Appels spéciaux


Les appels spéciaux du fonds Nouvelles frontières en recherche ont pour but de soutenir des recherches qui ciblent des domaines émergents et cadrent avec les grands objectifs du fonds. Le Comité de coordination de la recherche au Canada approuve les sujets des appels spéciaux et détermine le moment où ils sont lancés.

Appels spéciaux

2022

Recherche pour la reprise post-pandémique

Cet appel spécial vise à mobiliser les efforts de recherche dirigés par le Canada pour soutenir une réalité post-pandémique plus équitable, durable et résiliente. Il soutiendra un portefeuille diversifié de projets qui répondent directement à une ou plusieurs des priorités de recherche énoncées dans le Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique. Pour faire demande, vous devrez obligatoirement soumettre un avis d’intention de présenter une demande, puis présenter une demande détaillée.

  • Date limite de présentation de l’avis d’intention de présenter une demande :
  • Date limite de présentation des demandes :

Renseignements sur le concours

Un comité d’évaluation multidisciplinaire composé de membres nationaux et internationaux possédant une vaste expertise évaluera les demandes en fonction des critères de sélection.

Les résultats du concours seront annoncés en janvier 2023 par l’intermédiaire du portail Convergence.

2021

Démarches de recherche novatrices en contexte de pandémie Ce concours a maintenant pris fin

Si la pandémie de COVID-19 a empêché les chercheures et chercheurs de poursuivre l’exécution d’activités de recherche, en particulier de recherches menées sur le terrain et axées sur la collectivité, elle fournit par ailleurs une occasion sans pareille d’explorer, dans le cadre de cet appel, des orientations novatrices en ce qui concerne les méthodologies de recherche.

La demande peut être présentée par une chercheure principale désignée ou un chercheur principal désigné ou encore par une équipe qui peut comprendre en outre une cochercheure principale ou un cochercheur principal et un nombre indéfini de cocandidates et cocandidats et (ou) collaboratrices et collaborateurs. Le concours comporte deux étapes, l’avis d’intention et la demande détaillée.

  • Date limite pour la présentation de l’avis d’intention :
  • Date limite pour la présentation de la demande détaillée :

Aperçu du concours

Un comité d’évaluation multidisciplinaire composé de membres canadiens et étrangers évaluera les demandes en fonction des critères de sélection.

2020

Relever les défis que pose la COVID-19 Ce concours a maintenant pris fin

Le 6 mars 2020, le fonds Nouvelles frontières en recherche a contribué une somme de 7 millions de dollars dans le cadre de l’appel à interventions de recherche rapides contre la COVID-19 lancé par le gouvernement du Canada. Cette somme a permis de soutenir 15 projets de recherche visant l’examen ou l’élaboration, par des chercheures et chercheurs de différentes disciplines, de mesures et de politiques sociales et de santé ayant pour but de lutter contre la pandémie de COVID-19.

Aperçu du concours


Nouvelles récentes et mises à jour
Coordonnées

Demandes générales :
NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca

Communications :
NFRF-FNFRCommsMedia@sshrc-crsh.gc.ca

Aide – Portail Convergence :
soutienweb@convergence.gc.ca
Tél.: 613-995-4273


Date de modification :