Guide de préparation de l’avis d’intention de présenter une demande – Exploration 2024


Remarque : Les candidates et candidats et les administratrices et administrateurs de la recherche sont invités à participer au webinaire pour en savoir plus sur la manière de remplir l’avis d’intention ainsi que sur le processus général de présentation d’une demande de subvention dans le cadre du volet Exploration. Le webinaire sera enregistré et mis à la disposition des bureaux de la recherche après la séance.

Sur cette page

Remarque

Ce guide doit être utilisé en parallèle avec l’information fournie dans l’aperçu du concours 2024 du volet Exploration.

L’organisme doit recevoir l’avis d’intention de présenter une demande (ci-après l’avis d’intention) avant 20 h (heure de l’Est) le jour de la date limite. Toutefois, votre établissement a peut-être des dates limites internes plus rapprochées. Consultez l’administratrice ou l’administrateur de la recherche pour connaître les dates limites internes de votre établissement. Il incombe à l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement de soumettre votre avis d’intention.

L’ensemble des membres de l’équipe de recherche, dont la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné, la cochercheuse principale ou le cochercheur principal et les cocandidates et cocandidats, doivent aviser l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de leur établissement (le cas échéant) de leur participation à la demande.

Avant de remplir l’avis d’intention

Lisez l’aperçu du concours 2024 du volet Exploration pour vous assurer que votre projet convient à cette occasion de financement.

Consultez la section sur l’admissibilité pour vous assurer que vous pouvez participer à une demande à titre de chercheuse principale désignée ou chercheur principal désigné, de cochercheuse principale ou cochercheur principal ou de cocandidate ou cocandidat. Les participantes et participants (membres de l’équipe de recherche) qui ne satisfont pas aux critères d’admissibilité seront exclus de la demande. Si l’on considère que la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné est non admissible, la demande sera exclue du concours. Si, à la suite de l’exclusion de participantes ou participants non admissibles, l’équipe de recherche comprend moins de deux membres, la demande sera également exclue du concours.

Si vous êtes la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné, vérifiez les dates limites internes auprès de l’administratrice ou l’administrateur de la recherche au bureau de la recherche de votre établissement. Il incombe à l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement de soumettre votre avis d’intention avant 20 h (heure de l’Est) le jour de la date limite. Les avis d’intention soumis en retard ne seront pas acceptés. Un avis d’intention ne peut pas être modifié après avoir été soumis par l’administratrice ou l’administrateur de la recherche.

Remplir l’avis d’intention

Vous devez remplir l’avis d’intention dans le portail Convergence. Ce portail ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox. Si vous n’avez pas de profil dans le portail Convergence, vous devrez en créer un la première fois que vous y accéderez. Si vous ne savez plus si vous avez ou non créé un compte dans le portail Convergence, communiquez avec le personnel du fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR).

Suivez les instructions fournies dans le portail Convergence pour remplir l’avis d’intention. L’information requise est décrite ci-dessous.

La chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné doit remplir toutes les sections de l’avis d’intention dans le portail (aucune pièce jointe n’est acceptée à cette étape) et soumettre l’avis par l’entremise de l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de son établissement.

La cochercheuse principale ou le cochercheur principal, le cas échéant, et les cocandidates et cocandidats doivent remplir leur propre profil avant que la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné soumette l’avis d’intention à l’administratrice ou l’administrateur de la recherche. Les membres de l’équipe de recherche (à l’exclusion de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné) seront en mesure de voir toutes les sections de l’avis d’intention mais ne pourront pas les modifier.

Information requise

La personne qui remplit l’avis d’intention doit fournir l’information mentionnée ci-dessous.

Profils des membres de l’équipe de recherche

L’équipe de recherche doit comprendre au moins deux membres : la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné et une cochercheuse principale ou un cochercheur principal ou une cocandidate ou un cocandidat. Il est possible d’ajouter des membres supplémentaires (cochercheuse principale ou cochercheur principal, cocandidates ou cocandidats et collaboratrices ou collaborateurs) à l’équipe à l’étape de la demande détaillée. L’équipe peut compter au plus une cochercheuse principale ou un cochercheur principal mais peut comprendre plusieurs cocandidates ou cocandidats et collaboratrices ou collaborateurs. Chaque membres de l’équipe doit inclure les éléments suivants dans son profil :

  1. profil d’admissibilité

    information sur la participation à d’autres demandes ou subventions du volet Exploration, affiliations, état de chercheuse ou chercheur en début de carrière et admissibilité de l’établissement de la chercheuse ou du chercheur;

  2. équité, diversité et inclusion (EDI)

    à la création de son profil, chaque participante ou participant doit répondre une fois au questionnaire sur l’EDI;

  3. domaines de recherche

    les domaines de recherche présentés ici ont trait au domaine d’expertise et ne doivent pas nécessairement être directement liés au projet. Il faut sélectionner au moins deux domaines de recherche (maximum de cinq), dont au moins un doit être un domaine de recherche principal;

  4. mots clés

    il faut fournir les mots clés qui décrivent le mieux les principaux domaines de recherche (de deux à dix mots clés).

