Guide de présentation de la demande détaillée – Exploration 2024


Sur cette page

Remarques

Ce guide doit être utilisé en parallèle avec l’information fournie dans l’aperçu du concours 2024 du volet Exploration.

L’organisme doit recevoir la demande avant 20 h (heure de l’Est) le jour de la date limite. Toutefois, votre établissement a peut-être des dates limites internes plus rapprochées. Consultez l’administratrice ou l’administrateur de la recherche pour connaître les dates limites internes de votre établissement. Il incombe à l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement de soumettre votre demande.

L’ensemble des membres de l’équipe de recherche, dont la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné, la cochercheuse principale ou le cochercheur principal et les cocandidates et cocandidats, doivent aviser l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de leur établissement (le cas échéant) de leur participation à la demande.

Les candidates et candidats et les administratrices et administrateurs de la recherche sont invités à participer à l’un des webinaires pour en savoir plus sur le processus de présentation d’une demande de subvention au volet Exploration. Les webinaires seront enregistrés et mis à la disposition des bureaux de la recherche après les séances initiales.

Remplir une demande

Vous devez remplir la demande dans le portail Convergence. Ce portail ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox.

Suivez les instructions fournies dans le portail pour remplir la demande. L’information requise est décrite ci-dessous.

La chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné doit remplir toutes les sections de la demande détaillée et soumettre la demande par l’entremise de l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de son établissement. L’ensemble des membres de l’équipe de recherche (cochercheuse principale ou cochercheur principal et cocandidates ou cocandidats) doivent remplir leur propre profil dans le portail avant que la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné soumette la demande. Les membres de l’équipe de recherche (à l’exclusion de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné) seront en mesure de consulter la demande, mais ne pourront pas la modifier.

La chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné doit vérifier que le nombre limite de pages et le formatage des pièces jointes à la demande sont respectés. Si une demande contient une ou plusieurs pièces jointes ne respectant pas les normes établies quant au nombre limite de pages ou au formatage, elle pourra être éliminée du concours.

Information requise

Tous les renseignements pertinents de l’avis d’intention seront automatiquement reportés dans la demande détaillée, qui sera ainsi préremplie. Vous devez inclure le contenu suivant pour remplir la demande. Remplissez les sections A à D dans le portail Convergence.

  1. Budget proposé

    Inscrivez les montants prévus des fonds à dépenser dans chaque catégorie budgétaire (coûts directs et indirects) pour chaque année du projet. Communiquez avec l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement pour savoir quel montant prévoir pour les coûts indirects.

  2. Équité, diversité et inclusion dans la conception de la recherche (EDI dans la conception de la recherche)

    Précisez si les facteurs relatifs à l’EDI s’appliquent à la conception de la recherche du projet et s’ils ont été intégrés aux approches de méthodologie décrites dans la proposition de recherche. Si l’équipe juge qu’aucun facteur ne s’applique à la conception de la recherche, fournissez une explication dans cette section. Vous devez remplir ces champs avant que la demande puisse être soumise.

  3. Attestations, licences et permis

    Répondez aux questions dans la perspective du projet de recherche. Pour en savoir plus, consultez les exigences concernant certains types de recherche, au besoin. Aucun formulaire ni aucune attestation ne sont exigés au moment de la présentation de la demande, à l’exception de l’évaluation d’impact, parfois exigée dans la demande pour des recherches ayant lieu à l’extérieur (suivez les instructions dans le portail Convergence). Si vous obtenez une subvention, vous devez satisfaire aux exigences en matière d’attestations, conformément à l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche.

  4. Équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche (EDI dans les pratiques de recherche)

    Les demandes peuvent comprendre des renseignements à déclaration volontaire au sujet des membres de l’équipe de recherche dans la section EDI dans les pratiques de recherche, à la condition que ces renseignements soient pertinents pour le projet de recherche et que les membres concernés aient donné leur consentement. L’accent est mis sur l’engagement de l’équipe envers l’EDI, et non sur son profil. Pour en savoir plus, consultez les Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche du fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR).

    Il est possible de mentionner les politiques et pratiques de l’établissement en matière d’EDI si de telles politiques et pratiques existent, mais cette information doit être adaptée aux champs de recherche et à l’équipe en cause. Les candidates et candidats devraient décrire de façon précise les pratiques en matière d’EDI particulières au projet.

    Cette section doit comprendre :

    1. de l’information sur la situation de l’équipe (y compris les stagiaires), les circonstances liées à l’EDI, notamment sur les préjugés structurels qui pourraient entraver la participation de personnes des groupes sous-représentés (2 500 caractères au maximum);
    2. les pratiques exemplaires qui seront suivies pour chacun des éléments suivants (250 caractères au maximum) :
      • composition de l’équipe et processus de recrutement;
      • possibilités de formation et de perfectionnement;
      • inclusion.

      Pour chaque pratique, fournir une brève explication de la façon dont chaque pratique exemplaire s’applique et sera mise en application dans le contexte propre à l’équipe et préciser les incidences prévues et la façon dont elles seront mesurées (2 500 caractères au maximum).

  5. Documents à l’appui

    Téléversez chacun des documents séparément, en pièce jointe (reportez-vous aux limites de pages ci-dessous), selon les instructions relatives aux pièces jointes et en respectant le nombre maximal de pages indiqué.

