Pour accéder à la page Web, cliquez ici
Bulletin du Conseil
de recherches
en sciences humaines

Novembre 2021
Le concours J’ai une histoire à raconter est de retour ⁠– et accepte les soumissions
Le neuvième concours annuel J’ai une histoire à raconter accepte les soumissions dès le 9 novembre. Cette initiative invite les étudiantes et  étudiants de niveau postsecondaire à démontrer aux Canadiennes et Canadiens, en un maximum de trois minutes ou de 300 mots, l’impact positif que la recherche en sciences humaines a sur leur vie. La date limite de soumission est fixée au lundi 24 janvier 2022, 17 h (heure de l’Est). Inspirez-vous en consultant la Galerie des finalistes des années précédentes.
EN MANCHETTES
Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires
La Semaine du libre accès : en apprendre davantage sur les règles du libre accès
La 10e Semaine internationale du libre accès s’est déroulée du 25 au 29 octobre dernier. Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche y ont participé en donnant des renseignements sur les avantages et les objectifs du libre accès, ainsi que certains aspects moins connus de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Si vous avez manqué des messages ou des gazouillis, consultez la Foire aux questions.
Célébration des récipiendaires de bourse de doctorat Vanier et de bourse postdoctorale Banting 2021
Au cours d’une table ronde tenue cet été, le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution de 166 bourses d’études supérieures du Canada Vanier et de 70 bourses postdoctorales Banting. Ce sont plus de 39 millions de dollars sur trois ans que se partageront les lauréats bénéficiaires provenant des sciences sociales, des sciences humaines, du génie, des sciences naturelles et des sciences de la santé. Elles et ils mènent notamment des recherches sur les liens entre la pandémie de COVID-19 et la crise des opioïdes, et les philosophies autochtones axées sur la terre.
Roulement de tambour, s’il vous plaît! Les lauréates et lauréats des prix Impacts 2021 sont...
Restez à l’affût! Le nom des lauréates et lauréats des prix Impacts 2021 sera annoncé dans les prochaines semaines dans les médias sociaux du CRSH. Ces personnes représentent les meilleures chercheures et les meilleurs chercheurs en sciences humaines du Canada, comme l’ont prouvé les cinq lauréates et lauréats exceptionnels de l’an dernier (Francine Saillant, Robyn Maynard, Myriam Denov, Jackie Dawson et le regretté John Loxley). Qui seront les lauréates et lauréats de cette année?
Le chercheur en psychologie Gordon Asmundson remporte le prix Molson 2021 
Gordon Asmundson, de l’University of Regina, a remporté le prix Molson 2021 dans le domaine des sciences sociales et humaines. Considéré comme l’un des principaux chercheurs en santé mentale au Canada, M. Asmundson s’est récemment penché sur la compréhension des conséquences de la COVID-19 sur la santé mentale et la mise au point d’interventions fondées sur des données probantes à cet effet. Deux prix Molson d’une valeur de 50 000 dollars, l’un dans le domaine des arts, sont décernés chaque année par le Conseil des Arts du Canada, en collaboration avec le CRSH, pour souligner les contributions au patrimoine culturel et intellectuel du Canada.
TOUT SUR LE FINANCEMENT
Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes, conseils en matière de financement et plus

Prochaines dates limites – faites parvenir votre demande sans tarder
Conseil du mois au sujet du financement : de nouveaux enseignements tirés de la plus vieille grotte habitée au monde
Le fonds Nouvelles Frontières de la recherche organisera des webinaires sur la soumission d’une demande le 16 novembre. Les liens seront affichés sur la page Web du concours une heure à l’avance. N’oubliez pas que le CRSH offre également des webinaires pour un certain nombre de ses propres concours. Aucune inscription n’est requise.
EN VEDETTE
Récits de recherche et profils de recherche
Chaleureuse grotte : de nouveaux enseignements tirés de la plus vieille grotte habitée au monde

Occupée il y a deux millions d’années, la grotte Wonderwerk d’Afrique du Sud est la plus ancienne grotte habitée par l’homme connue dans le monde. Michael Chazan, directeur fondateur du Centre d’archéologie de l'University of Toronto, codirige l’équipe interdisciplinaire qui étudie le site. Leurs découvertes vont changer l’histoire de l'humanité et de son évolution, et auront des répercussions sur tout, de notre compréhension de la nutrition humaine à la façon dont nous évaluons et prévoyons les changements climatiques.




Remanier la production alimentaire du champ à la table 

Professeure de géographie à l'University of Calgary, Marit Rosol cherche des moyens de réduire l’insécurité alimentaire des personnes, des familles et des communautés au Canada et dans le monde. Selon la titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études urbaines internationales, les solutions consistent à repenser l’ensemble du système alimentaire, notamment en reconstruisant les relations entre les zones rurales et urbaines, en remodelant les systèmes économiques actuels et en créant des changements à tous les niveaux de la production, du partage et de la consommation des aliments.