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Bulletin du Conseil de recherches en sciences humaines

Été 2021
Annonce de l’attribution de fonds de recherche par le CRSH et le Programme des chaires de recherche du Canada
En juin, le gouvernement du Canada a annoncé la plus récente attribution de fonds de recherche par le CRSH et le Programme des chaires de recherche du Canada.

Le CRSH a attribué plus de 200 millions de dollars à 1 315 chercheurs travaillant seuls ou en équipe par l’entremise des subventions de développement Savoir, des subventions Savoir, des subventions de développement de partenariat et des subventions de partenariat. Le Programme des chaires de recherche du Canada a investi 125 millions de dollars dans le financement de 156 chaires de recherche du Canada, dont bon nombre sont nouvelles. Ces chaires sont réparties dans 36 établissements au pays.

Les projets financés aideront le Canada à sortir de la pandémie de COVID-19 et permettront d’entrevoir un avenir prometteur et en santé grâce à l’exécution de recherches dans des domaines tels que la reprise après la pandémie, la réconciliation avec les Autochtones, la justice sociale ainsi que le genre, la race et l’inclusion.
EN MANCHETTES
Nouvelles récentes du CRSH et de ses partenaires
Le CRSH félicite les grands gagnants du concours J’ai une histoire à raconter 2020
Le CRSH a fait connaître les cinq grands gagnants du concours J’ai une histoire à raconter 2020 lors d’une séance virtuelle tenue dans le cadre du Congrès des sciences humaines, le 31 mai dernier. Ce concours met les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire au défi de démontrer – en trois minutes ou 300 mots au plus – comment un projet financé par le CRSH a un impact positif sur la vie des Canadiennes et des Canadiens. Restez à l’affût car le CRSH lancera le prochain concours plus tard au cours de l’année. 
Le fonds Nouvelles frontières en recherche annonce les résultats du concours du volet Exploration
Les 117 équipes de recherche financées à l’issue du concours 2020 du volet Exploration mèneront des recherches interdisciplinaires à haut risque et à haut rendement qui sont susceptibles de changer la donne dans des domaines d’ordre social, culturel, économique et technologique ainsi qu’en santé. Chaque équipe recevra une subvention pouvant atteindre 250 000 $ pour une période de deux ans afin d’aborder des problèmes sous des angles nouveaux et audacieux. À titre d’exemples, un projet portera sur l’utilisation d’algorithmes pour aider à prédire les comportements suicidaires chez les jeunes et un autre, sur la mise au point d’une pellicule pouvant recouvrir les immeubles et atténuer les effets des pluies torrentielles et de la chaleur en cas de conditions météorologiques extrêmes.
Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes : un projet pilote qui jette un pont entre les disciplines
Le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont créé le Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes. Dans le cadre de ce projet pilote d’un an, les chercheurs dont le projet réunit des disciplines relevant de plus d’un organisme pourront transmettre leur demande de subvention Savoir du CRSH, de subvention Projet des IRSC ou de subvention Horizons de la découverte du CRSNG à ce comité regroupant des experts des différents domaines d’intervention des trois organismes.
Le symposium Recherche transformatrice pour un monde transformé a porté sur les changements et leurs impacts
Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et le Programme des chaires de recherche Canada 150 ont tenu un symposium virtuel les 8 et 9 juin 2021 à l’Université McGill. Les participants ont examiné comment les recherches menées par les équipes des titulaires de chaire sont touchées par les changements considérables qui se produisent et se sont demandé comment s’y prendre pour aborder ces changements. Ont pris part à ce symposium d’anciens et actuels titulaires de chaire et des membres de leur équipe, les présidents des organismes subventionnaires et des représentants des parties prenantes. Il y a été question de sujets allant de l’équité, la diversité et l’inclusion à l’exercice d’une influence sur les politiques publiques en passant par le visage que prendra la recherche une fois que la pandémie aura pris fin.
TOUT SUR LE FINANCEMENT
Dates limites de présentation des demandes, mises à jour sur les programmes, conseils en matière de financement et plus

Prochaines dates limites – faites parvenir votre demande sans tarder
Conseil du mois au sujet du financement : 
concours 2021 du volet Exploration du fonds Nouvelles frontières en recherche
Le concours 2021 du volet Exploration du fonds Nouvelles frontières en recherche est maintenant lancé. Il a pour but d’appuyer la recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement. Soumettez un avis d’intention de présenter une demande d’ici le 10 août si vous avez une idée de recherche avant-gardiste, risquée, mais susceptible de donner lieu à des impacts importants. Les équipes de recherche de deux personnes ou plus qui seront retenues recevront une subvention pouvant atteindre 250 000 $ pour une période de deux ans.
EN VEDETTE
Récits de recherche et profils de chercheurs

Soutenir l’intégration des hommes musulmans immigrants

Doctorant en sociologie à l’University of Calgary, Hamid Akbary s’est entretenu avec des compatriotes afghans qui ont immigré au Canada pour sa thèse. Ses conclusions : ce ne sont pas tant la culture, la religion ou les expériences passées des hommes musulmans qui déterminent si, et dans quelle mesure, ils s’intègrent à la société canadienne, c’est plutôt la façon dont ils sont traités une fois ici.


Décoloniser l’enseignement des mathématiques 


Les modes de connaissance et les méthodes d’enseignement autochtones sont largement ignorés dans les programmes d’études de la maternelle à la 12e année. Le contenu autochtone se limite généralement à l’histoire, et la culture autochtone est présentée comme étant une culture du passé. La professeure Ruth Beatty, de la Lakehead University, et ses partenaires autochtones associent différentes formes d’art (broderie de perles, fabrication de paniers en écorce de bouleau et de mocassins, etc.) à des notions mathématiques, comme l’algèbre et le raisonnement spatial et proportionnel. Le projet rend les mathématiques plus accessibles et permet aux élèves autochtones de se rapprocher de leur culture et de la valoriser.


Perspectives sur la COVID-19 : répercussions sur l’éducation et sur les populations désavantagées
Prenez connaissance de nouvelles réflexions et études et de nouveaux articles sur des recherches en sciences humaines en lien avec la pandémie à la page Perspectives sur la COVID-19 du CRSH. Consultez la nouvelle rubrique Répercussions sur l’éducation et voyez les plus récents ajouts à la rubrique Répercussions sur les populations désavantagées.
Pause estivale

Dialogue prend congé pour l’été et sera de retour dans votre boîte de réception en septembre. N’oubliez pas d’inviter vos collègues à s’abonner au bulletin du CRSH.

À vous et à tous les vôtres, nous souhaitons un été merveilleux et en santé!