    1. Proposition de recherche (4,8 pages maximum si la demande est rédigée en français, 4 pages si elle est rédigée en anglais)

      Les candidates et candidats peuvent structurer leur proposition de recherche comme elles ou ils l’entendent, mais doivent répondre à tous les éléments associés aux indicateurs de mérite. L’utilisation de titres n’est pas obligatoire, mais elle est suggérée. Dans votre pièce jointe :

      • décrivez le projet de recherche proposé, en expliquant de quelle façon il répond aux attentes du programme;
      • expliquez surtout pourquoi la recherche est à haut risque et à haut rendement;
      • décrivez aussi la nature interdisciplinaire du projet de recherche proposé et expliquez pourquoi cette approche est nécessaire et (ou) la valeur ajoutée qu’elle apporte;
      • présentez un aperçu concis des objectifs de recherche, en faisant le lien entre votre proposition et les recherches actuelles pertinentes, les pratiques artistiques ou les savoirs établis;
      • décrivez brièvement l’expertise de l’équipe de recherche, la méthodologie et la conception de la recherche, le plan de travail et l’échéancier au besoin;
      • décrivez les approches concernant la recherche autochtone (consultez les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH);
      • expliquez comment les facteurs relatifs à l’EDI dans la conception de la recherche sont intégrés dans les approches de méthodologie.
    2. Renseignements biographiques au sujet des membres de l’équipe de recherche (2,4 pages maximum si la demande est rédigée en français, 2 pages si elle est rédigée en anglais)

      Présentez un aperçu des connaissances, de l’expérience et de l’expertise des membres de l’équipe de recherche en fonction de leur contribution au projet. Établissez les contributions prévues de chacune et chacun (chercheuse principale désignée ou chercheur principal désigné, cochercheuse principale ou cochercheur principal, cocandidates et cocandidats, collaboratrices et collaborateurs, et autres membres de l’équipe) et expliquez comment leurs contributions seront coordonnées et intégrées au projet.

      Si des renseignements faisant l’objet d’une déclaration volontaire (genre, identité autochtone, handicap, orientation sexuelle ou origine raciale) sont pertinents dans le cadre du projet de recherche, vous pouvez les inclure ici, mais uniquement avec le consentement des membres concernés.

    3. Justification du budget (1,2 page maximum si la demande est rédigée en français, 1 page si elle est rédigée en anglais)

      Ventilez et expliquez les coûts directs du projet de recherche. Veuillez fournir suffisamment d’information pour permettre aux évaluatrices et évaluateurs de déterminer le bien-fondé des ressources demandées. Au besoin, vous pouvez également inclure dans cette section les autres ressources qui contribueront au projet (fonds, matériel ou équipement), le cas échéant. Cette occasion de financement ne prévoit pas l’obtention d’autres sources de financement. La ventilation des coûts indirects de recherche n’est pas requise.

    4. Références documentaires (6 pages maximum si la demande est rédigée en français, 5 pages si elle est rédigée en anglais)

      Présentez la liste des références bibliographiques citées dans la demande.

Pour visualiser les documents PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader (téléchargeable gratuitement). Si vous avez déjà installé la dernière version d’Adobe Reader et n’arrivez toujours pas à visualiser votre document PDF, téléchargez une copie de ce document et ouvrez-la dans le logiciel Adobe.

Présenter une demande

Passez la demande en revue pour vous assurer qu’elle est juste et complète.

Soumettez la demande à partir de la section Finaliser la demande dans le portail Convergence en suivant les instructions.

Une fois que vous aurez accepté les conditions générales, l’état de votre demande passera à Reçu par l’administrateur. Si vous souhaitez apporter des modifications à cette étape, vous devrez demander à l’administratrice ou administrateur de la recherche de votre établissement de vous retourner la demande.

Une fois que l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement aura approuvé et soumis la demande, l’état passera à Reçu par l’organisme. Vous ne serez alors plus en mesure de modifier la demande, qui ne vous sera pas retournée.

Présenter une demande à titre d’administratrice ou d’administrateur de la recherche

Lorsque vous recevrez une demande présentée par une chercheuse principale désignée ou un chercheur principal désigné de votre établissement, vous devrez l’approuver et la soumettre. En soumettant la demande, vous certifierez que :

  • les participantes et participants satisfont aux critères d’admissibilité;
  • le projet de recherche proposé satisfait aux critères d’admissibilité.

En soumettant la demande, l’administratrice ou l’administrateur de la recherche certifie également, au nom de l’établissement, que la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné :

  • est affiliée ou affilié à l’établissement ou à l’organisme;
  • dispose du temps et des ressources nécessaires pour mener à bien ses travaux de recherche;
  • enverra un courriel à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca pour informer de tout changement survenant pendant la période de validité de la subvention, entre autres, des changements dans la composition de l’équipe, par exemple l’ajout d’une cochercheuse principale ou d’un cochercheur principal, de cocandidates ou cocandidats, de collaboratrices ou collaborateurs, etc.

Remarque : Si l’établissement d’affiliation principale de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné ne figure pas sur la liste des établissements admissibles du CRSH, il se peut que les représentantes ou représentants de l’établissement doivent signer l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche avec le CRSH, uniquement à l’égard de ce volet du fonds, pour que la subvention puisse être versée. S’il y a lieu, le personnel de l’organisme communiquera avec les établissements des candidates et candidats retenus pour amorcer ce processus, après la publication des avis d’attribution.

Coordonnées

Pour toute question :

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