre un avis d'intention de présenter une demande et une lettre d'intention de présenter une demande.

  • Date limite pour soumettre l’avis d’intention de présenter une demande :
  • Date limite pour soumettre la lettre d’intention :
  • Date limite pour la présentation de la demande (sur invitation seulement) :

Information relative au concours

Évaluation du mérite

Un comité d’évaluation multidisciplinaire et multisectoriel composé de membres canadiens et étrangers très compétents évalue les demandes en fonction des critères de sélection établis. À la dernière étape, un jury sélectionnera les demandes à recommander en vue d’un financement.

Résultats

L’étape de l’évaluation de la lettre d’intention est terminée. Les candidats ont été informés des résultats. Sur les 347 lettres d’intention soumises, 31 ont été invitées à présenter une demande complète. Le nombre de personnes invitées a été limité compte tenu de la quantité de travail nécessaire pour préparer une demande complète et de la charge de travail des évaluateurs, et compte tenu du fait que seules six à huit propositions seront financées dans le cadre du concours.


Nouvelles récentes et mises à jour
Coordonnées

Demandes générales :
NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca

Communications :
communications@chairs-chaires.gc.ca

Aide – Portail Convergence :
soutienweb@convergence.gc.ca
Tél. : 613-995-4273


Date de modification :