Remarque : Une fois l’avis d’intention soumis par l’administratrice ou l’administrateur de la recherche, la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné, la cochercheuse principale ou le cochercheur principal et les cocandidates ou cocandidats ne peuvent pas se retirer du projet pour se joindre à un autre projet présenté dans le cadre de la même occasion de financement.

Contenu de l’avis d’intention

  1. Titre de la demande

    Fournissez un titre court et descriptif qui peut servir à des fins de publication. Vous pouvez utiliser des abréviations courantes (par exemple ADN), mais il faut éviter les abréviations peu courantes ou propres à une discipline ainsi que les noms d’entreprise et les marques de commerce.

  2. Langue de la demande

    Indiquez la langue dans laquelle l’avis d’intention et la demande détaillée seront soumis.

  3. Recherche autochtone

    Indiquez si le projet a trait à la recherche autochtone.

  4. Mots clés

    Fournissez une liste de cinq à dix mots clés qui décrivent le projet de recherche proposé.

  5. Domaines de recherche (maximum de cinq)

    Sélectionnez les domaines de recherche à partir des codes de la Classification canadienne de la recherche et du développement qui se rapportent au projet de recherche proposé. Vous devez inclure au moins deux disciplines différentes (telles qu’elles sont indiquées par le code – niveau Groupe de la Classification canadienne de la recherche et du développement) comme domaines de recherche principaux.

  6. Résumé de la proposition (2 500 caractères au maximum)

    Indiquez les objectifs du projet de recherche proposé et un résumé de la démarche de recherche. Soulignez la nouveauté et l’importance attendue des travaux (c’est-à-dire les éléments qui en font des travaux à haut risque et à haut rendement).

    Si la demande est acceptée, ce résumé servira à des fins promotionnelles en dehors du milieu de la recherche, afin de répondre aux demandes d’information du gouvernement, des médias et de la population sur les travaux de recherche financés par le FNFR.

  7. Collaboratrices et collaborateurs

    Énumérez les personnes qui collaboreront au projet. Ces personnes n’ont pas besoin de créer un compte dans le portail Convergence.

  8. Évaluatrices et évaluateurs suggérés (au moins trois spécialistes de chacun des domaines de recherche principaux) et évaluatrices et évaluateurs à exclure (s’il y a lieu)

    Suggérez des évaluatrices et évaluateurs qui pourraient être invités à siéger au Comité d’évaluation multidisciplinaire. L’équipe est invitée à suggérer un groupe diversifié d’évaluatrices et évaluateurs possibles (du Canada et de l’étranger, établis et en début de carrière, personnes de groupes sous-représentés, provenant d’établissements universitaires et non universitaires) ayant l’expertise appropriée pour évaluer et commenter la proposition.

    L’équipe peut également suggérer des personnes qui ne devraient pas être sollicitées pour évaluer la proposition.

    Remarque : Seules les listes de participantes et participants, d’évaluatrices et évaluateurs suggérés et d’évaluatrices et d’évaluateurs à exclure peuvent être modifiées à l’étape de la demande détaillée.

Soumettre l’avis d’intention

Passez l’avis d’intention en revue pour vous assurer qu’il est complet et que le résumé de la proposition ne contient pas de renseignements personnels permettant de déterminer l’identité des membres de l’équipe.

Soumettez l’avis d’intention à partir de la section Finaliser la demande dans le portail Convergence en suivant les instructions.

Une fois que vous aurez accepté les conditions générales, l’état de votre avis d’intention passera à Reçu par l’administrateur. Si vous souhaitez apporter des modifications à cette étape, vous devrez demander à l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement de vous retourner l’avis d’intention.

Une fois que l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement aura approuvé et soumis l’avis d’intention, l’état passera à Reçu par l’organisme. Vous ne serez alors plus en mesure de modifier l’avis d’intention.

Soumettre l’avis d’intention à titre d’administratrice ou d’administrateur de la recherche

Lorsque vous recevrez un avis d’intention présenté par une chercheuse principale désignée ou un chercheur principal désigné de votre établissement, vous devrez l’approuver et le soumettre. Avant de ce faire, vous devrez, au nom de l’établissement, certifier que :

Remarque : Si l’établissement d’affiliation principale de la chercheuse principale désignée ou du chercheur principal désigné ne figure pas sur la liste des établissements admissibles du CRSH, il se peut que les représentantes ou représentants de l’établissement doivent signer l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche avec le CRSH, uniquement à l’égard de ce volet du FNFR, pour que la subvention puisse être versée. S’il y a lieu, le personnel de l’organisme communiquera avec les établissements des candidates et candidats retenus pour amorcer ce processus, après la publication des avis d’attribution.

En soumettant l’avis d’intention, l’administratrice ou l’administrateur de la recherche certifie, au nom de l’établissement, que la chercheuse principale désignée ou le chercheur principal désigné :

  • est affiliée ou affilié à l’établissement ou à l’organisme;
  • dispose du temps et des installations nécessaires pour mener à bien ses travaux de recherche;
  • enverra un courriel à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca pour informer de tout changement survenant pendant la période de validité de la subvention, entre autres, des changements dans la composition de l’équipe, par exemple l’ajout d’une cochercheuse principale ou d’un cochercheur principal, de cocandidates ou cocandidats, de collaboratrices ou collaborateurs, etc.

Coordonnées

Pour toute question :

Date de modification :